"Profites-en, tu ne pourras plus en manger quand tu seras enceinte !"

C'est bien là le grand désespoir de la grossesse. Adieu sushis, fruits de mer, tartare de bœuf, fromage au lait cru... On en viendrait presque à se demander si la grossesse n'est pas l'enfer avant le paradis !

La modification des habitudes alimentaires n'est pas une torture infligée aux femmes enceintes sans raison (encore heureux !). 9 mois, 9 longs mois de restrictions, à demander au restaurant son burger bien cuit, sans fromage, sans crevette (même s'il n'y en a pas dans les burgers, mais on est jamais trop prudente), afin d'éviter les risques de toxoplasmose ou de listériose.

Outre les raisons hygiéniques, certaines idées reçues provenant des traditions ancestrales sur l'alimentation sont encore ancrées dans les mœurs populaires. Et notre entourage est le premier à faire perdurer ces croyances. On est prêtes à parier que toute femme enceinte a déjà entendu le fameux "Désormais, tu dois manger pour deux !".

Si certaines croyances sont quasi universelles, il existe autant d'idées préconçues sur l'alimentation qu’il y a d’ethnies dans le monde. Voici un aperçu des aliments "interdits" dans les différents pays !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. En France, pour les femmes enceintes, pas de viande crue, de poisson cru, de graines germées, de foie...

-

Autrefois, en France, la femme enceinte devait avoir une hygiène alimentaire stricte : ne pas connaître d’état d'ivresse et éviter certains aliments jugés nocifs comme les épices, les salaisons, les œufs durs, les escargots, le lapin ou encore le lièvre. Aujourd'hui encore, il est préconisé aux femmes françaises, et dans la plupart des pays occidentaux, de respecter un régime alimentaire strict, sans viande ou poisson cru, sans fromage au lait non pasteurisé, sans alcool... Quoi ? Pas de champagne pendant 9 mois ? Tant pis, on se rattrapera une fois bébé arrivé...

 

2. Pas d'ananas pendant la grossesse en Afrique

Les croyances sont encore très présentes dans les pays africains. Dans nombre de ces pays, les femmes ne doivent pas manger d’ananas pendant la grossesse de peur que l’enfant naisse avec une peau crevassée. Mais contrairement à la vieille croyance française, les femmes enceintes africaines doivent manger beaucoup d’œufs pour différentes raisons selon les régions : cela empêcherait par exemple que le bébé naisse chauve ou aiderait à trouver un endroit confortable pour accoucher.

 

3. L'avocat, fruit défendu pendant la grossesse au Gabon

Tellement tendance en ce moment, l'avocat est pourtant déconseillé aux femmes enceintes au Gabon. En effet, on pense que la peau rugueuse de ce fruit donne la gale à l’enfant.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Du piment au Kenya pour ne pas donner naissance à un trop gros bébé

Au Kenya, les accoucheuses traditionnelles donnent du piment aux femmes enceintes lorsqu'elles sont à leur troisième trimestre pour éviter qu’elles ne donnent naissance à un trop gros bébé. Selon la tradition, on pense que le fœtus ingère directement les aliments que mange sa mère. Ainsi, si la nourriture est trop épicée, il en mangera moins. Est-ce que cette astuce marche aussi sur les adultes ? Non, juste pour savoir...

 

5. Du thé pendant la grossesse pour un teint bronzé en Chine

Au 19ème siècle, une croyance populaire chinoise disait que le thé bu habituellement avait tendance à colorer la peau en formation, donc si la mère en buvait pendant les premiers mois de grossesse, le futur enfant aurait un teint bronzé. Cette hypothèse reste à vérifier...

 

6. Un régime sans crabe en Afrique pour une femme enceinte

Sur le continent africain, les femmes enceintes doivent éviter de manger du crabe, si elles ne veulent pas que leur futur enfant marche tordu. Tout ça parce que ce petit animal marche de travers ?

7. En Corée, pas de canard pour la femme enceinte pour un bébé en bonne santé

À l'instar de la croyance africaine, la coutume coréenne veut qu'on évite à tout prix le canard pendant la grossesse si on ne veut pas que son enfant marche de travers. Encore une fois, cet animal n'a pas demandé à avoir une démarche particulière !

 

 

Tags : enfant, grossesse, mère