Bien qu'il soit très agréable de se faire plaisir en hiver avec ce temps pluvieux, vous avez une petite voix dans votre esprit qui vous dit qu'à long terme, manger autant de manière déséquilibrée va avoir des conséquences sur votre derrière... Et malheureusement, vous avez raison ! D'ailleurs, vous vous surprenez à penser à une bonne soupe qui va vous réchauffer mais qui sera surtout light...

La soupe est un moyen formidable de nettoyer vos organes sans compter que c'est facile à faire, il s'agit juste de mettre de l'eau dans une casserole avec des légumes à ras bord, et les recettes sont toujours faciles à trouver. Parce qu'elles sont cuites, les soupes facilitent mieux votre digestion par rapport aux smoothies ou aux salades, ce qui aide d'autant plus votre système à rebondir. Alors, préparez votre préférée, sortez vous promener à l'extérieur, buvez une tonne d'eau et vous vous sentirez mieux en un rien de temps !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Soupe Power Green

-

Ingrédients pour 6 personnes : 2 CàS d'huile d'olive extra-vierge, 1 oignon, haché, sel de mer, 1 gros poireau (partie blanche), 1 pomme de terre, 2 gousses d'ail, ¼ de Càc de piment rouge ou de poivre noir fraîchement moulu, 6 tasses de bouillon de légumes, 1 botte de blette, 1 bouquet de chou frisé, ¼ tasse de persil plat haché, 1 Càc de zeste de citron, 1 Càs de jus de citron.

ÉTAPE 1 : Chauffez l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen, puis ajoutez l'oignon et le sel et faites revenir jusqu'à ce que l'oignon soit doré, environ 10 minutes. Ajoutez le poireau et la pomme de terre et faites revenir 3 minutes de plus. Ajoutez l'ail et le piment rouge et remuez pendant 30 secondes.

ÉTAPE 2 : Versez ½ tasse de bouillon en remuant pour détacher les morceaux collés dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié. Ajoutez les blettes, le chou frisé. Remuez bien pour que les légumes soient mélangés. Ajoutez ensuite les tasses de bouillon restantes et faites bouillir. Couvrez et laissez mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

ÉTAPE 3 : Dans un mixeur, faites réduire la soupe en purée jusqu'à obtenir une consistance onctueuse, en ajoutant à chaque fois le liquide de cuisson. Ajoutez le persil avant de mixer pour une dernière fois. Remettez la soupe dans la casserole, chauffez doucement à feu moyen-doux et incorporez le zeste et le jus de citron. Servez avec d'un filet d'huile d'olive ou conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 5 jours ou au congélateur jusqu'à 3 mois.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Soupe aux poireaux, fenouil, céleri et lentilles

-

Ingrédients pour 2 personnes : 1 CàS d'huile d'olive, 1 poireau, 1 coeur de céleri (gardez les tiges extérieures pour le bouillon), feuilles intérieures de 1 bulbe de fenouil (gardez la partie extérieure pour le bouillon), coupées en petits morceaux, 1 tasse de bouillon de légumes chaud, 3/4 tasse de lentilles rouges, rincées, 1/5 citron confit, haché finement, 2 tranches de pain grillé au seigle.

ÉTAPE 1 : Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout à feu moyen. Ajoutez le poireau, le céleri et le fenouil et faites revenir jusqu'à ce que les légumes soient tendres, 10 à 12 minutes.

ÉTAPE 2 : Ajoutez le bouillon chaud et les lentilles, portez à ébullition, puis faites réduire le feu pour laisser mijoter et cuire environ 20 minutes. Ajoutez le citron confit, mélangez, puis retirez la casserole du feu.

ÉTAPE 3 : Idéalement, laissez la soupe reposer pendant la nuit car elle s’améliorera à mesure que les saveurs infusent. Pour servir, réchauffez et accompagnez d'une tranche de pain grillé de seigle.

 

3. Bouillon miso 

-

Ingrédients : 1 paquet d'algues séchées (les wakamés ou aramés sont parfaits pour les soupes), 12 tasses d'eau froide filtrée, 3 CàS de miso blanc, 3 grosses carottes hachées grossièrement, ½ tasse de poireau, haché grossièrement, 1 oignon, haché grossièrement, 1 CàS de sel de mer, au goût, 1 cm de gingembre

ÉTAPE 1 : Trempez les algues dans l'eau pendant deux heures ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez et rincez bien, car les algues séchées peuvent être très sales.

ÉTAPE 2 : Placez tous les ingrédients sauf le miso dans une grande casserole et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes. Ajoutez le miso et mélangez. Laissez mijoter encore quelques minutes, puis filtrez le bouillon.

 

4. Bouillon de poule

-

Ingrédients : 1 poulet entier (fermier, biologique si possible), 12 tasses d'eau froide filtrée, 2 CàS de vinaigre de cidre, 1 gros oignon, haché grossièrement, 2 carottes, épluchées et hachées grossièrement, 3 branches de céleri avec des feuilles, hachées grossièrement, 5 gousses d'ail hachées grossièrement, 1 bouquet de persil.

ÉTAPE 1 : Coupez le poulet en plusieurs morceaux, en laissant tous les os et la peau.

ÉTAPE 2 : Placez les morceaux de poulet dans une grande casserole en acier inoxydable. Couvrez d'eau froide, ajoutez le vinaigre et les légumes (sauf le persil) et laissez reposer pendant 30 minutes.

ÉTAPE 3 : Portez à ébullition, éliminez les résidus de cuisson, réduisez le feu et laissez mijoter de 6 à 24 heures. (Si vous manquez de temps, laissez mijoter au moins 3 heures.) Plus vous faites cuire le bouillon, plus il sera savoureux. Environ 10 minutes avant que vous soyez prête à l'éteindre, ajoutez le persil. (Cela ajoute plus de goûts au bouillon.)

ÉTAPE 4 : Retirez les morceaux de poulet avec une cuillère à égoutter et mettez au réfrigérateur. Filtrez le bouillon dans un grand bol et placez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que la graisse remonte à la surface et puisse être enlevée.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Soupe marocaine à la carotte 

-

Ingrédients : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge, 1 oignon jaune, haché, sel de mer, environ 1 kg de carottes, coupées en morceaux de 1 cm, 1 Càc de cumin moulu, ½ Càc de coriandre moulue, ½ Càc de cannelle moulue, 1 pincée de piment rouge, ½ Càc de safran, 6 tasses de bouillon, 2½ Càc de zeste de citron Meyer, 1 CàS de jus de citron, ¼ de Càc de sirop d'érable foncé.

ÉTAPE 1 : Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen, puis ajoutez l'oignon et une pincée de sel et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 4 minutes. Incorporez les carottes, le cumin, la coriandre, la cannelle, le poivron rouge, le safran et 1/4 de Càc de sel et faites sauter jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Versez ½ tasse de bouillon et faites cuire jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié. Ajoutez les 5½ tasses de bouillon et un autre ¼ de cuillère à café de sel et laissez cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres, environ 20 minutes.

ÉTAPE 2 : Ajoutez le zeste de citron et mixez la soupe en purée jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Si nécessaire, ajoutez du bouillon supplémentaire pour atteindre l'épaisseur souhaitée. Remettez la soupe dans la casserole à feu doux, incorporez le jus de citron, le sirop d'érable et une pincée de sel, puis réchauffez doucement. Vous pouvez ajouter un autre filet de citron, une pincée ou deux de sel ou un filet de sirop d'érable. Servez ou conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 5 jours ou au congélateur jusqu'à 3 mois.

 

-