Vous l'aurez compris, l'entraînement fait fondre ! Pour une perte de poids maîtrisée, rien de plus efficace et naturel que le sport. Et ça n'est pas pour nous déplaire ! 

Le site WomenHealthMag spécialisé dans l'actu sportive reporte une étude dirigée par l'ACSM, traduisez l'American College of Sports Medicine. Cette recherche explique comment utiliser la musculation pour perdre du poids plus rapidement qu'avec du cardio modéré tel que le running.

Cette même étude explique en fait que de se muscler permet d'augmenter le métabolisme et donc de faire fondre la graisse de manière garantie. En plus de ça, on se laisse moins intimider par une courte session de "muscu" que par une plus longue séance de tapis de course par exemple. Donc on se garantit plus de régularité et finalement, de résultats. 

Alors pour tout savoir sur une séance d'entraînement parfaite pour perdre du poids, suivez le guide, c'est par ici que ça se passe ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Quand le faire ? 
Source : WeHeartIt

Toujours selon cette étude, pratiquer un entraînement de muscu deux fois par semaine aurait le même effet que 3 workouts par semaine. Alors si vous commencez juste dans le monde de la salle, consacrez vos deux sessions de muscu à justement travailler tous vos groupes musculaires majeurs - abdos, haut du corps, bas du corps. 

Cette organisation a le mérite d'être efficace, maniable et surtout moins risquée en termes de démotivation. Si cela ne vous paraît pas suffisant, libre à vous de rajouter une troisième séance à votre semaine une fois que vous serez à l'aise avec votre routine. 

 

2 - Combien de fois ? 
Source : WeHeartIt

Les experts de l'American College of Sports Medicine conseillent de commencer chaque exercice de levée de poids avec 60 à 70% de votre résistance maximale. En d'autres termes, vous devez être capable de répéter correctement le mouvement 10 fois. Une fois que cette dizaine de répétitions semble acquise, visez 15, puis augmentez progressivement les poids par tranches de 5%. 

Les auteurs de l'étude recommandent de compléter 2 à 4 séries de chaque mouvement en faisant une pause de 30 secondes entre les séries. Vous pouvez débuter par une seule série, ce qui vous garantira tout de même de bons résultats. 

 

3 - Combien je peux perdre ? 
Source : WeHeartIt

Le fait d'ajouter de la muscu à votre routine fitness ne se verra pas sur la balance : si vous perdez en taux de graisse, vous prenez en masse musculaire, ce qui revient à dire que vous ne perdrez pas de poids, et pourtant, vous maigrirez ! 

Si vous voulez vous rendre compte des effets de la muscu sur votre corps, fiez-vous à vos vêtements, des photos... Bref, tout sauf la balance, nous vous en supplions. 

 

4 - Comment le faire ? 

Si vous n'êtes pas inspirée, Womenshealthmag nous livre quelques exercices en images à totalement ou partiellement imiter.  

Source : womenshealthmag

 

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt

 

Tags : perdre du poids