Commençons par lever tout un mystère avec quelques petites définitions. 

Un végétarien ne consomme pas de chair animale, donc ni viande ni poisson. Un végétalien exclut de son alimentation non seulement la chair animale, mais aussi tous les produits issus de l'exploitation animale comme le lait, les oeufs, mais aussi le miel. Un vegan, en plus d'être végétalien, étend ses idées à tout son mode de vie et ne porte donc ni fourrure, ni cuir, ni laine, entre autres, choisit des cosmétiques cruelty free, ne va pas au cirque ou au zoo... et ce ne sont que des exemples. 

Le végétarisme est donc le premier "stade" d'une alimentation responsable et bienveillante. 

Vous n'avez pas pu passer à côté du fait que le nombre de végés est croissant ces dernières années, ainsi que le nombre d'alternatives à la viande qui sont proposées quand vous faites vos courses ou encore le nombre de restaurants et de snacks végétariens voire végétaliens qui ouvrent autour de vous. 

Et vous, au milieu de tout cet engouement, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander "pourquoi ?". Pourquoi arrêter la viande du jour au lendemain alors que vous en avez mangé tous les jours de votre vie jusqu'à maintenant et que vous vous en portez très bien ? Et de toute façon, comment faire au quotidien, vous qui êtes fan de steak-frites et de sushis depuis toujours ? 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. S'informer 
 Source : We heart it 

La première recommandation serait de vous renseigner par vous-même, de lire et de visionner des documentaires, afin de vous créer votre propre opinion, et non de le faire sur un coup de tête qui ne durerait probablement pas longtemps. Il sera en effet plus difficile de vous y tenir si vous n'avez pas de solides raisons et si vous n'êtes pas fermement convaincue que c'est une bonne chose pour vous, étant donné que c'est tout votre style de vie que vous allez remettre en question et changer.

Ensuite, trouvez des recettes savoureuses qui vous tentent dans un premier temps, et laissez-vous surprendre par la diversité des saveurs et des plats végétariens. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Tester les alternatives à la viande
 Source : We heart it 

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer ! Mais par où commencer...? Suivez le guide !

Devenir végétarien peut paraître très difficile pour certains, soit parce qu'ils ne savent pas quoi cuisiner, soit parce qu'il peut être difficile de se passer de viande et de poisson pour leur goût.

Sachez que certaines boutiques, comme Un Monde Vegan, proposent des alternatives à la viande pour ceux qui aiment trop son goût pour pouvoir s'en passer. Testé et approuvé !  

 

3. Remplacer les protéines animales par des protéines végétales
 Source : We heart it 

La principale peur de ceux qui veulent sauter le pas : les protéines. Ne vous en faites pas, un régime végétarien (et même végétalien) bien mené ne pose aucun problème de santé ou de carences. 

Pour remplacer les protéines, il y a quelques petites choses à savoir. En premier lieu, que certains aliments végétaux sont très riches en protéines comme les fruits secs ou le soja et ses dérivés. Ensuite, certaines associations alimentaires permettent au corps de les assimiler encore mieux, comme notamment l'association céréales (2/3) et légumineuses (1/3). 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Y aller à son rythme
 Source : We heart it 

Vous pouvez choisir d'éliminer la viande graduellement, ou du jour au lendemain, c'est de toute façon un choix très personnel et le principal reste avant de tout de vous sentir en accord avec vous-même et avec vos choix alimentaires. 

 

5. Partager avec son entourage 
 Source : We heart it 

Pour finir, ne vous inquiétez pas des potentielles contraintes sociales, vous trouverez toujours un repas végétarien dans les restaurants et vous aurez toujours quelque chose à manger lors de repas chez des amis ou en famille.

Vous pouvez aussi proposer de cuisiner et les surprendre avec votre plat préféré pour les initier à votre nouveau mode de vie.

 

Photo de couverture : ©showmetheyummy.com