Pour travailler son corps, chacune son instrument de torture. Les exercices de fitness sont aussi variés que les outils nécessaires pour les réaliser. Si on conseille aux débutantes d'effectuer leurs séances au poids du corps pour bien appréhender les mouvements, la progression est rapide quand on ajoute de la résistance. Lests aux chevilles et au poignets, haltères, ballon... vous voyez de quoi on parle. Mais parmi tous ces classiques de salle de sport, la Kettlebell se distingue.

La quoi? Derrière ce nom, on vous l'accorde un peu barbare, se cache un accessoire de fitness ultra efficace qui vous permettra de travailler tout votre corps, à votre niveau, selon votre objectif et n'importe où. La preuve ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses.

 

1 - D'où ça vient ?
Source : Weheartit.com

C’est l’équipement de musculation phare de l’ex URSS. La kettlebell est même à l’origine de la naissance et du développement d’une discipline sportive à part entière là bas. Et les russes sont connus pour leur forme physique non? 

 

2 - Ça ressemble à quoi? 
Source : Weheartit.com

La kettlebell est un poids fait en fonte, muni d’une poignée de prise fixe. Sa forme est similaire à une boule de canon pourvue d’une anse pour favoriser son maniement. Son poids varie de 1 kg à 30 kg, vous avez donc une belle marge de progression devant vous. 

 

3 - Ses avantages
Source : Weheartit.com

En s'entraînant avec les kettlebells, les résultats sont rapides. L'ensemble du corps travaille car les séries d’exercices réalisées font subir un effort simultané à plusieurs muscles moteurs. On gagne nécessairement en force et en équilibre. Par rapport aux autres accessoires, elle a la capacité de ralentir et d'élargir l’amplitude des mouvements. La kettlebell a aussi l’avantage d’être adaptée à la réalisation de différents types d’exercices pour travailler l’endurance cardio-vasculaire. Quand on vous dit qu'elle a tout bon ! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - En pratique
Source: Weheartit.com

Les exercices avec la kettlebell sont simples mais impliquent des techniques différentes d'un entraînement classique. L’apprentissage de son utilisation est indispensable, mais rapide, pour les débutantes. Une fois le maniement et les mouvements de base appréhendés, un entrainement court (10 à 20 mins), répété 3 fois par semaine vous garantit des résultats incroyables en temps record. 

 

5 - Une séance type ça donne quoi?