Ce matin encore, par manque de temps, vous avez fini par vous enfiler un croissant de la boulangerie d'en bas de chez vous. Chaque matin, c'est la même histoire et, quand vous culpabilisez de votre trop-plein de croissants, vous sautez le petit-déjeuner, mais votre ventre gargouille dès 10 h. C'est l'éternelle histoire du petit-déjeuner des matins pressés ! Heureusement, comme à tout problème, il existe une solution : l'overnight porridge ! 

L'overnight porridge est une préparation crue à base de flocons d'avoine et de lait qui se prépare la veille au soir. L'avoine gonfle toute la nuit en absorbant le lait, et le porridge est bon à déguster pour le lendemain ! La préparation obtenue est très crémeuse, bien plus que si l'on avait fait un gruau (porridge chaud), et surtout c'est déjà prêt à déguster, sain et rassasiant ! Plus d'excuses pour ne pas prendre un BON petit-déjeuner !

Enjoy, 

Les Éclaireuses,

 

La recette de base

La recette de base peut se décliner à l'infini. Il y en a vraiment pour tous les goûts, mais une seule recette de base que voici :

- 60 g de flocons d'avoine

- 15 cl de lait de votre choix (végétal ou non)

- 1 cuillère à soupe de graines de chia (facultatif, mais rend le porridge encore plus moelleux)

- 1/2 pot de yaourt à la grecque (environ 75 g)

- 0 à 2 cuillères de miel ou sirop d'érable 

- 1 petite pincée de sel

 

Mélangez tous les ingrédients dans un bol de taille moyenne, avant de transvaser dans un pot avec couvercle hermétique. Laissez reposer au moins 4 h, et idéalement toute la nuit. 

Cette recette peut servir de base à toutes vos idées, mais pour vous inspirer, nous en avons sélectionné 10 plus appétissantes les unes que les autres !

 

1. Chocolat et beurre de cacahuètes

-

Quoi de plus réconfortant un matin tout gris qu'un mélange ultra-onctueux de chocolat et de beurre de cacahuètes ? Pour ça, rajoutez 2 cuillères de beurre de cacahuètes et 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré au mélange de base. Laissez reposer et dégustez le lendemain matin.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Façon carrot cake

-

La gourmandise, c'est de se faire des petits-déjeuners façon dessert mais dans une version saine ! Comme cet overnight porridge façon carrot cake. Pour cela, rajoutez une carotte râpée, 2 cuillères à soupe de raisins secs, 2 cuillères de creamcheese ramolli, 1/2 cuillère à café de cannelle et un peu d'extrait de vanille au mélange de base. Laissez reposer et dégustez le lendemain matin.

 

3. Bananes caramélisées 

-

On le voit sur tous les petits-déjeuners d'Instagram : les bananes caramélisées donnent l'eau à la bouche ! Elles demandent un peu plus de préparation mais, ajoutées à un simple porridge, elles changeront votre matinée. 

Pour cela, mettez du sucre à chauffer avec un filet de jus de citron. Dès que ça commence à chauffer, rajoutez un peu de beurre (80g pour 100g de sucre), et faites revenir les lamelles de bananes en les retournant pendant 4 min. Ajoutez-les sur votre porridge qui aura reposé toute la nuit et dégustez !

 

4. Aux fruits tropicaux

-

Pour l'été ou les envies d'été, un overnight porridge aux fruits exotiques peut vous satisfaire. Pour cela, choisissez du lait de coco pour votre préparation de base, puis rajoutez 2 cuillères à soupe d'ananas frais ou en conserve, 2 cuillères à soupe de mangue mûre, 1/2 banane découpée en morceaux, 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée. Mélangez, et laissez reposer. Dégustez le lendemain matin.

 

5. Banane, beurre de cacahuètes et chocolat

-

C'est le porridge réconfortant par excellence ! Doux, sucré, rassasiant, on l'adore tout au long de l'année ! Pour le faire, rajoutez 1/2 banane, 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes et 1 à 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat au mélange de base. Laissez reposer et dégustez le lendemain matin.

 

6. Double chocolat

-

Pour les grandes fans de chocolat, c'est LE porridge à faire pour vous faire plaisir, tout en gardant le côté sain et rassasiant de la recette. Pour cela, rajoutez 2 cuillères à soupe de cacaco en poudre non sucré, et 1 à 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat au mélange de base. Laissez reposer et dégustez le lendemain matin.

 

7. Façon cheese-cake aux fraises

-

Le dessert façon healthy au petit-déj', on en rêve toutes ! Et c'est possible grâce à cette recette d'overnight porridge façon cheese-cake aux fraises. Pour cela, rajoutez 2 cuillères à soupe de fraises en morceaux, le zeste et le jus d'un demi-citron, et 3 cuillères à soupe de creamcheese au mélange de base. Laissez reposer et dégustez le lendemain matin.

 

8. Aux fruits rouges

-

C'est la recette healthy par excellence, goûteuse mais aussi pleine de vitamines et d'antioxydants. Rajoutez 2 à 3 cuillères de fruits rouges (baies, framboises, cranberries) frais ou surgelés à votre mélange de base. Laissez reposer et dégustez le lendemain matin.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Pommes & noisettes

-

Une recette au goût d'hiver, mais aussi assez simple pour plaire à tout le monde. Pour la réaliser, rajoutez une demi-pomme (pelée ou non) découpée en dés, et une cuillère à soupe de noisettes concassées au mélange de base. Vous pouvez la sucrer avec une cuillère de plus de sirop d'érable ou de miel, ou rajoutez un peu de cannelle. Laissez reposer et dégustez le lendemain matin.

 

10. Chocolat et noix de coco

-

C'est l'équivalent sain d'un vrai gâteau gourmand pour le petit-déjeuner ! Pour cela, rajoutez 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré et 1 à 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée au mélange de base. Laissez reposer et dégustez le lendemain matin.

-