« Zen, soyons zen… »

Entre nous, on connaît toutes cette sensation post-boulot où notre seule envie est d’aller embrasser notre lit et ne plus le lâcher jusqu’au lendemain.

Mais le souci c’est ce redoutable moment, celui où le sommeil se laisse désirer. Rien de plus agaçant pour terminer la journée.

C’était sans compter sur les professeures de yoga confirmées que nous sommes ! Et oui, pour s’endormir dans la pleine sérénité, rien de tel que quelques minutes de yoga qui vous rendront calme avant de rejoindre les tendres bras de Morphée.

N’ayez crainte, le yoga n’est pas seulement une tendance ou encore uniquement destinée au végétaliens qui mangent sans gluten. Le yoga est ouvert à toutes celles qui veulent être bien dans leur tête et dans leur corps. Il permet de réduire le stress, l’anxiété ou encore les insomnies.  C’est donc très pratique, voyez-vous.

Seulement, au risque de vous briser le coccyx, il faut prendre quelques précautions et surtout, effectuer les positions comme il se doit. Pour les débutantes, il est préférable de tenir les positions au maximum 1 minute. Après quelques séances, vous pourrez monter à 5 minutes.

Voici 10 positions qui vous aideront à vous endormir comme un bébé.

Préparez-vous au cours de yoga post-nuit, il commence dans quelques secondes.

3,2,1… 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1) Balasana - Posture de l’enfant

Comment ?

Alerte : si vous avez des problèmes de genoux, évitez cette position. On vous aura prévenue ! Pour toutes les autres, cette position va relâcher votre système nerveux, votre dos, votre ventre et par la même occasion votre esprit.

Si vous fesses ne touchent pas vos talons, posez une couverture pliée sous votre joli popotin pour pouvoir vraiment vous relâcher. Vous pouvez étirer vos bras devant vous ou les laisser relâcher sur le côté. Pendant cette position, respirez bien profondément. 

 

2) Supta Baddha Konasana - Posture de l’angle lié retourné

Comment ?

Attention, ici, vous ne serez pas dans la position la plus sexy du monde. Mais on ne plaisante pas avec le sommeil !

Allongez-vous sur le dos et faites se toucher la plante de vos pieds en repliant les jambes et en baissant les genoux au maximum vers le sol. Le but de cette position est d'ouvrir le bassin, donc pas de panique si vous genoux ne touchent pas le sol. Vous pouvez vous aider d’un coussin déposé sous chacun de vos genoux pour vous détendre. N'oubliez pas de respirer avec le bas du ventre pendant la durée de la position.

 

3) Pavanamuktasana - Posture de libération des vents

Comment ?

Pour cette position, retour à nos cours de danse modern-jazz. Allongez-vous sur le dos, attrapez vos genoux. Pour les plus expérimentées, vous pouvez également attraper vos chevilles. (Oh, ça va les chevilles...).  Roulez doucement d’un côté à l’autre. Cette position va vous permettre de vous étirer et de détendre votre dos. C'est bien ce qu'il vous fallait après cette dure journée. Laissez vos jambes et pieds se relâcher totalement et vos épaules s’enfoncer dans le sol sans les contracter. Et pfiouuuuu... on respire.

 

 

4) Supta Matsyendrasana - Posture allongée avec torsion de la colonne

Comment ? 

Et on continue à se remémorer nos cours de danse, allez on ne relâche pas ! Toujours sur le dos, repliez vos genoux et faites-les tomber d’un côté. Pour éviter de vous écraser complètement, appuyez sur votre cuisse avec le bras opposé. Mais pensez à continuer à faire pression avec l’autre bras et penchez la tête du côté opposé à celui de vos jambes. Le but étant d'avoir autant que possible les épaules qui touchent le sol. Et on respire, bien évidemment.

 

5) Matsyasana - Posture du poisson

Comment ? 

Sur le dos, les mains viennent se positionner sous le haut de votre booty de rêve, paumes vers le sol. Pressez les avant-bras dans le sol en repliant les coudes. Il faut à tout prix élever le haut de votre corps et libérer votre poitrine. Pour toutes celles qui trouveraient cette position désagréable, levez votre tête ou posez-la sur le sol. Prenez cinq à dix profondes respirations et retirez doucement les mains de votre dos. Allongez-vous à plat et constatez par vous même cette sensation de poitrine ouverte. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6) Kapotasana - Posture du pigeon

Comment ? 

Cette position est pour les plus ardues d'entre vous. Si vous êtes une warrior et que vous voulez essayer, commencez doucement et aidez vous d'un coussin ou d'une couverture. 

Asseyez-vous en tailleur en plaçant la paume de vos mains devant vous et basculez le poids de votre corps vers l’avant. Faites glisser votre jambe gauche en arrière, jusqu’à la tendre au maximum comme sur la photo. Le coup de pied doit être en contact avec le sol. Ouvrez votre poitrine, détendez vos épaules et placez une couverture ou tout autre sous votre popotin droit pour tenir la position confortablement. C’est à la fois un moment d’étirement et de relaxation. Promis.

Maintenant, avancez doucement vos mains jusqu’à ce que votre corps soit étiré au-dessus de votre jambe droite en gardant votre dos droit. Détendez vos épaules et votre tête pendant que vous vous étirez. Respirez, mais ça plus besoin de vous le dire, vous l'avez compris.  

 

7) Sukhasana - Posture de méditation

Comment ? 

La méditation est l'arme secrète, la clé de tous vos maux. Laissez donc cette mauvaise journée derrière vous, les portes la sérénité sont désormais là pour vous. Équipez-vous de quelques couvertures. En tailleur, asseyez-vous près du bord, étirez votre colonne vers le haut et relâchez vos épaules en même temps. Ensuite, respirez profondément et concentrez-vous sur votre souffle uniquement. Si votre Valentin ou vos enfants chéris vous dérangent pendant votre méditation, restez zen et recentrez-vous sur votre inspiration et votre expiration.

 

8) Paschimottanasana - Posture de l’étirement de l’ouest

Comment ?

Cette fois-ci, cette position se fait assise et gare à toutes celles qui souffrent du dos. Cette position n'est peut-être pas pour vous. Allongez vos jambes devant vous et avant de vous plier dessus, asseyez-vous bien droit. Étirez votre colonne vers le haut et lorsque votre dos est à son maximum de l’étirement, penchez-vous sur vos jambes. Si certaines d'entre vous veulent se concentrer sur les jambes, vous pouvez vous pencher encore plus en ayant le dos courbé. Mais vous pouvez vous contenter de rester comme vous étiez, pas de panique, tout votre corps travaille. Respirez.

 

9) Vakrasana - Posture de la torsion assise 

Comment ? 

Asseyez-vous les jambes croisées, placez votre main droite sur votre genou gauche et votre main gauche derrière votre hanche. Tournez le haut de votre corps vers la gauche. Continuez à respirer et à étirer votre colonne même lorsque vous vous tournez. Répétez ensuite de l’autre côté.

 

10) Viparita Karani - Posture de la demi-chandelle

Comment ?  

Appuyez-vous contre un mur. Si la position est inconfortable, éloignez-vous un petit peu. Pour celles qui ont des problèmes de dos, prenez un coussin et mettez-le sous votre coccyx, il vous aidera à réaliser cette position sans souffrance. Laissez vos bras relâchés de chaque côté du corps et vos épaules s’enfoncer dans le sol. Respirez profondément. 

Alors, c'était si dur que ça ? 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail