Depuis mi-mars, la solidarité est dans l’assiette ! 

Eh oui, le Refettorio, créé par Massimo Bottura, un chef italien triplement étoilé et fondateur de l’association « Food for Soul », a ouvert à Paris. Après Londres, Rio et Milan, où c’est une grande réussite, c’est maintenant au tour de la France d’accueillir cette nouvelle initiative : un restaurant caritatif. 

Situé dans la crypte de l’Église de la Madeleine à Paris, ce restaurant solidaire prépare, chaque soir et depuis le 15 mars, des repas « 3 étoiles » pour les SDF ayant reçu une carte d’entrée. Pour le moment, cette carte a été distribuée à une centaine de personnes SDF qui peuvent s’y rendre du lundi au vendredi dès 18 h 30 pour dîner. 

Le chef résident du Refettorio France n’est autre que Maxime Bonnabry-Duval, apprenti cuisinier pour le Premier ministre et cofondateur de la startup « Auparager » qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Sa mission ? Réceptionner et aller chercher des denrées invendues ou invendables auprès des associations ou des entreprises comme Metro, carrefour, etc. pour élaborer de fabuleuses recettes pour des gens dans le besoin. 

Ce n’est pas tout ! Le service a lieu à table grâce à de nombreux bénévoles qui se transforment en serveurs le temps d’une soirée. Et, pour que le dîner soit comme dans un 3 étoiles, il faut bien évidemment des chefs étoilés ! Eh oui, de nombreux grands chefs comme Alain Ducasse, Hélène Darroze, Guy Savoy, Jean-François Piège et beaucoup d’autres viennent réaliser un menu en apportant leur petite touche personnelle. 

Grâce à cette belle initiative, depuis un mois, 60 convives viennent se régaler tous les soirs, mais ce n’est pas encore assez pour le Refettorio, qui aimerait faire profiter de ses repas à un plus grand nombre de personnes. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

 

 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses