La saison estivale est officiellement lancée ! Vous savez, celle pour laquelle vous vous êtes tant donnée à la salle de sport dans l'espoir de perdre ces petits kilos superflus qui vous complexent tant... Ou pas ! Pour certaines, c'est la déception. Croyant qu'il suffit simplement de se dépenser à fond physiquement pour devenir mince de jour en jour... Eh bien, non !

Certes, le sport est ultra bénéfique, tant pour notre physique que pour notre mental, mais il aide surtout à nous tonifier. Ça, tous les coachs vous le diront. En bonnes naïves que nous sommes parfois, on s'accroche à des idées reçues qui nous font croire à monts et merveilles concernant la perte de poids liée au sport. Mais gare à vous, on ne devient pas Emily Ratajkowski rien qu'en calant quelques séances de sport régulièrement - bien que ça aide, certes.

Voici 10 fausses idées reçues sur la perte de poids grâce au sport - que l'on adore se donner pour avoir bonne conscience - réfutées par des pros. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. « Plus vous transpirez, plus vous éliminez »

-

Non, courir en polaire ou en K-Way sous 40 degrés ne vous fera pas maigrir, ne rêvez pas. Certes, faire du sport en étant beaucoup trop couverte entraînera un mécanisme de sudation, car votre corps cherchera à se thermoréguler donc vous monterez sur votre balance, et vous serez ultra fière de constater que deux kilos se sont envolés, mais ce n'est que de l'eau qui reviendra lorsque votre organisme sera réhydraté en profondeur. Dommage, c'était pourtant beau !

 

2. « Faites des abdos pour perdre du ventre »

-

Bien sûr, et avaler deux tablettes de chocolat vous fera en avoir aussi. Non, si vous avez déjà une petite brioche, elle restera avec, certes, avec des abdos mais en dessous. Alors même en ayant la motivation d'en faire 800, ne rêvez pas, vous devrez trouver à côté un autre moyen d'éliminer l'excès de graisse stockée dans votre ventre, et ensuite vous pourrez aviser.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. « Souffrez pour vous affiner plus vite »

-

On est toutes déjà montées sur un tapis, déterminées à être au max de l'allure avec une côte de 20 %, et le tout en pensant que l'on va pouvoir s'affiner et que ça nous donnera encore plus de motivation. Et au bout de 2 minutes comme ça, on galère, on se décourage et on a qu'une envie : partir. Génial. Mieux vaut alors faire un effort moins intense et plus long, et ne pas être démotivée.

 

4. « Courez minimum 45 minutes pour perdre du gras »

-

La palme de la fausse idée reçue ! Lorsque vous courez, vous mobilisez donc vos lipides et vos glucides, mais selon l'intensité. Si l'effort est intense, les glucides seront les premiers à entrer en jeu, même si les lipides ne seront pas très loin derrière. En revanche, si l'effort est moins intense, hop, vous brûlez des graisses. Le parfait combo serait donc de faire une activité fractionnée pour être au top !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

5. « Vous éliminerez toute votre cellulite »

-

Ah, la cellulite, la fameuse ennemie dont on rêve se débarrasser... Résultat d'une alimentation peu équilibrée, d'une mauvaise circulation sanguine, de rétention d'eau ou juste de l'hérédité - merci papa maman -, il ne suffit pas de se mettre au sport pour en venir à bout ! Bien que cela peut améliorer la texture de la peau, en éliminant la cellulite incrustée, il faudra tout de même faire l'impasse sur les pizzas et misez sur les massages drainants ! 

 

6. « Vous pourrez manger 15 burgers sans grossir »

-

Un burger fait 450 calories, allez, je les brûlerai à la salle de sport cet aprèm. Ça ne marche pas comme ça ! Certes, en faisant du sport, on se dépense mais, pour ne pas grossir, et même maigrir, il est indispensable de manger moins d'apports que ce que l'on ingère. Alors, au pire, mangez-en que la moitié, et le reste du temps, limitez les sucres rapides au profit des sucres lents, pensez protéines et légumes ! Eh oui, on n'a rien sans rien...

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. « Faites du sport à jeun pour éliminer vos réserves »

-

Qui n'a jamais entendu que le must restait de faire du sport à jeun le matin pour puiser dans les réserves de graisse ? Vous n'avez rien avalé depuis des heures donc forcément vous puisez sur le coup, au risque de finir en PLS -, on a connu mieux. Mieux vaut faire du sport après avoir mangé un petit quelque chose pour être au max de vos performances et ne pas brûler uniquement ce que vous venez d'ingérer ! Et, hop, deux heures après, un petit running au top !

 

8. « Allez au sport le matin, c'est mieux »

-

Ça fait des semaines que vous vous levez à 6 h du mat pour aller au sport car on vous a dit que c'était davantage bénéfique le matin pour perdre du poids ? Navrées, mais que cela soit le matin, le midi, l'après-midi ou le soir, les résultats seront les mêmes. Inutile de vous imposer le réveil horrible du matin, ça ne changera rien si vous calez votre séance de running en fin de journée ! 

9. « Concentrez vos efforts sur une partie du corps pour la faire maigrir »

-

Chaque corps fonctionne différemment, à savoir qu'ils n'assimilent et n'éliminent pas tous de la même manière les graisses... Même si certains coachs préconisent de travailler chaque muscle indépendamment, il faut savoir que, si l'on souhaite éliminer de manière générale les graisses, mieux vaut privilégier des exercices cardio et arrêter de torturer vos jolies fesses qui ne vous ont rien fait !

 

10. « Les muscles se convertissent en graisse si on ne fait pas de sport »

-

Non, si vous arrêtez la musculation, vos abdos ne vont pas fondre comme du beurre. Les muscles et la graisse sont deux choses complètement différentes, et l'une ne peut pas se transformer pour devenir l'autre ! Simplement, si vous ne soulevez plus 30 kilos de fonte, vos fessiers risquent juste de rétrécir légèrement ! En revanche, si vous arrêtez le sport et que vous vous mettez à vous goinfrer de Nutella, les cellules graisseuses peuvent à ce moment-là venir doucement occuper l'espace libéré par la fonte des muscles... Aïe... 

 

-

 

Tags : sport, perdre du poids