Transpirer, transpirer, toujours et encore transpirer. Si sentir des gouttes couler le long de notre corps nous dégoute toujours autant, il faut tout de même admettre que nous nous sentons étrangement bien, après une bonne séance à la salle de sport.

On se sent légère, on sent son corps nettoyé de toutes les petites toxines qui peuvent parfois l'envahir, bref on se sent revivre !

Mais voilà faire le marathon à vitesse acharnée sur un tapis de course c'est fatiguant et un peu ennuyeux à force. Et pédaler, pédaler, pédaler comme une Bridget Jones, c'est usant.

Et si vous vous mettiez au Yoga Bikram ? Demi-lunes, cobras, lapins, voilà des positions hot qui vont réchauffer l'atmosphère. On vous arrête tout de suite, c'est au sport avec un grand S que nous pensons et ce n'est que la température de la salle qui va monter. Et oui le Yoga Bikram a la particularité de se pratiquer à 40°. 

Ce yoga du corps et non de l'esprit va vous donner du fil à retordre, mais risque de vous rendre totalement accro.

1,2,3, suez, transpirez !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. C'est quoi ?
Source : bikramyogasavannah.com

Le yoga Bikram est une forme de yoga qui se pratique dans une salle chauffée à 40° minimum. Ici pas question de placer ses petites fesses sur le rebord du Sauna et d'attendre que transpiration se fasse, les participants doivent reproduire 26 postures de yoga, et ça pendant 90 minutes

C'est un peu le yoga sportif : plus intense et dynamique que zen et ouvert aux chakras, son but ultime est de nous faire transpirer.

Qui dit chaleur dit relaxation immédiate, grâce à la température et à l'air chargé, les muscles se relâchent mieux et plus rapidement, ce qui nous permet d'aller encore plus loin dans l'effort. Qui dit chaleur extrême, dit transpiration excessive, après une heure et demi de yoga, on ressort légère comme une plume, tout l'excès d'eau ayant été perdu pendant l'exercice.

Le yoga Bikram affine votre silhouette et la muscle, il stimule votre respiration, apaise votre esprit, élimine les toxines de votre corps, travaille votre cardio et élimine vos graisses. Et bien, pas mal du tout tout ça !

2. Quelques conseils ! 
Source : Istock

- Le yoga Bikram étant très physique, ne vous lancez pas sans avoir l'avis de votre médecin. Le fait d'être sous 40° est déjà une petite épreuve pour votre corps, qui doit se concentrer et se mobiliser pour mieux respirer, alors l'effort physique en plus n'est pas recommandé si vous avez des soucis cardio-vasculaires...

- Adieu le legging long et le T-shirt, bonjour la brassière et le short ! Vous allez beaucoup transpirer, alors autant transpirer en ayant un peu d'air, sinon cela vite devenir insupportable.

- Pour bien compenser toute l'eau et les sels minéraux que vous allez perdre durant l'exercice, vous devez boire avant, pendant et après la séance, de préférence de l'eau riche en sels minéraux. 

- Concentrez-vous sur votre respiration : c'est elle qui va vous permettre de mieux oxygéner vos muscles pour gagner en souplesse.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Déroulement d'une séance !
Source : Bikramyogaparis.com

Face à un grand miroir, les participants qu'ils soient novices ou expérimentés, âgés de 17 ans ou de 75 ans, tentent de reproduire les 26 postures appelées asanas dans un ordre précis qui sera toujours le même qu'importe la séance, ainsi que deux exercices de respiration profonde.

Le yoga Bikram étant une méthode universelle et un concept, son déroulé est le même partout dans le monde. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Les 26 postures 

 Source : Fair Articles

Envie de vous laisser tenter ? Vous pouvez en faire au centre du Yoga Bikram au Marais, aux Grands boulevards dans le 10ème ou au Studio Yoga Rive gauche dans le 14ème.  Pour plus d'informations sur les centres en France, c'est par ici

 

Photo de couverture : ©Jasper Johal 

 

Tags : yoga