Le mot parent remplace désormais les termes père/mère à l'école

Camille Bouyssou 14 février 2019 Bien-être

Grande nouvelle ! L'Assemblée a voté pour l'abandon des termes "père" et "mère" sur les formulaires scolaires, au profit des appellations "parent 1" et "parent 2", permettant ainsi la reconnaissance des familles homoparentales. 

Cet amendement de l'Assemblée fait partie du projet de loi "École de la confiance", porté par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. La diversité familiale est aujourd'hui une réalité, encore plus forte depuis le mariage pour tous. Et pourtant, encore bon nombre de formulaires d'état civil, d'inscription à la cantine, ou d'autorisation de sortie scolaire portent encore les mentions "père" et "mère", ne tenant pas compte des familles homoparentales. 

Il n'y a rien de pire, pourtant, pour un enfant de ne pas se sentir traité comme les autres ! Cette réforme est donc "une question de respect et de dignité" déclare Joaquim Pueyot. 

Et pourtant, le ministre de l'Éducation nationale a donné un avis défavorable à cet amendement ! Pour lui, le changement réclamé ne répond pas du domaine législatif. Pour le député LR Xavier Breton, il s'agit "d'une pensée unique [...] qui ne correspond pas à la réalité" et il n'est pas d'accord avec le fait que le modèle "père-mère" soit dépassé...

Les Éclaireuses

-

Vous aimerez aussi

Top de Bien-être

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !