J-10 avant Noël. Eh oui, Déjà !

Si vous vous retrouver avec des petits monstres excités par les fêtes qui approchent ou si vous êtes vous-même encore émerveillée par la féérie de Noël. Pour vous occuper, on a 5 géniales idées/recettes de décorations comestibles qui vont vous plaire. 

Ces recettes transforment les aliments du quotidien en petits personnages trop mimi ou accessoires de Noël à déguster. Ils iraient parfaitement bien sur la table le temps des fêtes ou comme petite activité pour les enfants. Ils sont simples, très sympa à préparer et vraiment mignons. Qui est la cruelle qui osera les dévorer la première ?

On vous sent bien l'être et sans pitier même... mais essayez de mettre votre gourmandise de côté quelques minutes. Laissez un peu les invités admirer le travail car c'est le moment d'entendre "oh c'est toi qui les a fait ? mais naaan ? t'es trop forte !". Ben oui, on sait que vous adorez les recettes simples qui ont l'air élaborés, on vous connaît ! N'oubliez de prendre une photo pour la poster sur instagram bien-sûr.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le renne/chamallow
Source :One Little Project

Ingrédients : Tablette ou pépites de chocolat noir, 1 c. à café d'huile végétale, petits bretzels apéritifs, 12 bâtonnets en bois, 24 bonbons yeux ou tictac, 12 smarties rouge, 12 chamalow.


Déroulement : Brisez les bretzels en deux pour créer les bois. Faites fondre le chocolat jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajoutez une petite quantité d'huile végétale. Trempez la pointe du bâton dans le chocolat et enfoncez-la dans le chamalow, légèrement hors du centre, près de l'arrière de la tête du renne. Trempez le chamalow dans le chocolat jusqu'à ce qu'il soit entièrement recouvert. Tapotez délicatement le bâton pour enlever tout excès de chocolat. Placez les bretzels en forme de bois sur le dessus de la tête. Ajoutez le nez rouge et les yeux de bonbons sur le renne. Laissez le chocolat se reposer pendant 1 à 2 heures (ne pas réfrigérer). 

 

2. Le bonhomme de neige/oeuf carotte 
Source : Roxy's kitchen

Ingrédients : oeufs (2 par personne), 1 carotte, grains de poivre, persil.


Déroulement : Faites cuire des oeufs durs : plongez les oeufs 10 minutes dans l'eau bouillante, refroidissez et pelez-les. Puis, tranchez des carottes et utilisez des grains de poivre et du persil frais pour la décoration. Ensuite, vous n'avez qu'à suivre les indications visuelles ci-dessus pour l'assemblage. Pour assembler le tout, vous pouvez utiliser des baguettes à brochette en bois ou bien des spaghettis crus.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. La botte/pizza 
Source : pillsbury

Ingrédients (pour une vingtaine de bottes) : 1 pâte feuilletée, 1 brique de sauce tomate, 1 sachet d'emmental râpé, feuilles de basilic. 


Déroulement : Préchauffez le four à haute température. Déroulez la pâte sur la surface de travail. À l'aide d'un coupe-biscuits idéalement ou avec un couteau, coupez 12 petites bottes. Placez-les sur une plaque à biscuits non graissée. Laissez cuire au four 8 minutes. Garnissez de sauce, en laissant une bordure. Saupoudrez d'emmental râpé en haut de chaque botte. Laissez cuire de 4 à 6 minutes de plus ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Saupoudrez de feuilles de basilic.

 

4. Le biscuit/nounours

Ingrédients (pour une trentaine d'oursons) : 180 g de beurre mou, 200 g de cassonade, 1 oeuf + 1 jaune d’œuf, ½ cuillerée à café de vanille en poudre, 350 g de farine de blé, un paquet d'amandes. 

Déroulement : Faites fondre le beurre et mélangez avec la cassonade. Ajoutez l’oeuf, le jaune, la vanille puis la farine, amalgamez la pâte jusqu'à former une boule de pâte. Aplatissez légèrement et mettez dans un film alimentaire au réfrigérateur pendant 1h. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez les formes à l’aide d’un découpoir petit ourson ou d'un couteau. Déposez des feuilles de papier sulfurisé sur vos plaques. Déposez les oursons dessus et les espaçant légèrement. (Il faudra environ 3 ou 4 fournées). Faites préchauffer le four à 180°C. Sur chaque ourson déposez une amande et repliez les pattes de l’ourson dessus. Faites cuire environ 10 min à 180°C, laissez bien refroidir.

5. La fraise/bonnet du père noël 
Source : 1800flowers

Ingrédients : Fraises congelées, chocolat blancflocons de noix de coco, mini-guimauves 

Déroulement : Retirez les tiges vertes des fraises. Faites fondre du chocolat blanc fondu et le mettre dans un bol. Trempez la plus grande extrémité de la fraise dans le bol et couvrez environ un cinquième à un quart de la fraise de chocalat blanc. Maintenez immédiatement la fraise trempée sur un bol de noix de coco râpée. Utilisez une cuillère pour eneiger la fraise de flocons de noix de coco uniquement sur la partie trempée de choclat blanc. Pour finir, trempez la mini-guimauve dans le chocolat blanc fondu, puis placez sur le dessus de la fraise pour compléter le chapeau du Père Noël. Comme le chocolat refroidit et durcit il tiendra la guimauve sur la fraise.

 

Photo de couverture : One Little Project