Que vous soyez déprimée ou que vous ayez quelque chose à fêter, toutes les occasions sont bonnes pour trinquer et boire un verre d’alcool !

En ce qui concerne sa consommation, les idées reçues ont la vie dure et l’alcool a souvent bon dos pour nos excuses à gogo.

Alors, on est désolées de réduire à néant tout ce en quoi vous croyez, mais il est temps de faire éclater la vérité ! Dans l’alcool, tout n’est pas bon à prendre et il va falloir l’accepter…

Info ou intox ?  Voici 5 idées reçues sur l’alcool dont il faut se méfier.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L’alcool, ça réchauffe

via GIPHY

INTOX. Vous avez l’impression que l’alcool a le pouvoir de vous réchauffer, alors qu’en fait, c’est tout à fait l’inverse qui est en train de se passer ! C'est parce que vos vaisseaux sanguins se dilatent sous la peau que vous avez l'impression d'avoir chaud, mais en réalité, votre température interne baisse d’un demi-degré par fraction de 50g d’alcool absorbés.

 

2. Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à l’alcool

via GIPHY

INTOX. Injustice ? Oui ! Même si de multiples facteurs sont à prendre en compte comme la vitesse d’élimination du foie, le poids, la prise de médicaments ou l’absorption d’aliments, on peut dire que oui, généralement, le taux d’alcoolémie augmente plus facilement chez les femmes que chez les hommes pour la même dose ingérée. Une question de corpulence donc !

 

3. L’alcool désaltère

via GIPHY

INTOX. Si vous aviez l’impression de vous désaltérer en avalant cette bière bien fraîche, malheureusement, vous faites fausse route. Encore une fois, on peut avoir l’impression d’étancher sa soif, alors que c’est l’inverse qui se produit. L’alcool déshydrate sévèrement et c’est d’ailleurs cette déshydratation qui cause l’effet « gueule de bois » que l’on déteste tant après quelques verres de trop. Petit conseil pour éviter cela : alternez les verres d’alcool avec les verres d’eau !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Faire du sport aide à éliminer l’alcool

via GIPHY

INTOX. Faire du sport après avoir bu ne peut pas vous faire de mal mais n’aidera en aucun cas à éliminer l’alcool. Ici, pas de potion magique pour dessoûler rapidement, il faudra seulement faire preuve de patience… PS : il faut 1h30 pour éliminer un verre. À vous de faire les comptes !

 

5. Un verre de rouge par jour, c’est bon pour la santé

via GIPHY

INFO ET INTOX. S’il est vrai que le resvératrol, un polyphénol contenu dans le raisin a un effet protecteur sur les risques cardio-vasculaires, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. En effet, seuls les hommes entre 35 et 55 ans sont concernés. Santé !