Fait généralement assez commun : on a nos petites habitudes de pantouflardes concernant ce qui se passe dans nos assiettes : les courses ? Autant les écourter. La cuisine ? Autant y passer le moins de temps possible. Les recettes ? Autant ne pas se prendre la tête...

Bref, l'innovation culinaire, ce n'est pas votre fort. C'est donc jour après jour que vous vous préparez le même granola au petit-déjeuner, le même poulet-brocolis au déjeuner, la même omelette aux légumes pour le dîner... Avec quelques variantes on vous l'accorde, mais ça ne change généralement pas la composition du plat. 

Si beaucoup utilisent cette tactique comme façon de perdre du poids, en voyant ces aliments comme leurs meilleurs alliés healthy et sans calories, ça n'est pas forcément vrai. 

Si cette approche est beaucoup plus accommodante pour votre mode de vie - après tout, si le chou kale est sain pour vous, pourquoi ne pas profiter de ses vertus tous les jours ? - elle pourrait bien avoir l'effet inverse à celui désiré... Désolées pour toutes celles s'employaient à suivre ces habitudes, il serait certainement temps d'en changer ! On vous explique tout de suite pourquoi...

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Intervention du cerveau
Source : WeHeartIt

Si vous consommez régulièrement un même ingrédient, votre cerveau va commencer à percevoir cette nourriture comme beaucoup moins appétissante. Même si vous adorez un aliment, vous ne pourrez éviter ce qu'on appelle la fatigue du palais ou encore l'épuisement des papilles gustatives.

Résultat :

Vous en tenir à ce même menu healthy devient rapidement de plus en plus dur, et laissera place à des envies insistantes de junk-food à tout moment de la journée. Voilà en quoi consiste le premier dérapage d'une telle entreprise. Alors même si le fait de réfléchir et de vous préparer une nourriture variée vous prendra plus de temps et d'énergie, cette stratégie sera beaucoup plus payante sur le long terme. 

 
2 - Intervention du corps
Source : WeHeartIt

En plus de ce burnout buccal, le fait de manger la même nourriture jour après jour implique un manque nutritionnel important et remarqué par le corps. C'est absolument impossible de profiter de tous les nutriments dont nous avons besoin en général, grâce à ces 3 différents mais systématiques repas. 

Chaque ingrédient est source de différents nutriments, protéines, acides aminés, vitamines, graisses et nous en passons... 

Résultat :

Ces carences nutritionnelles freinent inévitablement votre niveau d'énergie, alors que c'est elle qui permet de construire du muscle et de brûler de la graisse. Vous êtes également sujette à de sérieux problèmes de santé, comme une anémie. 

  

Fort heureusement, il ne vous suffit pas de remplacer toutes vos habitudes et de réfléchir chaque jour à vos repas. Contentez-vous en premier lieu de changer les composants de votre granola, de légumes, de poissons... Vous avez de quoi vous inspirer chez les Éclaireuses Food !

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt

 

Tags : perdre du poids