Si elle nous ramène dans la cour d’école de notre enfance, aujourd’hui, la corde à sauter, on l’aime ou la déteste. En tout cas, une chose est sûre : c’est une alliée de taille pour brûler un maximum de calories en un minimum de temps !

Pour celles qui l’ont oublié, on préfère vous prévenir, la corde à sauter est en réalité loin d’être un jeu d’enfants… Difficile au démarrage, on peut tout de même noter une rapide évolution qui permet de maîtriser sans trop traîner l’art de la manier telle une boxeuse surentraînée.

Les amatrices de la discipline ne peuvent dorénavant plus s’en passer et on ne peut que les comprendre lorsqu’on passe en revue tous les bienfaits qu’elle procure à notre forme physique et mentale.

Pour l’utiliser dans les meilleures conditions et tout connaître de son utilisation, on fait le point ensemble sur notre nouvelle passion !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Comment bien utiliser une corde à sauter ?

-

Les conseils sont assez simples : il vous suffit de tenir les poignets de chaque côté de votre corps, au niveau des hanches, puis de sauter pieds joints (ou l’un après l’autre pour moins de difficultés) en laissant faire un tour complet à la corde. Avec de l’entraînement et de la régularité, on vous promet des résultats détonnants qui vous amèneront peut-être au niveau supérieur qui consiste à ne pas faire un mais DEUX tours, ou encore de la croiser. Vous vous sentez prête à essayer ?

L’avantage de cette pratique ? Vous pouvez faire de la corde à sauter n’importe où et n’importe quand (évidemment, si vous vivez en appartement, assurez-vous que votre voisin du dessous ne vous a pas déjà dans le collimateur…).

 

2. Comment bien choisir sa corde à sauter ?

-

Pour bien choisir sa corde à sauter, il faut prendre en compte deux choses : votre taille et vos objectifs.

Il est conseillé aux débutants d’opter pour une corde à sauter classique, qui permet de modérer la vitesse. Pour les habitués qui souhaiteraient augmenter leur niveau, il est préconisé de se tourner vers une corde avec un roulement à billes qui permettra d’atteindre une vitesse bien plus soutenue.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. La corde à sauter et ses bienfaits

-

Après l’avantage de pouvoir se pratiquer pratiquement partout, la corde à sauter a également l’avantage de tonifier l’ensemble du corps tout en affinant la silhouette ! Si vous souhaitez donc galber votre fessier, sculpter vos cuisses et obtenir un ventre plat, vous pouvez consommer la corde à sauter sans vous modérer !

Pour avoir un ordre d’idée de la dépense calorique que représente la pratique, nous pouvons approximativement estimer qu’en sautant 20 minutes, 200 calories seront brûlées et plus de 700 si vous parvenez à tenir une heure, le tout bien entendu de manière fractionnée. On vous rassure, si vous vous entraînez 15 minutes 4 fois par semaine, les résultats seront visibles rapidement.

Excellente pour s’échauffer, elle permet à elle seule d’améliorer un paquet de paramètres : l’endurance, l’équilibre, la coordination des mouvements, la résistance cardiaque, la circulation sanguine, en prévenant ainsi varices et problèmes veineux, tout en luttant pleinement contre la cellulite.

 

4. Les contre-indications concernant son utilisation

-

Si la discipline a de quoi séduire, elle est malheureusement déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes de dos, d’articulations ou de genoux de la pratiquer et d’en abuser…

Pour toutes questions relatives aux points que l’on vient de citer, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin, et ne risquer ainsi aucune blessure.