Facile de constater que les sacs en plastique des supermarchés ont petit à petit disparu au profit des sacs en papier. Mais le pionnier dans cet engagement écoresponsable reste le Rwanda. Le pays aux mille collines a décidé d'y mettre un terme - ainsi que tous les autres emballages inutiles - afin de préserver la beauté et la qualité de ses paysages. 

Nombreux sont les pays d'Afrique décorés par les milliers de sacs plastiques suspendus dans les arbres, accrochés aux buissons et flânant à leur bon vouloir comme des filaments blancs. Survolez le Rwanda, vous ne constaterez rien de tel, et vous en serez vite informée par l'hôtesse de l'air qui vous rappellera gentiment avant d'atterrir qu'il est formellement interdit d'utiliser des sachets en plastique non biodégradables. 

Rebelle ? Un policier se hâtera de vous ordonner de vous en débarrasser dans une poubelle de recyclage prévue à cet effet. Seuls les sacs en plastique très épais réutilisables à gogo sont autorisés, les autres - souvent importés en contrebande - restent inlassablement traqués par les douaniers en vue de sanctions immédiates pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de dollars. 

Plus que de simples pionniers, ils sont également des vrais précurseurs en matière d'écologie, menant des campagnes de prévention et de sensibilisation pour contribuer à maintenir un paysage sain et propre. Un bel exemple à suivre, qu'en pensez-vous ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

-