Les fruits secs comme les noix se refont une santé ces derniers temps et font l'unanimité auprès des personnes surveillant leur alimentation. Si l'on connaît que trop bien les qualités nutritionnelles des fruits secs comme les noix, les noix de cajou ou les noix de pécan... Il en est une à ne surtout pas négliger : la pistache ! Souvent associée à l'apéritif, grignotée entre une rondelle de saucisson, quelques chips et deux trois tomates cerises, elle mériterait pourtant d'être davantage consommée !

Superaliment qui détient de nombreux bienfaits santé, dont sa richesse en vitamines et minéraux, il serait recommandé d'en consommer une poignée quotidiennement, en tant qu'encas, dans nos salades, nos bols au petit-déjeuner et même dans nos desserts. Mais alors, quels sont ses super-pouvoirs ?

Voici les 5 bonnes raisons de se mettre à la pistache au plus vite !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Riche en nutriments, dont la vitamine B6

-

On la compte parmi les aliments les plus riches en vitamine B6, cela fait d'elle une vraie star de la régulation du sucre dans le sang et de la production d'hémoglobine - une protéine contenant du fer présente dans les globules rouges. Elle fait ainsi les trajets poumons-organisme avec notre ami l'oxygène, ce qui lui confère un rôle important et un allié de taille pour notre santé ! Une portion de 30 g apporte 24 % de la vitamine B6 dont nous avons besoin par jour, alors vous saurez quoi grignoter en cas de petite faim.

 

2. Une bombe d'antioxydants

-

Vitamine E, polyphénols, caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine... Autant de termes un peu barbares mais qui sont de puissants nutriments antioxydants que l'on ne trouve pas toujours dans d'autres noix. Associés à une diminution du risque de développer une dégénérescence de la vue avec l'âge, ils aident également à protéger contre le cancer et les maladies cardiovasculaires

3. Ciao le cholestérol

-

Sur les 13 grammes de lipides présents dans une portion de pistache, 11 grammes proviennent de graisses mono-insaturées et polyinsaturées ultra-saines dont notre cœur raffole ! Certains scientifiques ont même prouvé qu'ajouter des pistaches à une alimentation saine pouvait nettement améliorer les niveaux de cholestérol

 

4. Démunie de calories, armée en protéines

-

Bien que les projecteurs soient braqués sur les noix pour leurs avantages santé en ce moment, elles n'en restent pas moins riches en calories. Les pistaches, bien plus faibles en calories (156 calories pour 30 g contre 193 calories en moyenne pour les noix), ont l'avantage d'être bien plus riches en protéines, juste derrière l'amande. En plus de se faire plaisir en mangeant des pistaches, on régale nos tissus musculaires et nos cellules !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

5. Des fibres à gogo

-

C'est une des noix les plus riches en fibres. Elle possède 3 grammes pour 28 grammes de pistaches, soit près de 12 % de l'apport journalier - deux fois plus de quantité de fibres pour une même quantité de noix et encore plus de fibres que dans une portion de flocons d'avoine. Essentielles pour le transit intestinal, les pistaches ont le pouvoir d'absorber l'eau et de favoriser l'activité bactérienne de notre côlon. Plus de raisons de culpabiliser, on l'adopte !