Parce que toutes les excuses sont bonnes pour éviter de faire du sport, comme "c'est trop cher", "c'est trop loin", "je n'ai pas le temps", et bien d'autres encore... Pourtant s'il y a bien un sport pour lequel vous n'avez plus aucune excuse - sauf celle d'avoir la flemme -, c'est bien le running ! On dispose toutes d'une bonne paire de baskets, de personnes de notre entourage qui voudront bien nous accompagner et, manque de chance, vous pouvez courir partout - à la ville comme à la campagne. 

Pas toujours évident de se motiver pour faire quelque chose quand on n'a pas envie.. À moins d'avoir des bonnes raisons de le faire ! La course à pied, beaucoup l'adore, et autant la déteste, certes, mais, pourtant, elle a de réels bienfaits sur notre santé.

Voici les 10 bonnes raisons pour rechausser les baskets !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Exit le stress !

-

Préoccupations familiales, problèmes au bureau, surmenage, mal-être... Tout ce stress est parfois difficile à gérer et entraîne souvent des complications s'il n'est pas traité ! Eh oui, pour cela, courir est LE remède miracle. Lorsque vous courrez, votre corps libère des endorphines - les hormones du bien-être -, ce qui procure une sensation de plénitude, d'apaisement, comme si tous ces petits tracas qui vous retournaient la tête et l'estomac s'étaient envolés.

Pour preuve, certains médecins préconisent le running aux patients souffrants de dépression... Alors, exit les médicaments, un petit jogging histoire de vous vider la tête, rien de mieux pour le corps et l'esprit !

 

2. Un cœur au top de sa forme

-

Le premier à profiter de votre petite course, c'est votre cœur ! Ce muscle a besoin de travailler comme tous les autres et plus vous courrez régulièrement, plus il travaille et entraîne ainsi une fréquence au repos et à l'effort plus faible. La capacité à absorber l'oxygène augmente, le système cardiovasculaire fonctionne à plein régime, votre cœur est plus fort et plus performant donc moins sollicité au repos et à l'effort. En augmentant son efficacité, vous réduisez donc les risques de maladies cardiovasculaires, ce n’est pas beau, ça ?

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

3. Un meilleur sommeil

-

On ne va pas se mentir, notre vie dépend de notre sommeil. Une mauvaise nuit et, ça y est, nous sommes fatiguées, râleuses, tout devient une corvée et ça se ressent nettement sur notre motivation. Les personnes ayant une activité physique régulière sont moins sujettes à ces phases car elles ont une qualité de sommeil supérieure à celles des personnes sédentaires. Raison de plus pour caser une petite course à pied dans la semaine pour un bon sommeil réparateur et repartir du bon pied ?

 

4. Retour de la confiance en soi 

-

Qui ne s'est jamais prise pour Beyoncé en terminant son jogging ? Encore un bienfait de la course à pied ! Ayant un effet direct sur le moral, courir vous oblige à vous dépasser, à évacuer tous vos petits complexes et, une fois que vous avez tout donné, vous vous sentez plus légère dans votre tête et dans votre corps. On arrête de se lamenter sur notre sort et on apprend à s'aimer en chaussant les baskets quelques fois par semaine.

5. Restez jeune plus longtemps

-

L'activité physique, et la course à pied principalement, ralentirait le processus de vieillissement. Certes, ce n'est nouveau pour personne que courir est bénéfique pour notre cerveau et notre métabolisme, mais il a été prouvé à de nombreuses reprises, grâce à des études menées par de grands scientifiques américains, que courir régulièrement allongerait l'espérance de vie. Alors, tentée de vous y mettre ?

 

6. Améliorez vos performances

-

Plus endurante, plus performante. Courir vous aide non seulement à améliorer votre condition physique mais également à être plus tenace, plus résistante, et vous pousse à vous dépasser davantage au fur et à mesure des séances. Les premières séances seront certes un peu difficiles si vous n'avez pas l'habitude mais plus vous êtes régulière, plus vous deviendrez performante et motivée pour vous surpasser. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Dites non au cancer !

-

Véritable coup de boost pour notre capital santé, courir permettrait en plus d'éviter le développement de certains types de cancers ! De nombreuses études sont arrivées à la conclusion qu'il existait bien un lien entre une activité physique régulière et une défense efficace du corps face à cette vilaine maladie qu'est le cancer. Les cancers du sein, du côlon et des poumons sont ceux connus pour en tirer le plus de bénéfices, mais la course à pied serait également profitable aux cancers du foie, de l'œsophage, du rein, de l'estomac, du sang, et bien d'autres encore - treize ont été relevés au total. 

 

8. À vous le corps sculpté tant rêvé 

-

Lorsque vous courrez, l'ensemble de votre corps est mis à contribution. Abdos, jambes et fessiers restent les premiers ciblés ! L'avantage est que vous échanger de la masse grasse contre de la masse musculaire, le combo parfait pour vous affiner. Corps plus ferme et plus tonique, votre peau est nettement plus lisse, dites au revoir à la cellulite et à vous le corps dont vous rêviez ! Une bonne raison de continuer, non ?

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9. Ciao les kilos en trop

-

Pour une course à pied d'une heure à environ 10 km/h, vous brûlez en moyenne 500 kcal. Mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est que ce n'est qu'à partir de 30 minutes d'effort que votre corps puise dans ses réserves pour éliminer la masse grasse que vous ne supportez plus et la transformer en masse musculaire. Plus vous dépensez de calories, plus vous brûlerez vos petits kilos en trop, alors ce n’est pas un argument de choc, ça ?

 

10. Une libido boostée 

-

Comme on dit souvent : le meilleur pour la fin ! Les personnes qui pratiquent le running auraient des relations sexuelles beaucoup plus fréquemment et plus intenses que les personnes sédentaires. En effet, courir augmenterait considérablement le désir sexuel - normal, on a la pêche, on se sent attirante et plus en forme que jamais - et hop ! Alors convaincue de vous y mettre ? Emmener votre mec serait un plus, non ?