On accuse souvent à tort le cholestérol d’être la cause de nombreux maux. Une affirmation pas totalement fausse pour les maladies cardio-vasculaires. En revanche, pour les personnes n'ayant aucune pathologie, le cholestérol reste un allié de poids dans l'équilibre de l'organisme. 

Parmi les composantes du cholestérol, il est important de savoir faire la distinction entre le "bon" cholestérol, le HDL, et celui qui est dit « mauvais », le LDL.

C'est pourquoi l
a team Healthy s'attelle aujourd'hui à vous expliquer le pourquoi du comment de ces étiquettes apposées sur les différents composants du cholestérol.

Bref, le cholestérol décortiqué en détails et les aliments dans lesquels on le retrouve, c'est par ici.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le cholestérol en général
Source : frogx3.com

Le cholestérol détermine la fluidité des membranes cellulaires. Il est donc important de contrôler sa consommation.
En excès, le cholestérol va rendre les membranes de vos cellules plus rigides, et en manque, il va les rendre trop souples. Dans les deux cas, un mauvais apport en cholestérol rend les enveloppes de vos cellules indisponibles aux échanges naturels et nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Le cholestérol participe également à la formation de vitamine D. Une vitamine qui augmente votre absorption du Calcium ingéré.
(Vous comprenez maintenant pourquoi certaines marques de Lait affichent en gros l'apport de vitamine D sur leurs bouteilles commercialisées.)

Le cholestérol est l’élément précurseur des hormones stéroïdiennes (progestérone, oestrogène, testostérone, aldostérone). En d'autres termes, les piliers de votre féminité et/ou masculinité.

Enfin le cholestérol est le constituant majeur des sels biliaires. La bile étant essentielle voire indispensable à la digestion des graisses.

Important à savoir : 80% du cholestérol est produit par votre organisme, seulement 20% est d’origine alimentaire.

En revanche, notre production s'adapte à ce que nous mangeons. Et là encore, l'équilibre est primordial. Si vous mangez beaucoup d'aliments riche en cholestérol votre production va spontanément baisser. En revanche, si vous ne mangez AUCUNE source de cholestérol, votre corps va avoir tendance à en produire en excès, pour compenser comme il peut ce manque chronique.  

 

2. LDL : Low Density Lipoprotein
Source : trukky.com

Les LDL sont capables de transporter dans le sang le cholestérol alimentaire et celui produit naturellement, tout 2 stockés dans le foie, vers les cellules qui en ont besoin.
Problème, durant le voyage, le LDL « perd » une partie du cholestérol transporté. Il se dépose alors dans vos artères. C’est pourquoi on parle de mauvais cholestérol. Essentiellement à cause de cette incompétence à garder l’intégralité de son paquetage d’un point A à un point B.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. HDL : High Density Lipoprotein
Source : WeHeartIt

À l’inverse, le HDL est capable de récupérer les pertes intempestives du LDL. En résumé, le HDL fait le ménage derrière le LDL en récupérant le cholestérol déposé dans les artères pour le ramener vers le foie.

De plus, comme si faire le ménage derrière son acolyte ne suffisait pas, en ramenant le cholestérol à son point de création, le HDL permet son recyclage.

Le HDL mérite donc bien son étiquette de « bon » cholestérol.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Aliments riches en cholestérol et en Acides Gras Saturés
Source : icouldkillfordessert.com

Tous les aliments riches en cholestérol contiennent à la fois du LDL et du HDL.
C’est associé aux Acides Gras Saturés et à certains minéraux que le LDL va créer des plaques de gras assez imposantes pour boucher vos artères (athérosclérose).
En définitive, il est important de faire attention à son apport en cholestérol mais également et surtout en Acides Gras Saturés.

Aliments riches en cholestérol :

Cervelle 
Oeufs 
Abats 
Foie gras 
Beurre 
Crème fraiche 
Crustacées et coquillages 
Charcuterie 
Fromage 
Viande 
Poisson 
Fromage frais 

Aliments riches en AGS :

Viande 
Beurre
Crème 
Charcuterie
Jaune d’oeuf
Saindoux
Laitages entiers
Fromage
Huile de palme
Huile de coco
Huile d’arachides

Photo de couverture : ©internso.com