« Un esprit sain dans un corps sain » est l'un des secrets du bonheur.

Si le corps souffre, l'esprit ne trouve pas l'énergie nécessaire pour réaliser les objectifs fixés, ou tout simplement pour vivre à cent à l'heure.

Il n'y a qu'à vous regarder lorsque vous êtes contaminée par la grippe intestinale : vous êtes amorphe, c'est Bagdad dans votre estomac, vous êtes d'humeur exécrable et vous n'en voulez pas qu'à la personne responsable de votre contamination, mais à la Terre entière.

Dans l'autre sens, lorsque votre esprit est troublé, toutes ces émotions vous envahissent de la tête aux pieds, comme un vilain parasite dont on ne peut se débarrasser.

Toute cette vague de perturbations dérègle votre météo interne, et vous fait prendre de mauvaises décisions. 

Pas de panique, même si nous petits humains avons tendance à malmener notre esprit et notre corps, préserver cet équilibre est bel et bien à la portée de tous.

La Team Les Éclaireuses a même trouvé une médecine traditionnelle indienne qui pourrait bien réconcilier corps et émotions.

Santé, moral, bonne hygiène de vie : l'ayurvéda et ses pratiques nombreuses est prête à vous ouvrir ses portes.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. On reprend tout
Source : We Heart It 

Ayur-quoi ? Ayurvéda ! 

En sanskrit, « Ayur » signifie vie et « veda » connaissance. Littéralement, l'ayurvéda est donc la connaissance de la vie.

Un petit cour de culture générale s'impose : le sanskrit a été la première langue parlée en Inde, qui remonte à l'Antiquité. Vous voyez vous n'avez pas besoin de jouer au Trivial Poursuit pour apprendre des choses... 

Il s'agit d'une forme de médecine traditionnelle qui s'apparente à un art de vivre. Plantes, minéraux, thérapies spirituelles sont utilisés à des fins médicales aussi bien pour soigner, que pour prévenir et préserver la santé.

Son crédo : la recherche de l'harmonie et du bien-être, en conjuguant bien-être moral et bien-être corporel.

2. Les principes de l'Ayurvéda
Source : We Heart It 

1. Ce qui se passe dans la nature se produit également dans le corps

Les 5 éléments (feu, terre, eau, air et espace selon les Sages), se retranscrivent à leur manière dans notre corps.

2. La plus infime des molécules a son importance

Le microcosme et le macrocosme sont reliés. Non non ne partez pas, nous ne sommes pas en cours de philosophie, et nous n'allons pas disserter.

L'idée est simple : l'infiniment petit serait le reflet de l'infiniment grand, il faut donc traiter le petit comme on traiterait le grand.

En plus clair : prendre soin de chaque partie de son corps et ne négliger aucun endroit.

 

3. Pourquoi c'est bien  ?
Source : We Heart It 

Tout se fait dans la plus grande des douceurs ! 

Cette médecine douce venue tout droit d'Inde examine d'abord le mode de vie de son patient afin de pouvoir le guider vers une vie plus saine.

Maux de tête prononcés, problèmes de fertilité ou de sexualité, addictions, baisse de moral, bobos quotidiens ou grandes souffrances, chaque pratique cible vos maux. 

Elle est bénéfique pour votre organisme et peut même vous permettre d'allonger votre longévité, et de préserver votre capital jeunesse. 

 

4. Pour qui ?
Source : Alliance 

Et bien pour tout le monde ! 

Les règles de bien-être s'appliquent aussi bien aux adultes, qu'aux enfants ou aux personnes âgées.
 
L'ayurvéda recherche l'épanouissement de la personne et cet épanouissement n'a pas de critères. Cette médecine douce est entièrement personnalisée et peut améliorer la vie de n'importe qui, à condition que la personne y participe activement et prenne ses responsabilités vis-à-vis de sa santé.
 
La personne doit être pour le changement (oui ça sonne un peu comme un slogan politique)
 
5. La diététique ayurvédique pour un corps en forme 
Source : Alliance

La diététique ayurvédique privilégie les aliments riches en énergie vitale comme les aliments bio et bannit les aliments « vides » qui ont perdu leurs nutriments comme les farines blanches et produits raffinés.

Chaque aliment possède une saveur, une énergie chauffante ou au contraire rafraîchissante qui a son propre effet sur notre corps : il faut donc consommer aussi bien les aliments doux que les aliments piquants, les salés que les sucrés, les amer que les acides.

Désolées de vous décevoir mais alcool, tabac, café et chocolat sont eux aussi à supprimer ou du moins à moins consommer car ils entrainent une fatigue chronique.

 

6. Le massage ayurvédique comme art de vivre
Source : Betrousse 

Bon vous le savez, rien de mieux qu'un bon massage pour vous relaxer et vous détendre.

Un massage et tout repart, mais souvent quelques jours après les petits traquas resurgissent.

Les techniques du massage ayurvédique sont plus poussées et s'adaptent encore une fois à chaque déséquilibre de chaque humain. Elles peuvent aussi bien renforcer votre système immunitaire, que vous donner confiance en vous, vous permettre d'avoir une meilleure concentration ou une meilleure conscience de votre corps.

Les massages à deux ou quatre mains ont la particularité de tonifier la peau, en éliminant les déchets du corps et en améliorant la circulation sanguine. Effectuer des pressions avec les doigts favorise la circulation des énergies dans le corps.

L'abhyanga quant à lui vous apporte une sensation de confort, de stabilité et est un réel remède au bonheur, c'est pour ça qu'il est pour beaucoup de personnes une nouvelle routine bien-être.

Ce massage s'effectue de la tête aux pieds et vise à induire le corps entier d'huile. Souvent infusée avec des herbes et habituellement chaude, l'huile est massée dans le corps entier avant le bain.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

7. La médecine ayurvédique pour corriger des déséquilibres 
Source : Utmthotel

Le praticien cherche à identifier les raisons du déséquilibre : pouls, langue, peau, yeux, ongles, habitudes de vie, alimentation, passé médical, passé affectif, sommeil, tout est passé au peigne fin.

Allongez-vous sur le divan, et laissez-faire ce psychologue du corps.

À partir de ces observations, un traitement vous sera proposé. Pas de médicaments, mais une prescription un peu particulière : massages, exercices respiratoires, nouvelle alimentation, sport, relaxation, méditation ou Yoga... On a connu pire !

80% de plantes, 20% de massages.

Ben voilà vous qui quémandez sans cesse des massages, vous avez enfin une bonne excuse pour en avoir.

 

Photo de couverture : © Targovcom / iStock