Plus de gras, moins de sucre ! Telle est la devise de la diète cétogène. 

Qui ne souhaite pas un joli corps, légèrement musclé sans se priver de fat food ? À moins d'avoir des pouvoirs magiques, une marraine fée ou encore d'avoir le métabolisme enviable de celle qui enchaine crèpes-fast-food-et-pizza-en-une-journée-sans-prendre-un-gramme-de-graisse, nous vous conseillions de tester cette technique.

Cette approche encore peu connue raffermit vraiment les muscles. On se dirigerait instinctivement vers l'opposé pour commencer un régime mais cette méthode serait des plus efficaces d'après de sérieuses recherches. Elle cacherait même bien d'autres bienfaits.

On vous explique ce qu'est exactement la diète cétogène, et bien-sûr on vous donne des idées de repas. 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Qu'est-ce que c'est ? 
Source : weheartit

La diète cétogène est un régime alimentaire très pauvre en glucides et riche en graisses. Il mime les effets du jeun dans votre corps. Le corps s’adapte donc à la privation de glucose en mobilisant ses réserves d’énergie.

Notre alimentation aujourd’hui comprend, en calories, à peu près 50 % de glucides, 35 % de graisses et 15 % de protéines. À l’inverse, la diète cétogène comporte très peu de glucides. Elle est constituée presque exclusivement de graisses et de protéines, l’objectif étant de tirer notre énergie non du glucose mais des graisses. 

Cette diète s'accompagne d'un entrainement sportif ponctuel. Elle est idéale si vous voulez voir se former vos muscles.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Les bienfaits 
Source : weheartit

- Bon contre l'acné

D'après des spécialistes en nutrition, pour améliorer la peau et éliminer l'acné, votre meilleur pari est un régime assez strict, faible en glucides, qui soit aussi idéalement faible en produits laitiers.

- Bon pour l'endurance 

Les régimes cétogènes peuvent considérablement augmenter votre endurance physique, en vous donnant un accès constant à toute l'énergie de vos magasins de graisse. Ils transportent assez d'énergie pour durer facilement pendant des semaines voire des mois. En plus de ça, la résistance mentale que vous stimulez durant ce régime vous aide à tenir la course et inversement.  

- Favorise la perte de poids

Éviter les glucides entraine généralement une nette perte de poids sans générer de faim. En effet, éviter les glucides, stimule la libération de la principale hormone de stockage des graisses du corps. La diète cétogène est utilisée comme méthode de perte de poids et prise de muscle préconisée aux sportifs. Des études modernes confirment qu'il est plus efficace que d'autres régimes.

- Bon contre le diabète

Un faible teneur en glucides est très efficace pour inverser le diabète de type 2. En effet, il a été démontré dans des études récentes de haute qualité que les régimes à faible teneur en glucides fonctionnent bien pour inverser le diabète de type 2. Le problème principal dans le diabète c'est le niveau trop élevé de sucre dans le sang et celui-ci provient des glucides que nous mangeons.

 - Calme les crises d'épilepsie

Il existe des études de qualité démontrant l'efficacité du régime cétogène à la diminution des crises chez les patients atteints d'épilepsie. Un des principaux avantages du régime cétogène dans l'épilepsie est qu'il permet généralement de prendre moins de médicaments anti-épileptiques, et encore de contrôler l'épilepsie. 

 

3. À quoi j'ai le droit ? 
Source : weheartit

N'ayez pas peur du mot diète, au contraire, vous pourrez manger de très bons aliments. Et en plus sans éliminer l'ingrédient magique : l'huile !

 

Les aliments conseillés:

- viandes, charcuteries, foie gras n'ayez pas peur...
- poissons dont poissons gras
- œufs
- fromages, beurre, crème fraîche
- huiles de noix, de colza, d’olive, de noix de coco
- avocats, olives, amandes, noix, pistaches
- légumes (150 g/repas)
- fruits peu sucrés (50 g/jour): citron, fruits rouges, papaye, pastèque   
- chocolat noir à plus de 85 % de cacao. 

 

Les aliments à éviter:

 - pains, viennoiseries, céréales
 - pâtes, riz, pommes de terre, semoule, maïs, quinoa, sarrasin, légumes secs
 - plats cuisinés
 - biscuits, pâtisseries
 - chocolat à moins de 85 % de cacao, bonbons, confiture, miel
 - fruits sauf les peu sucrés
 - sodas sauf light à 0 % de sucre.

 

Nous vous proposons un menu simple et alléchant sur 3 repas :

au petit déjeuner : thé ou tisane épicé, oeufs brouillés au curry;

au déjeuner : une salade d'endives et pommes aux noix et roquefort, confit de canard, haricots verts;

au dîner : asperges vinaigrette, soufflé au fromage et paprika et/ou pavé de saumon à la crème.

 

À noter : Ce régime est une sèche à durée d'un mois maximum et non un principe alimentaire. 

 

Photo de couverture : weheartit