Rien de plus normal que de se nettoyer le nez lorsqu'on est enrhumée ! C'est un geste que nous faisons toutes et qui permet de se soigner... Du moins en principe ! Cas très rare, mais pourtant avéré, une retraitée de Seattle est morte après s'être fait un lavement nasal.

Pourtant, au départ, ce n'était qu'un simple nettoyage de nez avec un pot Neti (ces pots spéciaux à utiliser pour les lavements, dans lesquels on met une solution nasale) pour traiter sa sinusite, sans même consulter. Quelques jours plus tard, elle a remarqué des taches rouges sur son nez et est allée voir son médecin qui lui a diagnostiqué une éruption cutanée sans gravité. 

Mais un an plus tard, la retraitée a commencé à souffrir de vomissements, de migraines et de pertes de connaissances. Transportée aux urgences, les médecins soupçonnent d'abord une tumeur au cerveau... Ils décident alors d'approfondir leurs examens, mais au moment de l'opération, ils découvrent l'incroyable : une bonne partie de son cerveau n'est plus qu'une bouillie ensanglantée ! Ce sont des amibes "mangeuses de cerveau" (un type de germes) qui s'étaient répandues de partout. Malheureusement, peu de temps après, la retraitée est morte.

Cependant, devant l'incompréhension générale, une enquête a été menée pour comprendre comment des germes aussi rares avaient pu atteindre le cerveau de la défunte patiente. Et il s'est avéré que c'était à cause de son lavement de nez : elle avait utilisé de l'eau du robinet et non de l'eau stérilisée pour son pot Neti. Pourtant, les amibes "mangeuses de cerveau" sont extrêmement rares dans l'eau du robinet. Cependant, au vu de son filtre à eau non changé (un véritable nid à germes !) et du fait de ne pas avoir fait bouillir l'eau pour la stériliser, la retraitée n'a pas eu de chance. 

Les encéphalites amibiennes comme en a été victime la retraitée restent très rares ; les amibes peuvent nicher un moment avant de se déclarer, mais lorsque c'est le cas, il n'y a que très peu de chance de survie...

Alors, si vous voulez vous nettoyez le nez, consultez votre médecin et suivez ses instructions à la lettre !

Les Éclaireuses

 

via GIPHY