La première greffe d’utérus en France est une incroyable réussite !

Margot Roig 17 avril 2019 Bien-être

Pour la première fois en France, une équipe médicale de l’hôpital Foch de Suresnes a réussi une transplantation d’utérus !

Une femme de 34 ans, née sans utérus, a été greffée avec succès grâce à un don magnifique de sa propre mère, âgée de 57 ans.

En vue d’une future grossesse, cette opération incroyable lui offre la possibilité, dans une dizaine de mois environ, de bénéficier d’un transfert d’embryons. De quoi redonner de l’espoir à cette femme victime d’une malformation des organes génitaux que l’on appelle le syndrome de Rokitansky et qui touche une femme sur 4 500 à la naissance.

Jusqu’à présent, la greffe d’utérus a permis 15 naissances dans le monde et la toute première greffe d’utérus ayant abouti à la naissance d’un enfant a été réalisée en Suède en 2014.

« Pour cette greffe, nous avons reçu 120 patientes, nous en avons sélectionné 20 puis retenu 5 », indiquait le Pr Ayoubi trois semaines avant l’intervention. « Comme en Suède, il s’agit d’un couple mère-fille ». Le chef de service de Foch avait précisé que l’âge limite pour la receveuse était de 36 ans, amendable à 38 ans

Une technique concluante qui pourrait, dans les années qui viennent, devenir une véritable alternative pour les femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfants !

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

Vous aimerez aussi

Top de Bien-être

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !