Et si on se mettait à la gymnastique ?

Pas besoin de ruban, pas besoin de tutu, pas de saut de cheval, pas de barre, pas de poutre... pas d'exercices pour galber vos cuisses, remonter vos fesses ou encore raffermir votre ventre.

Non non : rien de tout ça car c'est votre visage qui se met désormais au sport.

Tout ce dont vous avez besoin c'est de votre visage (ça devrait aller) et de 10 petites minutes par jour.

La Team Les Éclaireuses a trouvé une méthode totalement naturelle et efficace pour mincir du visage sans pour autant vous affamer : la gymnastique faciale.

Sculpter votre visage, gommer les joues un peu trop dodues et même donner un coup d'éclat à votre visage : c'est possible.

Que le travaille d'artiste commence et à vous le faciès tonique et affiné !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. C'est quoi ?
Source : Istock/Globalstock

Et nous commençons les explications avec un peu de poésie.

« La gymnastique faciale est au visage ce que la gymnasique corporelle est au corps : un travail progressif sur la silhouette du visage, son galbe et sa tonicité. » Dr Hill-Sylvestre.

La gymnastique faciale est un ensemble d'exercices qui font travailler les différents muscles de notre visage afin de les stimuler. En les stimulant, on peut redessiner la forme du visage.

Et oui il y a des pratiques sportives pour tous les objectifs, et par conséquent pour toutes les parties de notre corps. Et puisque nous ne sommes jamais satisfaites et qu'on trouve toujours un petit quelque chose qui ne va pas, on a bien besoin d'astuces.

Cette pratique est quotidienne : 10 minutes par jour vous permettront d'arriver à des résultats concluants. Elle est gratuite, elle peut être réalisée partout et à n'importe quel moment de la journée : dans le métro si vous n'avez pas peur de passser pour une folle furieuse, pendant votre pause du déjeuner enfermée dans les toilettes, ou chez vous.

2. Quels sont les bienfaits ?
Source : Resterenforme

Un visage rayonnant

Certains muscles du visage sont vraiment le cadet de nos soucis et on a tendance à les oublier. Les paupières inférieures et le cou sont de bons exemples.

Qui de normalement constitué penserait à eux ?

Stimuler la circulation sanguine à ces endroits-là en faisant de la gymnastique faciale va permettre de récupérer tout le tonus, et raviver ainsi le rayonnement du visage.

Atténuer les rides d'expression

Il y a une dizaine de petits muscles collés sous la peau du visage auxquels on ne pense pas, et qui pourtant sont responsables des rides d'expression. À la moindre sollicitation, ce sont eux qui modifient notre expression du visage.

Lorsque vous froncez les sourcils (et dieu sait qu'en tant que raleuse professionnelle on le fait souvent), tous les muslces sont sollicités car cette expression exige deux fois plus d'effort musculaire qu'un simple sourire.

En stimulant ces muscles uniquement pour nos mimiques, ils finissent par rester contractés tout le temps et même au repos. Vous n'êtes donc plus libérée, délivrée mais figée, et c'est ça qui fait apparaître les rides d'expression.

Elles creusent notre front, marquent le contour de notre bouche ou figent le muscle de la paupière inférieure.

En faisant ces exercices, vous réactivez ces muscles.

Corriger votre visage

Notre visage n'est malheureusement pas figé, et son apparence est donc amenée à changer et évoluer avec notre mode de vie.

Quelques McDo répétés et vos joues prennent un peu de volume, une hygiène de vie en décadence et c'est le double menton qui tente de pointer le bout de son... menton.

C'est ce qu'on appelle la défaillance musculaire : les tissus peuvent se ramollir, il peut y avoir une contraction du double menton, etc.

Ces exercices vont alors raffermir les tissus et réduire l'apparence des défauts. Améliorer l'ovale d'un visage, remonter les pommettes, l'afffiner ou même augmenter le volume de ses lèvres : c'est possible.

Un soin anti-rides

Et oui vous êtes bel et bien au courant grâce (ou à cause) aux pleurs de votre maman : les rides ne peuvent malheureusement être évitées. On peut les atténuer mais il n'existe pas de potion magique pour ne jamais en avoir.

Avec le temps, les cellules vieillissent et le renouvellement est ainsi retardé. Jeune votre peau se renouvelle énormément et est donc élastique, mais avec l'âge le visage se creuse.

La gymnastique faciale va redonner un coup de pep's à votre peau et redynamiser le tout !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Comment faire ?
Source : IStock/SIphotography

L'alphabet voyelles

Et oui vous qui pensiez que réciter l'alphabet était à des années lumière de vous...il revient cette fois-ci pour une toute autre raison.

L'exercice est simple : prononcez les voyelles en exagérant vos mimiques comme si vous étiez en pleine représentation de théâtre.

A avec un grand rire : ouvrez grand la bouche et prononcez mentalement A. Souriez lentement pour ouvrir encore plus grand la bouche et accompagnez le mouvement avec les mains afin d'éviter les plis des joues. Refermez très lentement. 

E avec un baiser : mettez votre tête entre vos mains et prononcez le E en avançant vos lèvres et en tentant de bien renforcer l'ourlet de la lèvre. Arrêtez-vous de creuser les ridules de la lèvre. Les mains doivent exercer une sorte de résistance.

I avec un sourire : la tête entre les mains et le dos bien droit, observez votre sourire au ralenti sans ouvrir la bouche. Regardez les deux côtés et travaillez lentement sans creuser les triangles de part et d'autre du nez.

O avec un air étonné : toujours la tête entre les mains, ouvrez grand la bouche et prononcez O en formant un ovale avec les lèvres et en rapprochant le plus possible les commissures de celles-ci. Avancez le plus possible l'ourlet des lèvres.

U avec un air mécontent : placez la tête légèrement en arrière pour étirer votre cou. Montez lentement le menton pour avoir une expression boudeuse et prononcez U. Les lèvres dessinent un U à l'envers, la lèvre supérieure s'avance sans plisser.

 

Photo de couverture : © Pinterest