Cette maman continue d'allaiter son fils de 5 ans et reçoit un flot de critiques

Alice Legrand 10 février 2023
Mis à jour le 13 février 2023

Cette maman a affiché sa décision qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. En effet, elle continue d'allaiter son fils âgé de 5 ans.

Allaiter ou pas son bébé, c'est une décision très personnelle que doit prendre chaque maman individuellement. Nombreuses sont les femmes à se lancer dans l'aventure, car elle propose de nombreux bienfaits. L'allaitement permet, entre autres, de constituer une nutrition parfaite et naturelle, d'être pratique car toujours à la bonne température et accessible partout, de réduire les risques de maladie pour le bébé et pour la mère... Et en plus, c'est bon pour la planète et pour le budget.

Allaiter permet également d'établir une relation très spéciale avec son enfant, alors certaines mères décident de pousser la limite des deux ans d'allaitement conseillés et de continuer quelques années de plus. 

C'est le cas de Lauren McLeod, une maman qui allaite encore ses deux enfants âgés de 3 et 5 ans.

Cette maman allaite encore ses enfants de 3 et 5 ans

Lauren McLeod est une maman australienne de 29 ans. Elle est doula, c'est-à-dire que son métier consiste à donner des conseils et un soutien personnalisé aux femmes qui accouchent ou qui sont victimes de fausses couches.

En 2017, Lauren a eu son premier enfant, Bowie, puis son second, Tigerlily, en 2020. Pour la jeune femme, la question ne s'est pas posée : elle a décidé d'allaiter ses enfants dès leur naissance. Elle a expliqué au Daily Mail : « Je n’ai jamais envisagé d’allaiter au biberon. Pas parce que j’ai quoi que ce soit contre ça, c’est juste que cela fonctionnait pour nous et c’était tout simplement facile ».

Aujourd'hui, même si ses enfants ont grandi, elle continue de les allaiter, même si pour l'aîné l'allaitement n'a désormais plus lieu qu'au moment du coucher. Mais pendant combien d'années encore va-t-elle continuer ?

« Ce n’est pas bizarre, c’est tout à fait normal et je continuerai jusqu’à ce qu’ils veuillent arrêter, a-t-elle déclaré. Je crois que nous faisons ce qu’il faut pour nous. C’est une belle chose pour nous de créer des liens et de se reconnecter après une longue journée. Mes enfants et moi avons un beau lien et je suis tellement reconnaissante de pouvoir nourrir leur corps et leur cerveau en pleine croissance avec mon lait maternel, ainsi que de leur apporter le confort et la sécurité qu’ils ressentent pendant l’allaitement. »

Les internautes critiquent le choix de cette maman

En affichant sur les réseaux sociaux sa routine d'allaitement, Lauren McLeod a reçu une vague de commentaires négatifs. En effet, les internautes s'indignent de voir qu'une mère allaite encore un petit garçon de 5 ans, qu'ils jugent trop âgé pour recevoir du lait maternel. Selon eux, allaiter à cet âge-là serait dégoûtant et inapproprié.

La maman, mécontente, a décidé de répondre à ces critiques qu'elle juge découler d'un manque d'éducation et de préjugés culturels.

« Ce n’est pas la peine de passer mon temps et mon énergie à répondre à quelqu’un qui a déjà une opinion sur moi et qui prend le temps d’être méchant, a-t-elle répondu. En fin de compte, si quelqu’un n’est pas d’accord avec mes choix, ça ne fait rien, c’est son avis. Les avantages l’emportent sur les obstacles auxquels nous pourrions être confrontés. »

Le tabou autour de l'allaitement est encore présent, comme on peut le voir avec de nombreuses réactions à ce sujet sur les réseaux sociaux.

Pour Lauren, partager son mode de vie est avant tout une façon « d'aider les gens à comprendre que l’allaitement naturel est biologiquement normal ».

Après tout, si ça n'a pas d'impact sur la vie des autres, chacun devrait faire comme bon lui semble, surtout quand il s'agit de sujets aussi personnels !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : enfant, parents, Maternité

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi