Pourquoi les mamans sont-elles parfois jalouses de leur fille ?

Marie Giancani 12 juillet 2022

Petit tour d'horizon des raisons qui poussent les mamans à être parfois jalouses de leur fille chérie !

Ah ! Ce sentiment à la fois salvateur et dévastateur qu’est la jalousie, on le connaît toutes si bien. Pourquoi ? Oui, pourquoi est-on toutes soumises à des montées d’agacement, de sensation d’injustice, et d’envie de parfois en venir aux mains ? Eh bien, mesdames, car nous sommes des êtres humains, ni plus ni moins.

Et sachez même que parfois la mère est jalouse de sa fille. Il est peu probable que cela se soit caractérisé par une envie d’étrangler sa progéniture pour avoir flashé sur la même veste qu’elle, mais ce sentiment elle peut, en tant que mère, l’avoir ressenti vis-à-vis de son enfant. Petit tour d’horizon des raisons qui rendent les mamans jalouses de leur enfant.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Maman, mais avant tout être humain et grand enfant

-

Même maman on n’est pas imperméables à des sentiments que l’on peut juger inappropriés. Pourtant c’est la nature de l’homme ou du moins de la femme d’être une enfant avant d’être une maman. En effet, avant de mettre au monde sa belle progéniture, rien n’a préparé la maman à la maternité. Elle est parfois submergée par la culpabilité de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas suffisamment protéger ou de ne pas répondre aux besoins de son bébé et… la jalousie. 

La relation avec le papa souvent à l’origine de la jalousie

-

Si vous êtes une fille et que vous avez tissé une relation particulière avec votre papa, sachez que cela n’a rien d'exceptionnel ou d’extravagant. Depuis la nuit des temps, une alchimie particulière lie le papa à son bébé féminin au point que, parfois, l’enfant va faire de l’ombre à sa maman et la laisser sur la touche. L’attention du père et la fascination de celui-ci pour sa petite fille vont prendre toute la place dans le trio (si vous êtes la première, c’est encore pire !) au point que le couple en souffre.

N’oublions pas qu’avant l’arrivée de l’heureux événement, les parents sont deux, amoureux, et que l’exclusivité prime. Ainsi, pour la maman qui va devoir s’adapter au fait que son homme en aime une autre peut la confronter à une pointe de jalousie qui la fera sûrement beaucoup culpabiliser. 

L’enfant a accompli ce que sa mère n’a pas pu accomplir 

-

Votre maman est née à une époque différente, elle a peut-être eu dans sa vie d’autres enjeux ou pressions que ceux dans la vôtre ou… elle n’a pas pu réaliser ses rêves. Sa progéniture qui grandit et qui commence à faire ses choix en s’épanouissant à la quête de ses rêves, ça lui rappelle les moments de sa vie qui peuvent être douloureux où elle a dû renoncer aux siens. Parfois ses études, car ses parents n’en avaient peut-être pas les moyens ? Une destination où elle rêvait d’aller habiter, mais elle n’en a pas eu le courage ? Ou un métier qu’elle a perdu pour s’occuper de vous.

Tous ces éléments peuvent être à l’origine d’une jalousie profonde et pas moins culpabilisante pour la mère.

 

 

 

Tags : enfant, mère, Relation

Vous aimerez aussi

Top de Grossesse & Parentalité

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !