"Chuuuut ne parle pas trop fort on pourrait nous entendre !"

Avez-vous déjà eu cette sensation de sujet génant ou honteux que l'on ose peu aborder avec les personnes qui nous entourent ?

Il n'y aucune honte d'apprendre à connaitre son corps mesdemoiselles !

Bien souvent nous nous faisons des préjugés sur telle ou telle chose, or il est très important d'en aborder certaines. Alors on range les joues rouges et les regards fuyants et on prend note, soyez pas timide on sait que cela va vous être utile ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Le périnée, pourquoi le muscler?
Source : weheartit

Alors nous y voilà avec ce fameux monsieur le périnée, oui celui qui en cachette vous sert bien à quelque chose. Ce muscle à besoin comme les autres d'être sollicité au quotidien, car le périnée est un ensemble de muscles, visuellement comme un bol à céréales (à la ça vous parle) qui maintient les organes génitaux : vessie, utérus, intestins.

Pour l'anecdote ce muscle éviterait une descente d'organes (si on peut éviter), une sexualité plus épanouie, et les soucis d'incontinence précoce... Ah oui  c'est pas rien tout de même ! 

Il est donc important de prendre soin de votre petit muscle caché, en effectuant des exercices spécifiques. Bonus à la clé : Les exercices de rééducation du périnée permettent de gainer le ventre ce qui est plutôt positif pour notre objectif ventre plat non ?! 

 

1- Exercice inspiration thoracique 
Source : swagactu

Mais on voit ses côtes !!!!!! Et bien oui c'est l'idée... On vous explique. L'inspiration thoracique est une méthode douce de contraction des abdominaux et du périnée, elle sert à contracter les muscles profond tout en déchargeant les tensions dans le périnée.

- Première étape : Allongez-vous sur le sol sur un tapis c'est quand même mieux on vous l'accorde, mains derrière la nuque, plaquez bien votre dos et bassin sur le sol (Attention ne JAMAIS cambrer son dos).

- Deuxième étape : Contractez le périnée, expirez puis, à la fin de l'expiration, fermez la bouche et le nez à l'aide de la main qui est libre. Les poumons sont à présent vides et vous avez l'air aussi d'un enfant qui se force à manger des légumes !

- Dernière étape : "Inspirez" sans prendre d'air : le thorax monte, les côtes s'écartent et le ventre se creuse, comme si le nombril allait toucher le centre de la terre !

Essayez de serrer à nouveau le périnée : vous remarquerez que la contraction se fait beaucoup plus en profondeur... Et voilà, répétez l'exercice au moins 3 fois. 

 

2 - Exercice du stop pipi
Source : pinterest

Le stop pipi, quésaco ?

C'est tout simplement l'action que vous faites dès que vous avez une envie pressante mais que malheureusement vous ne pouvez pas aller au petit coin... Et parfois c'est très long ! Et bien c'est grâce au périnée que vous n'avez pas le désagrément des fuites... vous voyez très bien de quoi il s'agît.

Hors les situations où vous le contractez vraiment pour cette raison, prenez 10 minutes par jour au bureau, sur le canapé ou bien dans le bus pour faire cet exercice.

- Tout d'abord vous devez être assise et vous tenir bien droite (oui chef, à vos ordres chef... On s'y croirait).

- Puis contractez votre périnée au plus profond que vous le pouvez, votre ventre se gaine forcément mais concentrez-vous sur la zone à muscler.

- Puis tenez la contraction 10 secondes puis relâchez, ainsi de suite pendant 10 cycles.

Sur une journée de 24h on pense que c'est largement faisable n'est ce pas !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - Exercice de l'ascenseur 
Source : all-you-need-kc

On monte on s'arrête à l'étage 1 et on descend ? Dans la théorie c'est bien ça, mais dans la pratique c'est un peu plus complexe. 

L'exercice de l'ascenseur est le plus compliqué et le plus intime des trois, c'est un exercice où on doit vraiment ressentir son corps. Imaginez donc que votre périnée est un ascenseur qui peut monter jusqu’au 4ème étage, au niveau de la taille.

Petit schéma : Périnée rez-de-chaussée et votre taille au 4ème, vous visualisez ? On s'installe bien droite au fond de sa chaise et on se concentre...

- Nous sommes donc au RDC, contractez-le comme si vous montiez un peu.

- Attendez 3 secondes, puis remontez d'un autre étage.

- Continuez ainsi jusqu'a atteindre le 4ème

- Puis redescendre avec le même procédé

- On respire, on sourit et on recommence ! 

Soyez surtout très détendue pendant l’exercice : ne raidissez pas les épaules, ne serrez pas les fesses et laissez l'air entrer dans vos poumons... Le but n'est pas que l'on vous retrouve complètement crispée !

Pratiquez l'exercice juste après celui du stop pipi, les résultats n'en seront que meilleur.

 

 

Photo de couverture : Instagram @Yolaforthewin 

 

Tags : se muscler