Réelle intolérance ou simple effet de mode, le régime sans gluten est, en tous les cas, dans toutes les bouches.

Alors avant toute chose on peut se demander mais c'est quoi en fait le gluten ? Le gluten c'est tout simplement le résidu de protéines qui subsiste après élimination de l'amidon par lavage de la farine à l'eau. Pour faire simple et savoir où on en trouve vraiment on a un petit moyen mémotechnique : les céréales riches en gluten ce sont les SABO à savoir Seigle, Avoine, Blé et Orge. Pas mal non ? Sauf qu'en devant éliminer tout ça, on se sent un peu désamparée à se demander mais comment va-t-on se nourrir ?! 

Sachez qu'il y a des solutions à l'infini, et surtout, la petite astuce pour réaliser de bons mets (et de succulents gâteaux) c'est de mélanger différentes farines entre elles afin d'avoir un large panel de saveurs et de gourmandise... Il est temps de mettre la main à la pâte les filles !

Enjoy, 

Les Eclaireuses.

 

1 - LA FARINE DE RIZ

Source : Toffle Tide

Elle peut être complète, demi-complète ou blanche. L'avantage de cette farine c'est qu'elle pourra se marier avec toutes les autres qui suivront, notamment de par sa saveur neutre.
La farine de riz complète sera, nutritionnellement parlant, la plus intéressante des trois (et en plus elle a un léger goût de noisette).

Pensez à l'utiliser pour préparer des pâtes à tarte ou encore une bonne béchamel.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - LA FARINE DE SARRASIN 

Source : We heart it

Elle est de couleur grise et donne un petit goût rustique à vos préparations. La farine de sarrasin sera votre outil indispensable pour faire une soirée galette bretonne entre copines ! Elle peut être utilisée tant pour vos préparations sucrées que salées. Néanmoins, étant un peu lourde, il pourra être nécessaire de la coupler avec de la farine de riz ou de la fécule. 

Notez bien que lorsqu'on parle de combiner vos farines, il suffira simplement de faire moitie-moitié entre deux. Par exemple, si une recette vous indique de mettre 100 grammes de farine de blé, il conviendra de mettre dans ce cas précis, 50 grammes de farine de sarrasin et 50 grammes de farine de riz. Very simple !

3 - LES FéCULES 

Source : Greencuisine.fr

De pomme de terre ou de maïs, elles restent toutes deux connues et fortement consommées.

En effet, la fécule a la particularité d'être très fine et très légère apportant ainsi une texture aérienne à tous vos gâteaux. Paradoxalement, les fécules vont particulièrement être utilisées pour épaissir vos sauces et autres crèmes dessert.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - LA FARINE DE CHâTAiGNE

Source : We heart it

LA touche gourmande de vos gâteaux. Elle apporte cette petite touche en plus qui ravira vos papilles et surprendra vos convives. Étant un peu plus lourde, la farine de châtaigne se combinera parfaitement avec la fécule de maïs qui viendra contrebalancer cet effet.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 - POUDRE D'AMANDE, NOIX ET NOISETTE

Source : We heart it

Et là vous vous dites que c'est pas une si mauvaise idée mine de rien... C'est l'idée jackpot et ce, pour plusieurs raisons : déjà pour le goût plutôt sympathique et innovant que vous donnerez à vos préparations. En plus, elles sont sources de protéines, contiennent de bonnes graisses et sont très riches en fibres. Pour couronner le tout, elles vont vous permettre de diminuer bien fortement votre dosage en matière grasse dans vos plats et ça, ça mesdames, ça n'a pas de prix ! 

Concassez-les, hachez-les, broyez-les et le tour est joué !

 

Photo de couverture : ©We heart it