Loin de nous l’idée de vous transformer en l’arrogance incarnée. Le but, ici, n’étant pas de se prendre pour le centre du monde ni de piétiner le premier individu qui passe.

S’il existe des personnes dans notre entourage a qui l’on voue un amour sincère et sans limites, il n’en est pas toujours de même lorsqu’il s’agit de nous-mêmes. Un facteur vraiment préjudiciable pour notre construction ainsi que notre évolution personnelle.

La plupart du temps, nous n’en avons pas conscience et tout le monde ne pratique pas l’art de s’aimer soi-même. Pourtant, l’amour-propre est essentiel, si ce n’est primordial pour avancer de manière tout à fait épanouie vers de beaux projets, mais aussi pour créer des relations saines et durables.

Il est temps de mettre un terme à cette malveillance ordinaire que vous vous infligez les yeux fermés. Pour gonfler votre estime de vous-même, on vous conseille de 5 exercices à faire en boucle.

Enjoy,
Les Éclaireuses

 

1. Pratiquez la méditation bienveillante

-

Accordez-vous régulièrement 15 minutes de calme dans un endroit où vous ressentez la sérénité pour pratiquer ce que l’on appelle la méditation bienveillante. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir confortablement, le dos droit et les yeux fermés. Inspirez et expirez profondément, avant de vous concentrer sur les choses qui vous tracassent. Imaginez que ce soit les tracas d’une amie que vous réconforteriez et faites de même pour vous. Rassurez-vous, réconfortez-vous et encouragez-vous !

 

2. Faites la chasse aux pensées négatives

-

Pour chasser ces vilaines pensées une bonne fois pour toutes, listez-les. Énumérez les remarques négatives redondantes avec lesquelles vous vous flageolez toute la journée, puis contrebalancez-les avec des remarques positives. Prenez l’habitude - dès qu’une pensée négative revient inopinément - de la corriger avec la remarque positive que vous avez écrite au préalable.

 

3. Réaliser un listing de vos points forts

-

Pour prendre confiance en soi et booster son estime de soi, il est essentiel de connaître ses points forts. Encore une fois, c’est une jolie liste qui va vous sauver. Listez vos qualités, les choses pour lesquelles vous êtes douée, vos talents et compétences. Si l’exercice n’est pas naturel, repensez aux compliments que votre entourage a pu vous faire. Comme ça, en cas de baisse de moral, vous n’aurez plus qu’à ressortir votre très chère liste !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Prenez conscience de vos erreurs, mais aussi vos défauts

-

Commencez par vos défauts puisque c’est peut-être eux qui vous ont menée jusqu’à vos erreurs. En posant sur le papier vos défauts, vous en prendrez davantage conscience et pourrez prendre le recul nécessaire pour savoir par quelles petites actions vous pourriez les minimiser si ce n’est même les effacer. Enfin, rappelez-vous vos erreurs, celles qui vous ont marquée, et tirez-en des leçons. Rien n’est inutile et tout nous permet de grandir.

 

5. Passez à l’action sans attendre

-

Une fois que vous aurez fait un état des lieux sur vous-même, vous serez prête pour passer à l’action ! L’estime de soi vient une fois le travail (ou les petites choses de la vie) bien fait. Alors, distinguez ce qui compte vraiment pour vous dans la vie et ne consacrez votre énergie qu’à ça, inutile de vous éparpiller pour des choses qui n’en valent pas la peine. Une fois que vous avez identifié les freins qui vous empêchaient d’avancer et trouver les solutions pour y parer, vous n’aurez plus qu’à sauter le pas et vous féliciter ! Bref, créez la vie qui vous ressemble, celle qui vous fera vous sentir à votre place.