Le bio, est-ce vraiment beau ?

C'est LE sujet d’actualité par excellence, le, devenu rituel, débat du dimanche midi animé par Tante Lise qui ne jure désormais que par celui-ci et par Léo, le petit-fils de Mamie de 17 ans qui se nourrit exclusivement de kebabs et de MacDo.

Vous ne cessez de l’entendre, de le voir ou de le lire. 

Vous voilà emportée dans un immense tourbillon d’informations, parfois complexes et contradictoires, dans lequel vous pouvez vous sentir légèrement perdue. Vous cherchez à manger healthy, non seulement pour entretenir votre corps de rêve mais aussi pour votre santé et vous vous demandez si c'est juste phénomène de mode, une simple tendance alimentaire comme nous en voyons naître chaque jour sur le web, ou si les bienfaits sur votre organisme sont réels ?

Que signifie réellement ce petit mot vert que vous voyez à longueur de journée ? Pourquoi l’adopter ? De quelle façon ?

C’est à cet instant que nous arrivons telles des super-justicières de l'assiette pour enfin vous aider à démêler le vrai du faux, et surtout pour vous donner l’essentiel des petits secrets du sujet au bord de toutes les lèvres.

Alors, le bio, faut-il s'y mettre ?

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Le bio, c'est quoi ? 
 Source : We heart it

Les produits certifiés bio sont des produits alimentaires qui ont comme première interdiction le recours aux OGM, aux pesticides et aux engrais chimiques de synthèse, contrairement aux produits non-bio. 

La nourriture bio est plus respectueuse de l'environnement, plus nutritive et souvent meilleure aussi bien au goût que pour la santé que la nourriture non-bio.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Le bio, quels bienfaits ? 
 Source : We heart it 

En consommant de la nourriture bio, vous évitez les produits chimiques nocifs et toxiques pour votre corps contenus dans la nourriture classique comme les pesticides par exemple.

Elle contient également plus de nutriments tels que les vitamines et les minéraux car les sols ne sont pas traités de la même façon. Des études montrent en effet que la nourriture bio est plus riche en vitamine C, en antioxydants, en calcium, en fer et en magnésium.

Les aliments ont généralement meilleur goût, parce qu'ils sont nourris par des sols plus sains. 

Si vous consommez de la viande, du poisson et des produits laitiers, en les choisissant certifiés bio vous évitez les hormones et antibiotiques généralement présents dans les produits issus de l'exploitation animale classiques. Vous risquerez donc bien moins d'être contaminée par des substances nocives pour vous. 

En adoptant le bio, vous préservez aussi l'environnement grâce à des cultures agricoles plus en harmonie avec la nature et notre eco-systeme. De plus, vous réduisez la pollution due à tous les produits chimiques agricoles. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Le bio, comment ?
 Source : We heart it 

L’essentiel, quel que soit votre mode d’alimentation, est qu’il soit équilibré, complet et sain. En effet, il faut savoir que manger bio ne signifie pas manger équilibré. 

Si vous avez envie de vous mettre à manger bio, il est conseillé de commencer par les aliments que l'on consomme tous les jours ou presque : les fruits et légumes, les céréales, les légumineuses, le lait ou boissons végétales, les oeufs, la viande, le poisson, les épices et les condiments. Au fur et à mesure, vous découvrirez assurément de nouveaux aliments mais aussi les cosmétiques bio et les produits ménagers bio qui présentent également de nombreux avantages au quotidien.

Attention, il faut cependant savoir que consommer bio est généralement un peu plus cher.  

Vous pouvez vous procurer des aliments bio facilement. Ils se trouvent généralement dans un rayon qui leur est dédié dans la plupart des supermarchés. Vous pouvez également trouver des produits plus spécifiques et plus rares dans les boutiques bio spécialisées ou alors, directement chez les producteurs et même sur Internet. De plus en plus de restaurants bio ouvrent aussi leurs portes. 

  

Photo de couverture : ©szafunia.pl