Une fois n'est pas coutume, nous allons nous attaquer au mythe de la musculation pour les femmes.

Il est évident que dès qu'on vous parle de renforcement musculaire, de poids, de pompes, tout de suite vous pensez pectoraux et gros biceps qui pousseront sur votre corps.

Comme on peut le voir en salle de sport, la plupart des femmes se retrouvent toutes sur des appareils cardio (tapis, vélo, elliptique) et en salles de cours.

La muscu' revient à  dire « Ah non ça jamais je ne veux pas avoir de gros bras » ou « j'ai envie de perdre du poids, mais pas de ressembler à un musclor » ! 

Pourtant chère lectrice, travailler avec des charges additionnelles présente tellement d'avantages. Mon rôle est de vous convaincre des bénéfices de la musculation, même minimes qu’elles soient, dans votre quotidien de sportive ! Vous allez comprendre à quel point cela vous sera bénéfique afin que vous puissiez ajouter la musculation dans votre routine de travail.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Les poids, pour perdre du poids
Source : WeHeartlt

En général l'expression "perte de poids" est mal adaptée car on ne court pas après un nombre sur une balance mais sur le bien-être et l’aspect visuel. Lorsque l’on fait du sport, on a tendance à développer ce que l’on appelle  « masse musculaire maigre », c’est-à-dire ce qui rend nos muscles plus lourds, plus denses. Ainsi, sur la balance, le poids sera quelque peu modifié. La musculation aura donc pour but de développer cette masse musculaire maigre. De ce fait, votre métabolisme puisera davantage dans vos réserves et plus de calories seront brûlées. Votre corps retrouvera une silhouette athlétique et non gonflée, pour un corps plus ferme, plus tonique et plus mince.

N’oubliez pas qu'en général, ce que vous souhaitez, c’est perdre du gras... Le poids indiqué sur la balance, devient donc anecdotique.

 

2 - Un corps tonique et dessiné
Source : FitnessHeroes

Une femme ne peut prendre du muscle seulement parce qu'elle se met à la musculation. Le corps de la femme est différent de celui de l'homme, il ne peut se construire de la même façon (pour cela il vous faut un programme d’entrainement bien spécifique et surtout une alimentation très stricte sur de nombreuses années).

Tout est une question d'hormones ! C'est ce qui va différencier les résultats entre le sexe féminin et masculin.

 

3 - Préserver votre santé musculaire et éviter les blessures
Source : Pinterest

Cette activité ne se contente pas seulement de développer votre aspect physique. Elle permet également à votre corps de se protéger et de devenir plus fort pour lutter contre des éventuelles blessures, maux de dos, arthrose...

Avoir un corps plus fort préservera votre intégrité physique, apaisera les zones douloureuses et renforcera les muscles et articulations.

 

4 - Un mental d'acier, une meilleure confiance en soi
Source : Pinterest

En pratiquant la musculation de façon régulière (2 à 3 fois par semaine) vous verrez votre corps se modifier, se tonifier. Ce changement vous rendra fière et augmentera votre confiance en vous ! Votre motivation en sortira plus grande et vous deviendrez vite accro. Si vous prenez plaisir, alors aucuns doutes vous obtiendrez les résultats souhaités sans problèmes.

 

Pour résumer, lorsque l'on répète toujours un même entraînement le corps se lasse et ne progresse plus. Pire encore en se tournant uniquement vers le cardio, vous perdez du poids mais également du muscle. L'avantage d'allier les deux c'est de maintenir une construction musculaire pour localiser la perte principalement sur la masse graisseuse et rien d'autre.

Casser votre routine pour éviter de stagner et par la même occasion d’optimiser vos résultats. Travaillez l'ensemble du corps pour une meilleure harmonie. Il apparaîtra plus ferme, plus tonique, plus dessiné, plus fort.