Nous déclarons la saison des brunchs au bord de la piscine ouverte ! Qui dit grasse matinée ne veut pas forcément dire sauter un repas. Eh oui, n’oubliez pas que vous pouvez mixer le petit-déjeuner et le déjeuner et en faire un plateau royal, digne des plus grands chefs et composé de douceurs salées et sucrées.

Que vous ayez faim ou non, les brunchs colorés aux multiples saveurs font forcément saliver, surtout si vous avez mis la main à la pâte. Souvent plus long à préparer qu’à engloutir, on ne va pas vous mentir, ça reste un moment convivial, autant avant qu’après dégustation. Souvent pris aux alentours de onze heures/midi, le brunch estival est l’occasion de bronzer et faire le plein de vitamines en même temps.

Si l’idée de manger en plein cagnard ne vous enchante pas, abritez-vous sous un cocotier ou un parasol, l’atmosphère n’en sera que plus propice et paisible.

Vous ne serez jamais à court d’inspiration si c’est ça qui vous tracasse, car nous vous avons déniché 10 recettes incontournables pour varier vos brunchs. Seule, à deux ou entre amis, nos recettes s’adaptent à vos envies du moment et sont rapides et faciles, l’idéal pour vos réveils tardifs.

Enjoy your meal,

Les Éclaireuses

 

1. L'oeuf poché 

-

Avec son aspect dégoulinant, l’œuf poché (ou mollet) a de quoi faire saliver n’importe qui. En revanche, la technique de cuisson est souvent terrorisante. On a peur de le cuire trop, pas assez ou pas de la bonne manière, alors on abandonne. Avec cette recette, vous vous réconcilierez avec l’œuf poché. Sachez que si vous ne recherchez que l’aspect coulant, il suffit de faire cuire vos œufs 5 minutes et les déguster à la manière d’un œuf dur coupé en deux.

Pour l’œuf poché parfait, voici les règles à respecter :

- Faites bouillir de l’eau dans une casserole

- Superposez deux feuilles de film alimentaire sur une planche

- Huilez le film, de préférence avec un pinceau

- Cassez l’œuf dans un récipient en y ajoutant vos épices préférées

- Refermez le récipient avec le film en scellant bien

- Formez une sorte de poche pour entourer l’œuf avec le film

- Plongez la poche dans l’eau bouillante pendant environ 4 minutes

- Retirez délicatement l’œuf de sa poche

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. L'avocado toast 

-

L’avocado toast vit sa révolution ! Il n’a jamais autant séduit les stars des réseaux sociaux et tous les adeptes du bien-être. Ce n’est pas un hasard si ces toasts à l’avocat ont la cote en ce moment, ils ne nécessitent que quelques minutes de préparation et sont sans conséquence pour votre tour de taille. Ce n’est ni plus ni moins qu’un avocat écrasé sur une tranche de pain complet toastée auquel vous pouvez ajouter l’assaisonnement de votre choix. 

 

3. Le houmous 

-

La star de l’apéro, c’est le houmous ! L’ami des végétariens, c’est lui aussi… Cette tartinade de pois chiches est dans tous les coups. Même si vous avez votre marque de prédilection, le faire soi-même apporte une vraie satisfaction. Voici notre recette préférée, celle du houmous aux graines de sésame :

- Égouttez vos pois chiches frais en gardant leur eau. Mixez-les délicatement avec l’eau jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

- Ajoutez jus de citron, huile de sésame, huile d’olive, sel, cumin

- Versez le tout dans un bol avec des graines de sésame

- Conservez-le au réfrigérateur pour le rendre encore meilleur et servez-le dans un joli bol avec du pain pita, par exemple (comme le font les Libanais)

 
4. La salade de fruits

-

Impensable, le brunch sans sa ou ses salades de fruits vitaminées, aux couleurs de l’arc-en-ciel. Préférez toujours les fruits de saison. En ce moment, les vedettes sont : abricot, brugnon, cassis, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pastèque, pêche, prune. Maintenant, sélectionnez-en 3 ou 4 et assemblez-les ensemble. Le goût et la fraîcheur seront au rendez-vous.  

 
5. Les pancakes 

-

Gourmands, décoratifs et adorés de toutes, les pancakes sont LA valeur sûre d’un brunch réussi. En toute saison, fourrés aux fruits ou au chocolat, agrémentés de beurre de cacahuète ou de sirop d’érable… Leur esprit de fête nous enchante. Nous vous proposons la recette de notre pâte à pancakes favorite (et healthy, forcément) au sarrasin et à la noix de coco. Dans un saladier, vous n’aurez qu’à mélanger ces ingrédients :

- 125 grammes de farine de sarrasin

- 125 grammes de farine de riz complet

- 315 ml de lait de riz

- ½ sachet de levure sans gluten

- 40 grammes de compote de pommes

- 3 càs de sirop d’agave

Maintenant à vos poêles !  N'oubliez pas de retourner vos pancakes lorsque des petits trous apparaissent. 

N’hésitez pas à soigner la mise en scène avec des fruits, des fleurs, du coulis… Tout ce dont vos yeux et votre estomac raffolent.

 

6. Le buddha bowl 

-

 Ah, ce cher buddha bowl dont nous faisons souvent l’éloge. Justement, nous nous sommes dit que ce bol healthy par excellence serait tout à fait à sa place dans un bon brunch équilibré. Nous vous invitons à lire notre article sur les 10 recettes cultes de buddha bowl, mais en attendant et comme promis, nous en avons une nouvelle à vous proposer, celle du Buddha Bowl au quinoa et ses crudités. Le quinoa servira donc de base à notre bol et nous vous suggérons d’y ajouter chou rouge, carottes rapées, patate douce, avocat, pois chiches et graines de courge. Assaisonnez le tout d’une huile de sésame fraîche, d’une pincée de sel et pourquoi pas y ajouter une petite cuillérée de houmous maison ?

 

7. Les gaufres 

-

Sucrées et salées, les gaufres s’invitent sur notre table à tout moment. Croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, c’est comme ça qu’on les aime ! Avec un topping hyper créatif, vous aurez tout compris ! Équipez-vous seulement d’une machine à gaufres, mais la pâte est la même que pour les crêpes, donc aucune difficulté à la réaliser. Que pensez-vous d’une gaufre végétarienne courgettes feta ? En voici les secrets.  

Pour une quinzaine de gaufres, prévoyez :

- 1 courgette

- 2 oeufs

- 10 cl de crème de soja

- 140 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/4 d’oignon

- 20 g de margarine

- 100 g de feta

- 1 pincée de sel

- 1 gaufrier

Faites fondre la margarine et faites griller le quart d’oignon coupé finement avec cette dernière.

Dans un saladier, mélangez les œufs battus, avec la farine, la crème de soja, la levure chimique puis ajoutez-y la margarine fondue avec les morceaux d’oignons grillés.

Enfin, ajoutez la courgette râpée finement et la feta en petits morceaux.

Faites chauffer le gaufrier avant d’y déposer environ 1 cuillère à soupe de pâte sur chaque plaque. Fermez et laissez cuire environ 4 minutes avant de les déposer sur une grille pour laisser refroidir.

Avant de servir, vous pouvez repasser les gaufres quelques secondes dans le gaufrier pour les réchauffer et les rendre à nouveau croustillantes.

 

8. Le porridge 

-

Devenu notre ami depuis quelques années avec l’émergence de la culture healthy, le porridge est vraiment là pour nous faciliter la vie. Une base : flocons d’avoine, graines de chia ou sarrasin et un milliard versions possibles. Ce n’est pas sans difficulté que nous vous avons sélectionné notre porridge fétiche, le voici :

- 1 banane

- 1 poignée de myrtilles

- 1 cuillère à café de miel

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère d’extrait de vanille

- Une poignée de graines de chia

- 1 verre de flocons d’avoine

- 1 verre de lait végétal

Commencez par verser le verre de flocons d’avoine dans un bol, suivi des graines de chia et du verre de lait végétal. Mélangez le tout soigneusement et ajoutez enfin les autres ingrédients. Rapide, bon marché, cette recette vous charmera.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Le café latte 

-

Ce café latte est la boisson gourmande et énergisante par excellence. Il est difficile de ne pas les surcharger de calories tellement c’est tentant, mais nous tenions quand même à vous faire partager notre coup de cœur : le latte macchiato douceur de framboise. Vous en saliverez déjà.

Vous aurez besoin de :

- Une pointe de crème fouettée

- Coulis de framboise

- 1 expresso

- 10 cl de Lait moussé

- 2 doses de sirop de Vanille 

- Un petit pot de confiture framboise

Dans un verre classique, mettre un petit peu de confiture framboise.

Ajoutez 2 doses de sirop de Vanille. Mettre 10 cl de lait moussé, s'arrêter 1 cm au-dessus des arches.

Versez un expresso.

Ajoutez délicatement une pointe de crème fouettée et enfin du coulis de framboise.

 

 

10. Le tartare de saumon 

-

Le saumon nous séduit toutes par la consistance de sa chair. Cru, fumé, cuit… On l’aime quoiqu’il arrive ! Et on pourrait en manger à chaque repas. En tartare, c’est le top. Et dans un brunch, c’est le festin assuré. Plus qu’à suivre notre recette du tartare de saumon à la mangue fraîche. Il faudra vous procurer :

- 1 ou 2 pavés de saumon frais, la peau enlevée

- 1 mangue coupée en dés

- 1 avocat coupé en dés

- 1 concombre coupé en dés

- Huile d’olive

- Coriandre hachée

- Aneth hachée

- Câpres hachées

- Moutarde à l’ancienne

- Citron 

- 1 oignon vert émincé

- Sel et poivre du moulin au goût

Couper le saumon en petits dés. 

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

Déposer un emporte-pièce d’environ 7,5 cm de diamètre dans une assiette. Remplir de tartare et presser avec le dos d’une cuillère pour égaliser la surface. Démouler.

Répéter afin de former les autres portions.

 

 

Tags : recette