Vous êtes une fan d’œufs, mais vous êtes aussi en manque d’inspiration ? Entre, l’œuf poché, mollet, au plat… Vous avez déjà tout fait sauf qu’il manque ce petit truc, celui qui fera que vous vous régalerez avec vos œufs du petit-déjeuner au dîner. Ce qui vous manque, ce sont des recettes goûteuses, simples et, pourquoi pas, originales aussi. Donc, à votre avis, qu’est-ce qui serait bon à accompagner avec votre ingrédient favori ? Eh bien, pour le savoir, nous vous avons concocté 10 recettes pour vous régaler dès ce soir !

Voici 10 recettes à accompagner avec l’œuf, l’ingrédient star ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Bagel Avocado & Omelette

-

Ingrédients pour 1 bagel

1 pain à Bagel aux céréales

2 œufs

Emmental râpé

1/2 avocat tranché

1 poignée de roquette

1 c. à soupe de pesto basilic

Sel, poivre

Répartissez le pesto sur l’intérieur du pain à bagel. Cassez les œufs dans un bol et battez-les en omelette en ajoutant le fromage râpé, du sel et du poivre puis faites cuire l’omelette à la poêle des deux côtés. Ensuite, sur le pain du dessous, ajoutez de la roquette, l’omelette, les tranches d’avocat puis le pain du dessus. Et voilà, bon appétit !

 

2. Le Shakshuka

-

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

6 œufs

200 g de feta

300 g de tomates cerises

1 poivron rouge

2 gousses d’ail

1 oignon 

1 c. à café de paprika

Huile d’olive

Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180 °C. Émincez le poivron, l’oignon et l’ail puis faites-les revenir à la poêle (allant au four) avec 3 c. à soupe d’huile d’olive pendant 20 min. Ensuite, ajoutez le paprika et les tomates cerises coupées en morceaux, salez, poivrez et laissez mijoter pendant 10 min. Enfin, incorporez la feta puis cassez les œufs sur votre préparation. Pour finaliser la cuisson, enfournez votre poêle pendant 7 à 10 min en surveillant la cuisson des œufs. Bonne dégustation ! 

3. Egg muffins

-

Ingrédients pour 24 muffins

18 œufs

8 tranches de bacon cuites et émiettées

1 butternut

2 c. à soupe de beurre

Ciboulette ciselée

Sel, poivre

Préchauffez votre four à 200 °C. Épluchez et enlevez les graines de la butternut. Coupez-la en morceau et faites-la cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 min. Dans un blender, mixez la butternut, les œufs, le sel et le poivre. Ensuite, faites cuire les tranches de bacon et émiettez-les. Enfin, beurrez les 24 moules à muffins, remplissez les 3/4 des moules avec votre préparation en ajoutant le bacon. Enfournez-les pendant 25-30 minutes en baissant votre four à 180 °C. À la fin de la cuisson, laissez les muffins refroidir puis retirez-les des moules et parsemez-les de ciboulette avant de servir. 

 

4. L’omelette Feta - Avocado - champignons

-

Ingrédients pour 1 omelette

2 œufs

100 g de champignons (variété de votre choix)

1/2 avocat

2 c. à soupe de feta

1 c. à café de persil ciselé

Huile d’olive

Sel, poivre

Coupez l’avocat en petits cubes, émiettez la feta puis faites revenir dans une poêle les champignons avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ensuite, dans un bol, cassez les œufs et battez-les en omelette puis versez la préparation dans un poêle. Cuisez l’omelette des 2 côtés puis servez-la dans une assiette. Ajoutez-y l’avocat, la feta et les champignons. Enfin, parsemez le tout avec du persil. C’est prêt ! 

 

5. Avocado Egg

-

Ingrédients pour 1 personne

1 avocat mûr

2 œufs de caille

1/2 oignon

Du fromage râpé

Persil

Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180 °C. Coupez un avocat en deux, enlevez le noyau, creusez un tout petit peu les moitiés d’avocat puis cassez-y un œuf. Ensuite, émincez finement l’oignon, déposez les morceaux sur les œufs et ajoutez le fromage râpé. Salez, poivrez puis enfournez le tout pendant 10 à 15 minutes. Avant de servir, parsemez de persil pour plus de goût et de style ! 

 

6. Le Gaufre-sandwich 

-

Ingrédients pour la pâte à gaufres

40 cl de lait

300 g de farine

2 œufs

60 g de beurre

1 sachet de levure

1 c. à café de sel

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ensuite, ajoutez les œufs et le beurre fondu. Enfin, ajoutez le lait en mélangeant au fur et à mesure afin d’obtenir un mélange lisse. Laissez reposer la pâte pendant 30 min au frigo puis préparez vos gaufres.

 

Ingrédients pour 6 gaufres-sandwiches

6 tranches de jambon

6 œufs

Fromage râpé

Faites réchauffer 2 gaufres. Ensuite, dans un poêle, faites cuire des œufs au plat puis, sur une gaufre, ajoutez une tranche de jambon, le fromage râpé et l’œuf au plat. Refermez votre sandwich avec la 2ème gaufre et voilà, répétez l'opération 5 fois et c’est prêt ! 

 

7. Patate douce farcie à l’œuf

-

Ingrédients pour 1 personne

1 grande patate douce

2 œufs

2 tranches de bacon

Persil

Huile d’olive

Sel, poivre

Préchauffez votre four à 210 °C. Coupez la patate douce en 2, creusez-la, ajoutez de l’huile d’olive puis enfournez pendant 15 min. Ensuite, sortez les moitiés du four et cassez-y un œuf dans chaque partie. Enfournez-les à nouveau jusqu’à la cuisson des œufs. Dans une poêle, faites cuire le bacon puis émiettez les tranches. Enfin, sortez la patate douce, parsemez de bacon et de persil. Bon ap' !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. Œufs asperges & brocolis

-

Ingrédients pour 1 personne

2 œufs

5 asperges vertes

100 g de brocolis

Sel, poivre

Dans une casserole, portez de l’eau salée à ébullition et plongez les asperges vertes pendant 3 à 6 min. Retirez-les de l’eau et gardez-les de côté. Faites cuire les brocolis 5 min à la vapeur. Ensuite, dans une poêle, faites revenir les asperges et les brocolis avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Enfin, cassez-y les 2 œufs et laissez cuire jusqu’à parfaite cuisson. Facile ! Bonne dégustation. 

 

9. Tartine œuf - bacon - avocat

-

Ingrédients pour 1 personne

2 tranches de pain aux céréales

2 œufs

1/2 avocat

4 tranches de bacon

C’est très simple, coupez votre avocat en tranches, faites cuire vos tranches de bacon et vos œufs au plat. Ensuite, faites griller le pain et ajoutez-y l’avocat, le bacon et les œufs au plat. Une recette rapide quand vous manquez de temps ! 

 

10. Bowl œuf poché & quinoa

-

Ingrédients pour 1 personne

1 avocat

2 œufs pochés

2 poignées de pousses d’épinard 

70 g de quinoa

Huile d’olive

Citron

Ciboulette

Sésame

Velours de balsamique 

Sel, poivre

Faites cuire le quinoa pendant 10 min dans une casserole d’eau bouillante. Coupez l’avocat en tranches, puis faites cuire vos œufs en les pochant (3-4 min). Ensuite, dans une assiette creuse ou un bowl, mélangez le jus de 1/2 citron, 2 c. à soupe d’huile d’olive, la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Ajoutez le quinoa, remuez-le dans votre sauce. Ensuite, placez le quinoa sur la moitié du bowl et les pousses d’épinard sur l’autre moitié. Disposez vos tranches d’avocat, vos œufs pochés, quelques rondelles de citron puis parsemez le tout de sésame. Enfin, assaisonnez votre plat avec un filet de velours de balsamique. Régalez-vous bien ! 

 

 

Tags : people, recette