L'hiver, quoi de mieux que d'être au chaud sous une grosse couette devant une série nulle mais drôle en buvant un bon thé chai ? 

Ce thé est une merveille qui, en deux/trois cuillerées, vous fait voyager tout droit en Orient, grâce à ses diverses épices et son goût fabuleux. 

Si vous n'avez jamais gouté de thé chai fait maison, c'est le moment ! Ce weekend, on vous voit déjà partir dans un nuage cocooning avec du beige autour de la bouche. Allez, vous pouvez vous accordez un peu de chaleur, de réconfort et de détente. En plus ce thé c'est vraiment que du bon.

On vous explique ce que c'est exactement, comment le préparer et le présenter. Vous allez pouvoir une fois de plus impressionner vos convives !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le thé chai aussi appelé "Chai latte" est une recette traditionnelle qui nous vient du sous-continent indienChai vient de l'hindi et est employé pour désigner le thé.

La recette est à base de thé noir sucré mélangé avec du masala (un mélange d'épices) dans du lait bouillant. On peut aussi d'ailleurs parler de "masala chai". Humm... on en a l'eau à la bouche !   

 

2. La préparation des ingrédients

Pour 4 personnes, il vous faut :

6 portions de thé noir en vrac ou en sachet, une poignée de graines de cardamome, 2 bâtonnets de cannelle, 1 racine de gingembre frais d’environ 5 centimètres, du lait classique, d’amande ou d’avoine, du sucre vanillé ainsi qu'un grand shot de sirop d’érable.

 

3. Le déroulement de la recette

Tout d'abord, munissez-vous d'une grande casserole moyenne capable de remplir les 4 grandes tasses.  

Dans cette casserole, râpez toute la racine de gingembre puis mettez les bâtonnets de cannelle tranchés en longueur à bouillir avec de l’eau. Quand l'eau est bien colorée, éteignez le feu et ajoutez le thé noir et les graines de cardamome puis mélangez. Une fois le tout bien mélangé, rallumez le feu, ajoutez le lait et le sirop d’érable. Mélangez, ajoutez le sucre et portez à ébullition. Filtrez la préparation à l'aide d'une passoire. Voilà la préparation est terminée. 

 

4. La présentation 

Servez le thé chai filtré dans les quatre tasses. Vous pouvez rajoutez un peu de chantilly au-dessus ou de la crème. N'oubliez pas d'ajouter de la cannelle en poudre sur le tout. Vous pouvez également ajouter une étoile de badiane.

Pour la version à emporter, munissez-vous d’une jolie cup réutilisable et prenez le chemin du bureau...

Alors prête pour affronter l’hiver ? 

 

Photo de couverture : ©thefoodieteen

 

Tags : recette