À quelques jours de cette célébration annuelle de la peur et de l'horreur, mettant sur le devant de la scène vos déguisements les plus flippants, on s'est dit qu'une piqûre de rappel sur les effets non désirés de la peur serait appropriée. On ne vous parlera pas de cette peur préméditée que vous vous infligez entre amies devant votre film d'horreur préféré. Cette peur qui vous rappelle combien vous êtes vivante - et peureuse -, cette peur qui légitime ce pot de crème glacée au caramel beurre salé et ce paquet de Dragibus qui vous rappelle vos soirées d'ado. Non, cette peur est positive, elle vous offre une parenthèse de frissons le temps d'une soirée, mais ne vous empêche pas d'avancer, ELLE !

Quand on vous dit que la peur n'évite pas le danger, on fait référence à cette peur chiante qui vous empêche d'aller parler à ce mec qui vous attire "parce que d'une, il ne m'aimera jamais, et de deux, à tous les coups, il est déjà pris". Ou encore de provoquer le destin en allant à ce fichu événement où vous ne connaissez personne, mais pourriez rencontrer tant de gens. 

Quoi que vous fassiez, flippée ou pas flippée, vous devrez faire face à des situations risquées. On a fait confiance à ce bon vieux dicton "la peur n'évite pas le danger", et voici pourquoi vous devriez la dépasser.  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Élargissez votre zone de confort 

-

Et pour l'élargir, cette fameuse zone, il faut en sortir. Votre zone de confort, c'est toutes les situations dans lesquelles vous êtes à l'aise. Les personnes avec qui vous n'avez peur de rien, les lieux que vous connaissez par coeur, les missions dans lesquelles vous êtes à l'aise et toutes les habitudes que vous reproduisez machinalement. En allant voir ailleurs, en vous mouillant un peu, certes vous serez dans l'inconfort, vous serez mal à l'aise et aurez envie de reculer, mais une fois que vous aurez affronté l'inconnu, vous vous sentirez plus forte !

 

2. Ne stressez pas trop pour votre avenir

-

Même si vous avez des projets très précis, même si vous avez des objectifs bien définis, vous n'êtes pas sûre à 100% de ce que vous réserve l'avenir. Ce serait un peu ennuyant d'ailleurs, de toujours connaître parfaitement la suite et la fin de l'histoire. Vous qui détestez qu'on vous spoile votre série préférée, vous n'aimeriez peut-être pas non plus avoir tous les détails de votre avenir, sans aucune surprise. Alors, ne stressez pas trop pour l'avenir, vous le vivrez quoi qu'il arrive. 

 

3. N'ayez pas peur de prendre des risques

-

"J'ai appris beaucoup de leçons grâce à mon père, et notamment que tu peux échouer dans un domaine qui ne te correspond pas et cela te permet de tenter ta chance dans le domaine que tu aimes". Pour Jim Carrey, le fait de prendre des risques et de miser son confort peut transformer une vie. À l'inverse si vous ne vous risquez pas à aller dans l'inconnu, vous ne changerez jamais grand-chose... Exemple : vous n'aimez pas votre job. Vous rêvez d'une autre carrière, mais avez peur de gagner moins. Soit vous gardez votre job et restez frustrée, soit vous prenez le risque de perdre votre confort, mais tentez votre chance pour vivre la carrière de vos rêves. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. La peur peut vous paralyser

-

Ce sentiment de protection, d'instinct de survie peut aussi vous empêcher de réaliser un projet qui vous tient à coeur parce que vous avez peur de le réaliser. La peur peut vous bloquer à tel point que vous ne prenez aucun risque, car vous craignez d'être jugée, de ne pas être validée, ou encore de perdre ce que vous avez déjà (argent, confort, amis, famille). L'ancien président des États-Unis F. Roosevelt disait que  "La seule chose dont il faut avoir peur, c’est la peur". 

 

5. La peur vous est parfois utile

-

La peur est un sentiment indispensable, car elle prévient du danger et permet d'éviter inutilement des problèmes. C'est ce qui vous relie à votre intuition et vous permet de prendre des décisions raisonnées. La peur est utile par exemple dans les sports extrêmes ou encore en voiture pour éviter de prendre des risques inutiles. Néanmoins, il s'agit de situations anecdotiques. Au quotidien, vous ne jouez pas votre vie constamment ! Essayez de dépasser votre instinct de survie et de vous lancer : aborder telle personne, voyager à l'autre bout du monde, postuler à ce job...