Pour faire le plein de bonne humeur en cette fin d'automne, on mise sur les vitamines grâce à des super recettes gourmandes et légères qui mettent agrumes et aliments détox au menu. Mais comme il ne s'agit pas de se mettre à la diète mais seulement de cocooner son estomac et de se débarrasser de ses excès, on suit les recettes équilibrées qui permettent d'alléger facilement et sans complexe son assiette. Zoom sur des bons réflexes à adopter pour faire la part belle aux vitamines, minéraux et fibres.

Au programme ? Des agrumes, de bons aliments riches en vitamines, pour se régaler. À vos fourneaux !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Risotto citron et brochettes de poulet

- 

Ingrédients pour 4 personnes : 100 g riz Arborio, 1 cube Marmite de Bouillon Légumes Knorr, 1 citron, 1 verre vin blanc sec, 2 filets de poulet, 8 pics à brochettes, 25 g parmesan, coriandre, 1 oignon, 1 fenouil, 20 g beurre, huile d’olive.
Étape 1 : Dans une casserole assez large, faites revenir la moitié du beurre avec les oignons ciselés (en petits cubes) pendant 5 minutes à feu doux sans coloration. Ajoutez le riz et faites revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc, et laissez réduire jusqu’à ce qu’il n’y en ait presque plus. 
Étape 2 : Faites dissoudre le bouillon Marmite de Bouillon Knorr dans de l’eau frémissante. Ajoutez ce bouillon dans le riz au fur et à mesure de la cuisson, et mélangez délicatement avec une spatule en bois. Veillez bien à ce qu’il ne colle pas au fond de la casserole. Lorsque le riz est presque cuit (texture encore un peu croquante), ajoutez le jus d’un citron et son zeste, le reste du beurre, le parmesan râpé et la coriandre. Finissez la cuisson hors du feu et assaisonnez si nécessaire.
Étape 3 : Coupez les filets de poulets en petits cubes, enfilez-les sur les brochettes puis faites poêler pendant 7 minutes environ dans un filet d’huile d’olive. Coupez le fenouil en fines tranches afin de donner de la fraîcheur et du croquant. Servez le risotto aussitôt !
 
2. Grosses crevettes marinées et servies en bo bun

-

Ingrédients : 20 grosses crevettes de Madagascar surgelées, 30 g de gingembre frais, 2 gousses d'ail pelées, 1 citron vert, 4 CàS d'huile d'olive, 1 petit combava, 1/2 botte de coriandre effeuillée, 4 CàS de cacahuètes non salées hachées, 150 g de vermicelles de riz, 2 sucrines, 1/2 botte de menthe, 1 petit concombre, 2 carottes, 4 feuilles de citron kafir. 

Ingrédients sauce : 6 CàS de nuoc-mâm, 2 CàS de sucre de canne, le jus d'un gros citron vert, 6 CàS de vinaigre de riz, 4 CàS d'eau, 1 gousse d'ail pelée, dégermée et pressée, un peu de piment. 

Étape 1 : Plongez les crevettes surgelées dans l'eau froide pour les décongeler. Ensuite, détachez les têtes, décortiquez et gardez les queues. Mélangez le gingembre pelé et haché avec l'ail dégermé et haché, le jus du citron vert, 1 c à soupe d’huile d'olive, le zeste du combava et la moitié de la coriandre. Badigeonnez les queues des crevettes avec ce mélange et laissez mariner au moins 30 min au réfrigérateur. 

Étape 2 : Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients nécessaires à l'assaisonnement du bo bun. Grillez à sec les cacahuètes dans une poêle. Cuisez les vermicelles de riz dans une eau bouillante, hors du feu, 4 min. Puis, faites-les refroidir en les plongeant dans l'eau froide et égouttez-les.

Étape 3 : Dressez le bo bun. Mélangez la moitié des sucrines effeuillées avec un peu de menthe ciselée, de coriandre et de concombre pelé et coupé en rondelles. Assaisonnez et répartissez dans de grands bols. Couvrez de vermicelles, puis ajoutez les carottes pelées, lavées et taillées finement, et la salade restante. 

Étape 4 : Chauffez 3 CàS d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et faites sauter les crevettes vivement avec leur marinade 4 min et les feuilles de citron kafir ciselées. Posez-les aussitôt sur les bo bun. Ajoutez les cacahuètes grillées, le reste d'assaisonnement et servez ! 

  

3. Carotte cake à l'orange aux clémentines confites et crème citronnée

-

Ingrédients : 100 g de beurre salé + 30 g pour le moule, 100 g de sucre blond de canne + 40 g pour le moule, 250 g de carottes, 50 g de noisettes concassées, 2 clémentines confites, 2 œufs, 80 g de noisettes en poudre, 1 orange non traitée, 50 g de farine de maïs, 1 sachet de levure chimique, 1 Càc de cannelle en poudre.

Ingrédients pour le topping : 200 g de Philadelphia, 40 g de sucre glace, 1 citron.

Étape 1 : Beurrez et sucrez le moule. Pelez, lavez puis râpez les carottes. Faites griller à sec dans une poêle les noisettes concassées. Faites fondre doucement le beurre. Coupez une clémentine confite en petits morceaux. Préchauffez le four th.6.

Étape 2 : Fouettez les œufs en omelette et mélangez-les avec les carottes, les noisettes grillées et la poudre de noisettes. Ensuite, ajoutez le jus et le zeste de l'orange, le beurre fondu, le sucre, la farine de maïs, la levure, les petits morceaux de clémentine confite et la cannelle. Versez ce mélange dans le moule et enfournez.  

Étape 3 : Faites cuire le gâteau 1 h, puis patientez 10 min avant de le démouler. 

Étape 4 : À la spatule, mélangez le Philadelphia avec le sucre glace, le zeste et le jus de citron. Couvrez le carot cake d'une épaisse couche de crème citronnée, ajoutez des quartiers de clémentine confite et réservez dans un endroit frais.

Ce gâteau peut-être réalisé la veille, il n'en sera que meilleur, dans ce cas, on le couvrira de topping au dernier moment. 

  

4. Smoothie aux fruits rouges

-

Ingrédients : 150 g de mélange de fruits rouges surgelés, 300 ml de lait, 2 Càc de sucre vanillé.

Étape 1 : Mettez tous les ingrédients dans un blender ou dans le bol de votre mixeur, et mixez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Étape 2 : Servez immédiatement.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

5. Salade d'avocats aux agrumes

-

Ingrédients : 3 avocats mûrs, 2 pamplemousses roses, 2 oranges, 1 bouquet de ciboulette, 1 citron, 1 oignon doux, 4 CàS d'huile d'olive, sel

Épluchez les pamplemousses et les oranges puis pelez-les à vif en recueillant un peu du jus des oranges. Épluchez l'oignon et découpez-le en rondelles. Pressez le citron. Coupez les avocats en deux, ôtez-en le noyau et épluchez-les. Mélangez l'huile, le jus d'orange et le jus du citron et salez. Mélangez les avocats et les agrumes. Ajoutez les rondelles d'oignon. Versez la sauce. Mélangez bien et parsemez de baies roses et de ciboulette ciselée. Servez !

 

6. Salade d'hiver

-

Ingrédients :  2 pommes de terre cuites au four, poudre d'ail, 20 g de sauce salsa, 3 pincées de sésame noir, 1 avocat, 1 citron vert, quelques poignées de roquette et 10 tomates cerises.

Saupoudrez d'ail les pommes de terre et faites-les cuire au four à 200°C durant 25 min. Pendant ce temps, préparez, découpez, lavez et épluchez les autres ingrédients. Sortez les pommes de terre du four, assemblez votre assiette et servez !