Ça y est ! Les beaux jours arrivent, le soleil brille dans le ciel et ça nous donne bien envie de reprendre le sport pour une santé au top et pour commencer doucement à se sculpter la silhouette de nos rêves ! 

Malheur ! Vous aimeriez bien travailler la zone des abdominaux mais, pour vous, il s’agit d’une mission impossible !

Ah non, impossible n’est pas Les Éclaireuses ! Qui a dit qu’il fallait uniquement faire de longues séries d’abdos pour les voir apparaître ? 

Au contraire de nombreux sports permettent de développer ces derniers. Loin d’être seulement une question d’esthétisme ou de ventre plat, les fameuses « tablettes de chocolat » jouent aussi un rôle essentiel pour la santé.

Et si vous tentiez le running ? Si on entend depuis longtemps que le running est un sport complet et super efficace pour notre corps et notre santé, eh bien, c’est totalement vrai ! Avec la course à pied, on renforce notre cœur, on muscle notre corps et on est décidément beaucoup plus heureuses grâce aux endorphines ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les bienfaits de la course à pied

-

Avant de se pencher davantage sur la question des abdos, il est aussi important d’identifier les bienfaits de la course à pied ! La liste pourrait être longue tellement les avantages qui sont nombreux !

Dans un premier temps, il est indéniable que la pratique de la course permet de redonner confiance en soi peu importe ses objectifs ! Au fil des séances, vous verrez de nombreuses améliorations qui vous donneront la motivation de continuer à dépasser vos limites tout en vous forgeant un mental d'acier ! 

Également, la course à pied permet de garder la forme ainsi que de développer ses muscles en agissant sur les graisses. Ce n'est pas tout, courir permet aussi de se vider la tête tout en profitant gratuitement des bienfaits de la nature, et ça, ce n'est pas négligeable ! 

 

2. La course à pied fait travailler les abdos à chaque impact

-

La course à pied est une activité physique qui stimule tout le corps. En effet, elle permet de travailler aussi bien les articulations que de nombreux muscles comme ceux du dos, des mollets, des quadriceps, des ischiojambiers et des fessiers !

Et les abdos dans tout ça ?

Courir est un processus entre amortissement et stabilisation. Lorsque nous courons, nous devons résister aux impacts avec le sol qui peuvent représenter de 3 à 4 fois le poids de notre corps. C’est donc pour amortir ce choc que la ceinture abdominale entre en jeu. Les abdos sont donc essentiels au coureur car ils permettent d’avoir une posture plus stable pendant l’entraînement ce qui rendra le mouvement plus efficace, la course plus fluide et préviendra aussi d’éventuelles blessures !

 

3. La course à pied renforce le gainage

-

Quand vous courez, les abdos ont pour principale fonction d’assurer le bon positionnement de votre bassin et de votre colonne vertébrale.

En effet, le gainage va permettre de contrôler les articulations et d’assurer le maintien de la tête, des épaules et du bassin afin de pouvoir tenir la posture et ainsi dissocier le travail du haut et du bas du corps.

Ainsi, l’énergie se concentre sur la foulée et ne se disperse pas à essayer de maintenir le corps droit !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Comment optimiser ses séances ? 

-

La course à pied est une vraie source de dépense énergétique, seulement il ne s’agit pas non plus d’une solution miracle ! Eh oui, il va falloir transpirer !

Idéalement, pour faire travailler ses abdos et les voir se dessiner, il est recommandé de courir en moyen 45 minutes ! Si ce chiffre vous paraît être impossible à atteindre, vous pouvez également tenter la course fractionnée qui est un très bon moyen de dépenser plus d’énergie efficacement. Il s’agit de varier l'intensité avec des périodes de sprints et de course à allure normale.

Le sol sur lequel vous courrez peut aussi faire travailler votre stabilité et donc votre sangle abdominale. N’hésitez donc pas à repousser vos limites en optant pour des terrains sinueux et caillouteux.  

En complément de quelques exercices, la course sera une de vos meilleures alliées !

 

Tags : abdos