Au Japon, un « soutien-gorge » qui permet aux papas d’allaiter leur bébé vient de voir le jour. On doit cette innovation à la société japonaise Dentsu, qui vise à mieux répartir la charge entre les deux parents après l’arrivée d’un bébé.

Présenté à l’occasion d’une conférence au SXSW à Austin, ce nouveau gadget devrait redonner un peu de liberté et de temps aux mamans qui ont opté pour l’allaitement. Les avancées technologiques vont toujours plus loin et celle-ci offre un « soutien-gorge » dans lequel on peut intégrer une bouteille de lait pour imiter au plus près le sein de la maman.

L’égalité homme/femme étant au cœur des luttes sociales, les Japonais ont eu pour ambition de participer à ce combat en proposant aux papas la possibilité d’allaiter eux aussi. « En nous concentrant sur l’allaitement, nous cherchons à réduire le fardeau des mères et à augmenter la durée de sommeil des bébés en permettant aux pères d’allaiter. Les mamans peuvent également dormir plus longtemps, car cette tâche est désormais partagée entre les deux parents ».

En plus de permettre au bébé de téter, comme il téterait le sein de sa mère, cet appareil produit de la chaleur pour simuler la température d’un être humain, ainsi le bébé peut s’endormir confortablement entre deux succions, dans les bras de son père. Mais ce n’est pas tout ! Relié à un smartphone via une application, on peut également suivre le comportement du bébé pendant l’allaitement.

La nouvelle a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et si certains se réjouissent que les choses avancent dans le bon sens, d’autres ne partagent pas du tout cette opinion et sont plutôt très sceptiques face à cette innovation qui dénature complètement un geste à la base très naturel.

Enjoy,

Les Éclaireuses

- - -