Quel régime alimentaire adopter pour booster sa fertilité ?

Juliette Gour 17 mars 2023

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte ? Le moment est peut-être venu de changer votre alimentation pour booster votre fertilité.

Saviez-vous qu'il existait de nombreuses façons de booster sa fertilité et de multiplier ses chances de tomber enceinte ? Dans la flopée de techniques, l'alimentation se place en bonne position. Si l'on est ce que l'on mange, il n'y a rien d'illogique à adapter son alimentation pour booster sa fertilité et réussir à tomber enceinte plus facilement. Il serait même possible d'influencer le sexe de l'enfant à venir grâce à l'alimentation. L'obstétricien François Papa a mené des recherches assez poussées sur la question et a même réussi à établir un régime pour augmenter ses chances d'avoir soit une fille, soit un garçon

Il y aurait donc un vrai lien entre fertilité et alimentation et c'est pour cette raison qu'il est essentiel de porter une attention toute particulière à ce que l'on mange lorsque l'on essaye de tomber enceinte. 

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le lien qui peut exister entre fertilité et alimentation. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SARAH 🤍 LOPEZ (@sarahlopezoff)

Est-il possible de stimuler l'ovulation naturellement ? 

Ce n'est un secret pour personne, l'alimentation a un réel impact sur notre bien-être global mais également sur notre santé. Miser sur les bons aliments au quotidien permet de prendre soin de son corps mais également de venir en soutien des fonctions essentielles de notre organisme. En donnant les aliments adaptés, notre corps fait le plein de vitamines qui offrent l'énergie nécessaire pour vivre sereinement son quotidien. Comme pour le reste du corps, les aliments vont également venir en soutien du système reproducteur féminin pour lui permettre d'être en pleine capacité de ses moyens. 

Mais attention, l'alimentation n'est pas la solution miracle, si vous rencontrez des problèmes pour concevoir un enfant, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour s'assurer que tout fonctionne parfaitement. Cela ne vous empêche pas de commencer à réadapter votre alimentation en amont des examens, une alimentation saine est toujours une bonne chose. 

Comment augmenter le taux de fertilité chez la femme ? 

Pourquoi est-ce qu'on estime que l'alimentation peut permettre de booster la fertilité (qu'elle soit masculine ou féminine) ? Parce qu'une alimentation adaptée va permettre de réduire les éventuelles inflammations qu'il peut y avoir dans le corps et augmentera donc la qualité des ovules ou des spermatozoïdes. Cette inflammation est généralement provoquée par la consommation régulière de produits transformés, saturés d'additifs. Le mieux, c'est encore de miser sur des aliments vrais et de saison. Ce sont eux qui seront les plus riches en nutriments et en antioxydants, soit une flopée de bonnes choses pour votre organisme.

En plus des aliments, il est également essentiel de revoir les quantités et le rythme des repas. Généralement, les femmes ont tendance à limiter leur alimentation et font trop peu de repas dans la journée pour permettre au corps de trouver l'énergie nécessaire. Le mieux, c'est encore de pousser la porte d'une nutritionniste pour analyser vos habitudes alimentaires et comprendre ce qui peut éventuellement clocher. 

Alimentation et fertilité : quel régime alimentaire pour tomber enceinte ? 

Une fois que vous avez fait le bilan et que vous êtes sûr que tout fonctionne parfaitement dans votre organisme, c'est le moment de vous pencher sur vos repas quotidiens pour essayer d'apporter un vent de nouveauté et de bien-être dans ce que vous consommez à chaque repas. 

Que manger pour tomber enceinte ? Voici les aliments à privilégier

Il y a évidemment des aliments qu'il faudra favoriser si l'on souhaite adopter une alimentation qui booste la fertilité. Plus que les aliments, il y a certains acides aminés et certaines vitamines à privilégier pour préparer au mieux le corps à accueillir un futur bébé. Il faudra favoriser la consommation d'aliments riches en Omega 3, en antioxoxydant et ceux qui présente un indice glycémique bas. 

Ainsi, vous pouvez consommer sans modération les huiles végétales, les poissons gras (comme le maquereau, les anchois ou les sardines), consommer de l'huile de foie de morue, des œufs, des fruits de mer, des céréales complètes, des fruits et des légumes de saison... La liste est sans fin. 

Quel jus pour favoriser la fertilité ? Le curcuma va devenir votre meilleur allié 

Du côté des boissons, il y a également certaines choses à privilégier pour augmenter son taux de fertilité. Vous pouvez par exemple opter pour des boissons à base de curcuma, qui est une épice particulièrement efficace pour réduire les processus inflammatoires. En limitant cette inflammation, vous permettrez à votre fertilité d'être plus efficace que jamais. La consommation de curcuma peut continuer tout au long de la grossesse car cette épice magique présente une flopée de bienfaits dont il serait dommage de se priver. 

Quel est le régime type qui permet de booster la fertilité ? Découvrez le menu type d'une journée

Le matin au réveil, commencez votre journée avec une eau tiède citronnée ou par un shot de vinaigre de cidre de pomme. Enchaînez avec un petit-déjeuner salé qui comprend une omelette au jambon et des épinards sautés. Si vous avez un petit creux en milieu de matinée, faites-vous un smoothie à l'avocat et au lait de coco. Pour le déjeuner, ce sera des patates douces, un peu de salade et du saumon cuit à la vapeur (ou en papillote). Pour le goûter, mangez une bonne pomme (ou un autre fruit de saison). Pour le dîner, ce sera de la viande blanche avec des légumes cuits à la vapeur ou dans l'huile d'olive. Finissez la journée avec une collation (si vous en ressentez le besoin) à base de légumes vers et de pâté de foie. 

Quels sont les aliments à éviter pour la fertilité ? 

Certains aliments sont évidemment à bannir de votre alimentation si vous souhaitez multiplier vos chances de tomber enceinte. Globalement, il s'agit essentiellement des aliments transformés, riches en acides gras saturés (type huile de palme). Ainsi, la charcuterie industrielle, les aliments à l'indice glycémique élevé (comme les biscuits, les gâteaux, le sucre raffiné, le pain blanc...), les plats préparés industriels, l'alcool, la caféine en excès, la viande rouge, les produits laitiers... Tous ces aliments sont à éviter si vous souhaitez adopter un régime pensé pour votre fertilité.

Pourquoi ils doivent être à tout prix évités ? Parce que ce sont des aliments qui favorisent les inflammations dans le corps. Étant souvent trop riches, ils vont avoir tendance à sursolliciter les organes, épuisant l'énergie de l'organisme. Ce dernier, trop occupé à apporter l'énergie nécessaire aux organes dans le besoin, n'a plus les ressources pour garantir le bon fonctionnement de toutes les parties de notre corps. En offrant une nourriture adaptée à nos besoins, nous permettons à notre corps de fonctionner convenablement et ça, ça n'a pas de prix. 

 

Tags : grossesse, parents, Alimentation

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi