La tendance est à la soupe ! Cette fois-ci, on ne va pas vous dire d’en manger pour grandir... Le vrai bénéfice de la soupe faite maison, c’est une cure détox de 1 à 5 jours (pas plus, pour éviter les carences) ! Eh oui, le « souping » va devenir votre meilleur allié pour éliminer les toxines.

Attention ! Pas de soupe achetée au supermarché, désormais vous faites les courses, vous cuisinez vos légumes et vous en faites de la soupe homemade, de la vraie ! 

Voici 10 recettes inspirantes pour une cure de souping réussie !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Velouté d’épinards au soja

-

Ingrédients (pour 4 personnes) :

400 g d’épinards frais

1 oignon

50 cl de bouillon de légumes

1 c. à soupe de crème de soja

huile d’olive

Sel, poivre

Préparation : 15 min    Cuisson : 20 min

Recette : 

C’est très simple ! Épluchez et émincez un oignon que vous faites revenir 2 min dans une cocotte avec de l’huile d’olive, puis ajoutez-y les épinards et laissez chauffer 3 min en remuant. Jusque là, ce n’est pas compliqué, n’est-ce pas ?  Ensuite, versez le bouillon de légumes, laissez cuire 15 min à feu doux puis ajoutez la crème de soja. Salez, poivrez et hop ! C’est prêt à mixer !

 

2. Velouté de cresson

-

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

1 botte de cresson

1 oignon

200 g de pommes de terre

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 cube de bouillon de volaille

Sel, poivre

Préparation : 10 min    Cuisson : 20 min

Recette : 

Cela va devenir une habitude ! Épluchez et émincez un oignon que vous faites revenir 2 min dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Rincez, équeutez et hachez le cresson. Épluchez et coupez en gros cubes les pommes de terre. Ajoutez le tout dans la cocotte, mélangez pendant 1 min et recouvrez d’eau. Émiettez le cube de bouillon de volaille puis laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent tendres. C’est prêt, à vous de jouer, mixez !

 

3. Soupe de carottes à l’aneth

-

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 oignon

1 gousse d’ail

4 cubes de bouillon de poulet

600 g de carottes

1/2 cuillère à café de thym séché émietté

4 c. à soupe de yaourt nature 0 %

1 c. à soupe d’aneth haché

Sel, poivre

Préparation : 10 min    Cuisson : 40 min

Recette :

Ah l’oignon, votre compagnon de soupe ! Épluchez et hachez une gousse d’ail et un oignon que vous faites revenir 5 min dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau. Maintenant, on s’attaque aux carottes. Épluchez-les et coupez-les en cubes. Dans votre casserole, ajoutez 1L d’eau chaude et le bouillon de poulet, portez à ébullition et ajoutez vos carottes accompagnées du thym séché. Et hop, on laisse frémir pendant 40 min sans couvrir. Vous mixez, vous salez et vous poivrez. Pour finir, décorez votre bol avec le yaourt et l’aneth haché.

 

4. Soupe de potimarron à la citronnelle

-

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1 pomme

1 branche de céleri

1 échalote

400 g de potimarron

Bouillon de légumes

Citronnelle

Huile d’olive

Sel, poivre

Préparation : 10 min    Cuisson : 20 min

Recette :

Dans une casserole, faites dorer dans l’huile d’olive la pomme (tranchée), la branche de céleri et l’échalote (préalablement hachée). Ajoutez le potimarron coupé en cubes et recouvrez du bouillon chaud. Faites cuire 15 min puis mixez. Pour assaisonner votre soupe, râpez de la citronnelle au moment de servir.

 

5. Velouté de fanes de radis

-

Ingrédients (pour 4 personnes)

Les fanes d’une botte de radis

1 pomme de terre

2 oignons nouveaux

6 radis

1 c. à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre

Préparation : 15 min    Cuisson : 30 min

Recette :

Ne jetez plus vos fanes de radis, lavez-les, pelez la pomme de terre et coupez-la en petits dés puis hachez les oignons en réservant leur petite tige verte. Dans une sauteuse, faites blondir les oignons dans l’huile d’olive en remuant sans cesse. Ajoutez les dés de pomme de terre et les fanes de radis. Recouvrez le tout de 3/4 d’un litre d’eau. Lors de l’ébullition, laissez cuire 25 min. C’est cuit, vous pouvez mixer !

En décoration, rincez les radis et coupez-les en bâtonnets. Au moment de servir, disposez les bâtonnets sur votre soupe.

 

6. Soupe aux choux

-

Ingrédients (pour 8 personnes) :

2 kg de choux-fleurs

3 échalotes

1,5 L de lait écrémé

30 cl de crème légère allégée

Sel, poivre

Un filet d’huile d’olive

Préparation : 15 min     Cuisson : 35 min 

Recette :

On aime se prendre le chou !

Commencez par laver les choux, puis coupez-les en bouquets. Pendant 10 min, faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Ensuite, hachez finement les échalotes et faites-les revenir avec un filet d’huile d’olive dans un faitout. Versez le lait, faites-le bouillir puis ajoutez-y les bouquets de choux (bien égouttés). Faites mijoter à feux doux pendant 20 à 30 min. Salez, poivrez à votre convenance, ajoutez la crème et mixez !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Velouté de tomates

-

Ingrédients (pour 2 personnes) :

500 g de tomates 

2 branches de basilic

1 oignon

1 pincée de thym

1 gousse d’ail

1 cube de bouillon de volaille (1 L d’eau)

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 pincée de piment de Cayenne

Sel, poivre

Préparation : 10 min      Cuisson : 25 min

Recette :

Épluchez et émincez l’ail et l’oignon, coupez les tomates en morceaux. Ensuite, faites revenir le tout dans une cocotte avec l’huile d’olive en y ajoutant le thym, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre. Laissez cuire à feu doux pendant 20 min. Ajoutez du bouillon au fur et à mesure de la cuisson (bouillon préalablement préparé dans une casserole) et laissez cuire pendant 5 min. Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à mixer en ajoutant les feuilles de basilic !

 

8. Soupe de brocoli et curcuma

-

Ingrédients (pour 4 personnes) :

750 g de brocolis

1 c. à café de curcuma

1 oignon

1,4 L de bouillon de volaille

Préparation : 15 min     Cuisson : 30 min

Recette :

Épluchez et émincez votre fidèle oignon. Faites-le fondre 5 min dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau. Versez le bouillon et portez à ébullition. C’est le moment de s’attaquer au brocoli ! Nettoyez-le, détachez les bouquets, puis émincez la tige en petits morceaux que vous ajouterez au bouillon avec le curcuma. Couvrez, portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 15 min. Ensuite, ajoutez les bouquets, et laissez cuire 10 min. Retirez du feu, mixez, la soupe est prête !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9. Velouté de courgettes

-

Ingrédients (pour 2 personnes) :

500 g de courgettes

1 bouillon cube classique

1 gousse d’ail

1 portion de vache qui rit

1 filet d’huile d’olive

Ciboulette ciselée

Préparation : 10 min      Cuisson : 15 min

Recette :

Lavez les courgettes, pelez-les en laissant de la peau une fois sur deux puis coupez-les en rondelles. Dans une casserole, recouvrez les courgettes d’eau, ajoutez l’ail émincé et le cube de bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire 15 min. Retirez du feu, et ajoutez l’ingrédient secret ! La vache qui rit ! Mixez le tout, parsemez votre bol de ciboulette et bon appétit ! 

 

10. Petits veloutés de marrons 

-

Ingrédients (pour 6 personnes) :

400 g de marrons cuits

1 gros oignon

50 cl de lait

30 cl de crème liquide

2 c. à soupe d’huile d’olive

Huile d’olive à la truffe

Préparation : 10 min Cuisson : 30 min

Recette :

Mettez de côté 3 marrons. Dans une casserole, émincez l’oignon et faites-le revenir dans l’huile d’olive. Ajoutez les marrons, versez le lait et la crème. Portez à ébullition 30 secondes puis faites cuire à feu doux pendant 25 min. C’est presque prêt ! Mixez, servez la soupe dans de petites verrines, puis décorez avec les marrons émiettés en ajoutant une goutte d’huile d’olive à la truffe. Miam Miam !