Enceinte de son huitième enfant, elle accouche finalement de quintuplés

Juliette Gour 20 février 2023

C'est une drôle de surprise qui attendait ce couple à l'hôpital. Pensant être enceinte de son huitième enfant, la maman a finalement accouché de quintuplés.

Si vous trouvez qu'une famille nombreuse commence à partir de 2 enfants, certains ont fait le choix de créer une véritable tribu familiale. C'est le cas de cette maman polonaise de 37 ans, qui a déjà une très nombreuse famille. Ce ne sont pas moins de 7 enfants âgés de 10 mois à 12 ans qui animent au quotidien la maisonnée. Non contente de son score, Dominika (la maman) a décidé de continuer à agrandir la fratrie. Mais, ce qu'elle pensait être une grossesse classique s'est en réalité transformé en grosse surprise. En fin de compte, ce n'est pas un, mais cinq bébés que le couple a accueillis d'un seul coup. 

C'est après un contrôle de routine que la maman et le corps médical se sont rendu compte que ce n'était pas réellement une grossesse classique. La maman, ravie, n'a pas attendu pour appeler son mari et lui apprendre l'heureuse nouvelle : "Tu devrais t'asseoir, j'ai une surprise à t'annoncer".

Une grossesse multiple surprise

Le 14 février dernier, la nouvelle future maman s'est rendue (comme à son habitude) à l'hôpital pour donner naissance à son huitième enfant. Mais c'est finalement 5 petits bébés (trois filles et deux garçons) qui ont pointé le bout de leur nez. Nés par césarienne à 29 semaines, ils ont été placés sous assistance respiratoire. La maman, elle, s'est sentie soulagée après l'accouchement (plutôt sportif). 

Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que cette grossesse multiple est totalement naturelle. Pour les médecins en charge de la naissance des bébés, c'est même un miracle, car il n'y a qu'une chance sur 52 millions de concevoir des quintuplés naturellement. La maman, mathématicienne de carrière, semble plutôt amusée de la situation et a hâte que ces bébés puissent sortir des respirateurs pour commencer leur vie au sein de leur famille.

Cependant, le couple a une théorie qui pourrait expliquer cette grossesse miraculeuse. Pour le papa, ce serait en partie lié au régime alimentaire de la famille : "Nous avons un bon régime alimentaire à base de jus et d'aliments pauvres en matières grasses, nous sommes à peu près sûrs que ce régime a influencé la fertilité de ma compagne."

Les grossesses multiples sont-elles de moins en moins rares ? 

En 2021, l'INED (Institut National d'Étude Démographique) faisait l'état d'un constat assez surprenant : il y aurait de plus en plus de naissances de jumeaux dans le monde. Selon la revue Human Production, 1 grossesse sur 40 serait une grossesse gémellaire. Quelles en sont les causes ? Toujours selon les chercheurs, il y aurait plusieurs facteurs qui expliquent cette augmentation de naissances multiples.

Le recours à la procréation médicalement assistée est le premier facteur d'augmentation. Pour multiplier les chances de conception, les médecins misent sur plusieurs inséminations embryonnaires, ne sachant pas à l'avance combien tiendront. L'autre facteur d'augmentation serait lié à l'âge des mères. Les femmes faisant des enfants de plus en plus tard, il est possible que le facteur âge ait son rôle à jouer dans les cas de grossesses gémellaires. 

Voici les deux facteurs qui expliqueraient l'augmentation des grossesses multiples partout dans le monde. Mais, si les naissances de jumeaux augmentent d'année en année, celles de triplés, quadruplés ou même quintuplés restent excessivement rares

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : grossesse, Maternité, Isolite, Fait Divers

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi