Aujourd'hui nous n'allons pas parler de chou-fleur, encore moins de choux à la crème mais de la soupe au choux.

Le chou a eu son petit moment de gloire dans le film de Louis de Funès et revient sur le devant de la scène, mais diététique et non cinématographique cette fois-ci. 

Enfant nous n'étions pas particulièrement fan de son côté verdâtre et de la senteur assez forte qui se dégageait dans la maison tout entière lorsque votre mère en cuisinait, mais depuis que vous avez entendu qu'il permet de mincir vous l'aimez déjà plus.

En effet, il est un moyen rapide de perdre l'excès de graisse et de vous débarrasser des excès rencontrés ces derniers temps.

La cure soupe au choux n'est pas un partenaire minceur pour la vie mais un partenaire éphémère. Et comme tous les partenaires, il a des qualités et des vilains petits défauts. Et comme toute cure, il ne faut pas l'aborder à la légère.

Certaines le trouvent génial, d'autres ne le recommandent pas. La Team Les Éclaireuses a quant à elle décidé de mener sa petite enquête afin d'être la plus objective possible.

Faut-il dire oui à la soupe au choux pendant une semaine ? 

Concept, avantages, inconvénients, alternatives : on vous dit tout !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. En quoi cela consiste ?
Source : Doctissimo 

Le régime soupe aux choux est une monodiète c'est-à-dire une régime qui consiste à manger un seul aliment matin, midi et soir pendant 3 à 7 jours maximum. L'idée de remplacer vos tartines de confiture par de la soupe au choux n'est pas franchement réjouissante, on vous l'accorde !

Pendant ces 7 jours vous allez vous nourrir à volonté de cette soupe, que vous pourrez combiner à quelques aliments selon les jours (ouf!).

Ces aliments autorisés seront toujours les mêmes pendant cette semaine et sont eux aussi choisis pour vous aider à perdre la graisse rapide.

La soupe aux choux est bien-évidemment faite-maison. On ne vous demande pas de construire un potager sur votre balcon, les légumes du supermarché font l'affaire, on bannit uniquement les soupes en brique qui ne contiennent pas les mêmes fibres et ne contiennent pas de légumes à l'état naturel.

Il faut faire bouillir le chou sans matières grasses, puis le faire mijoter jusqu'à ce qu'il devienne tendre. Même si vous êtes tentée de prendre votre mixeur révolutionnaire et high-tech, ne le faites pas : le chou ne doit être ni mouliné, ni mixé afin d'augmenter l'effet rassasiant.

Déjà que vous mangez de la soupe à tous les repas, si en plus elle est liquide de chez liquide... Vous n'allez pas tenir bien longtemps !

2. Pourquoi la soupe au choux?
Source : Pinterest 

La soupe au choux purge et nettoie toutes les toxines qui se sont greffées à votre corps. 

Le choux est riche en fibres, en sels minéraux et en vitamines et aide ainsi à bien réguler le métabolisme du sucre et des graisses. Il contient également de la vitamine C et de nombreux antioxydants : en plus de perdre des kilos, votre peau connait un renouveau assez exceptionnel.  

Mais surtout : la soupe au choux est hypocalorique. Un petit rappel s'impose ? Allez c'est bien parce que c'est vous ! Un régime hypocalorique est un régime qui diminue les calories et force ainsi le corps à puiser dans ses réserves ( c'est ainsi que les calories se brûlent).

100 g de chou c'est à peine 25 calories. Dommage que ce ne soit pas le cas pour les pots Ben & Jerry !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. La recette
Source : Rex 

Ingrédients :

6 gros oignons hachés

1/2 tête de chou haché

1 bouquet de céleri haché

3 carottes tranchées 

Pour ajouter de la saveur : poivre de Cayenne, poudre de curry, ou tout autre mélanges d'herbes

Recette :

Faire revenir les oignons hachés dans une grande casserole, puis ajoutez les morceaux de poivron vert.

Ajoutez les feuilles de chou haché, les tranches de carottes ainsi que le céleri et faites revenir le tout avec un peu d'huile.

Ajoutez ensuite 12 tasses d'eau puis faites cuir à feu moyen jusqu'à ce que la soupe et les légumes soient tendres.

 

4. Les avantages
Source : Repasenfants

Puisque le régime n'est à suivre que pendant une semaine, il est plus facile de s'y tenir et de ne pas s'égarer. L'objectif est bien défini, la recette est la même pour tous les jours de la semaine : vous savez donc que vous devrez impérativement avoir du chou chez vous. Vous ne vous compliquez pas la vie et vous n'avez pas à réfléchir à quoi manger.

Vous pouvez retrouver une ligne de rêve avant des évènements qui vous tiennent à coeur : mariage d'une amie, vacances en bikini, re-rentrer dans cette robe pour Nouvel an...

Il est efficace et c'est prouvé : si vous suivez à la lettre le régime, vous pouvez perdre jusqu'à 6 kilos. Si vous adoptez par la suite un mode de vie sain ainsi qu'une activité sportive régulière et pas d'écarts de gourmandises, votre perte de poids ne s'évaporera pas !

Et quelque chose qui va faire plaisir à celles dont le porte-monnaie est aussi vide qu'un lac en période de sécheresse : le chou ce n'est pas cher, et vous en avez pour longtemps.

 
5. Les inconvénients
Source : Benichon

Comme toute monodiète, la reprise de poids peut être assez difficile à éviter, même après une phase de stabilisation. Votre corps s'habitue à avoir un apport en calories très faible, et à systématiquement devoir puiser dans les réserves pour alimenter son appétit.

Même en réintroduisant petit à petit les aliments que vous consommiez autrefois, et en pratiquant une activité sportive régulière, il est très dur de rester au poids que vous avez réussi à gagner, car votre corps à l'impression de manger plus qu'autrefois.

Vous perdez plus votre masse musculaire que de masse graisseuse, étant donné que votre apport en protéines est trop pauvre.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6. Ce qu'il vaut mieux faire 
Source : Santemagazine

Incluez le chou et la famille des crucifères de manière générale (chou vert, chou chinoix, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis) dans votre alimentation pour mincir. 

Ce sont des légumes au fort pouvoir anti-oxydant, ils aident à lutter contre le cancer et comme on vous le disait en haut, ils sont surtout très faibles en calories et très riches en fibres (ben oui c'est quand même le but recherché).

Vous pouvez consommez de la soupe au choux en entrée pour accompagner un repas light du soir, mais il est préférable de ne pas vous nourrir que de ça ! La soupe aux choux suivie par exemple de blancs de poulet vous fera tout autant maigrir que juste de la soupe aux choux.

Perdre des kilos rapidement c'est génial, mais en reprendre aussi vite qu'ils sont arrivés ça l'est moins !

Photo de couverture :© Pinterest