À chaque année ses nouveautés et ses nouvelles tendances, par conséquent, pas de raison que 2019 y échappe ! Et cette année, c’est le régime Pegan qui est la vedette de tous les régimes…

Situé à mi-chemin entre les régimes vegan (qui exclut toute consommation animale) et paléolithique (qui à contrario consiste à se nourrir avec les ressources de la Terre comme le faisaient nos ancêtres de l’Âge de pierre), le « péganisme » séduit de plus en plus et suscite l’engouement même au-delà des frontières pour ses bienfaits multiples.

Facile à suivre et équilibré, le régime Pegan est le compromis idéal pour les adeptes de produits végétaux et les amoureux de bonnes protéines animales.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau mode de consommation et cette nouvelle façon de s’alimenter !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. En quoi ça consiste ?

-

Même si elle n’est pas répertoriée dans le Larousse, une étude menée auprès des 250 millions d'utilisateurs du réseau social Pinterest montre une hausse de cette tendance culinaire pour l’année 2019.

Issu des termes vegan et paléolithique, le péganisme est a priori plutôt contradictoire. En réalité, le nutritionniste américain Dr. Mark Hyman qui est à l’initiative de cette nouvelle façon de s’alimenter explique qu’il n’exclut pas totalement la viande, mais qu’il la voit davantage comme un accompagnement qu'un plat principal puisque ce dernier recommande d'en consommer 25% par jour et uniquement si elle est de qualité.

Au revoir produits chimiques et transformés et place aux légumes et aux fruits de saison ainsi qu’aux aliments dits bruts. Vous pouvez donc consommer de la viande maigre et des produits issus de la mer, mais également des bonnes graisses, comme de l’avocat, des olives ou des oléagineux, source d’Oméga 3.

 

2. Les avantages

-

Plusieurs avantages entrent dans la danse puisque ce régime est avant tout équilibré et ne devrait pas créer chez vous de frustrations. Déjà parce qu’il n’exclut pas totalement les protéines animales, mais qu’il vous pousse à consommer de manière responsable des produits de meilleure qualité, aucun risque donc de développer des carences.

À l’inverse, il exclut fermement les produits industriels, chimiques et transformés qui sont bourrés d’additifs, de conservateurs et de sucres ajoutés.

Ensuite, il est un exemple à suivre en termes de consommation responsable puisqu’il comprend uniquement les fruits et les légumes de saison.

En somme, le péganisme est idéal pour votre corps, mais également pour l’environnement. Vous vous affinerez sur la durée, en évitant à coup sûr l’effet yo-yo et vous réduirez les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’obésité.

 

3. Les inconvénients

-

Si ce régime est riche en fibres, il l’est beaucoup moins en laitage, le lait étant proscrit. Pourtant, en tant qu’adultes, nous avons besoin, pour la santé de nos os, de consommer des aliments contenant du calcium, en moyenne 900 mg par jour. Les personnes âgées et les adolescents en pleine croissance devraient, eux, en consommer 1200 mg !

Concernant les fibres, les personnes ayant les intestins fragiles devraient s’abstenir puisqu’au vu de la quantité ingurgitée, cela pourrait causer des troubles digestifs, des diarrhées et des constipations.

De plus, ce régime est idéal pour les personnes avec une bonne forme physique souhaitant simplement perdre des rondeurs, mais pour les personnes qui souhaiteraient perdre davantage de poids, on conseille de se tourner vers un autre régime (un peu plus draconien), le régime Pegan s’apparentant plutôt à un mode de vie ultra sain.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Les résultats

-

Les résultats sont majoritairement positifs ! De toute évidence, manger bio, de saison tout en limitant les graisses et encore plus les graisses ajoutées ainsi que les produits transformés ne peut être que bénéfique pour votre santé !

De plus, dans ce régime vous ne manquerez ni de vitamines ni de minéraux puisqu’ils sont quasiment omniprésents et régulent notre système immunitaire.

De cette façon, la perte de poids est inévitable, la forme retrouvée et la santé nettement améliorée.

Attention, en revanche, aux troubles digestifs et osseux.

 

5. Les idées de menus

-

Au petit-déjeuner, on vous conseille de vous tourner vers du muesli et des galettes d’avoine. Vous pouvez également vous faire plaisir avec des oléagineux. Pour les plus gros appétits, on vous propose d’ajouter au menu 2 œufs au plat ainsi qu’une tranche de poulet. Pour l’apport en fruit, vous pouvez les mixer en smoothie ou les couper en salade.

Au déjeuner, lentilles, pois chiches, avocat ou encore quinoa sont les bienvenus. À vous d’opter pour votre produit préféré et de l’accompagner avec un morceau de volaille ou de poisson.

Au dîner, on se fait plaisir avec un saumon cuit au four accompagné de riz complet. Vous pouvez changer le poisson selon vos goûts et vos envies.

 

Tags : aliments, régime