Vous avez tant rigolé lorsque Bridget Jones est tombée de son tapis de course à la salle de sport.

Elle transpirait tellement qu'elle aurait pu transformer un désert en lac géant, elle était tellement à fond qu'elle a failli faire dérailler la machine.

Vous étiez tranquillement installée devant votre télé avec votre pot de Ben & Jerry's et vous vous êtes dit «ça c'est typiquement ce qui pourrait m'arriver».

Quand vous vous mettez au sport c'est tout de suite dans l'excès.

Vous ne restez pas à la salle 1h, 2h, 3h. Non tant qu'à faire autant rester jusqu'à la fermeture.

Faire des quoi ? Des pauses ? Non les pauses c'est pour les chochottes. 

Vous êtes comme Bridget : vous ne voulez pas vous arrêter.

Mais arrêtez de n'en faire qu'à votre tête ou le dieu du sport vous punira !

On ne provoque pas Monsieur sport : jamais, surtout pas quand il vous suggère de vous arrêter. Il l'a dit et redit : trop d'exercices tue l'exercice.

Non non, ceci n'est ni une excuse toute inventée pour rassurer notre fainéantise légendaire, ni pour raccourcir ces séances de torture.

Il s'agit bel et bien de la vérité. Mais on vous arrête tout de suite : hors de question d'annuler votre participation au grand marathon.

Si on a dit que vous entraîner trop longtemps ne vous faisait pas pour autant perdre plus de poids, on n'a pas dit que faire du sport était inutile !

Allez ne pleurez pas, on vous a déjà apporté une bonne nouvelle.

Maintenant place aux explications !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Faire du sport moins longtemps est plus motivant
Source : We Heart It 

Les séances d'exercice plus courtes permettent aux participants de garder l'énergie et la motivation nécessaire pour continuer à faire du sport durablement et sur le long-terme.

Ceux qui s'adonnent à une heure complète d'entraînement vont rentrer épuisés. Ils auront l'impression d'avoir fait assez de sport pour toute une vie (ceci est une métaphore) et ne retourneront peut-être pas à la salle le restant de la semaine.

Une étude réalisée par le Dr Astrid Jespersen a constaté que les personnes qui s'entraînaient pendant une demi-heure chaque jour ont perdu un tiers de poids en plus que ceux qui s'entraînent une heure.

Allez exprimez votre joie, on sait qu'intérieurement c'est le carnaval de Rio !

2. Une minute supplémentaire d'exercice intense par jour fait perdre du poids
Source : We Heart It 

Là encore non ce n'est pas une blague.

Seulement une petite minute supplémentaire peut faire bouger les choses.

Si vous pouvez marcher au lieu de prendre le bus faites-le. Si vous avez une corde à sauter chez vous, faites une minute intensive de corde à sauter. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

3. Preuves à l'appui : les rafales d'exercices sont efficaces
Source : We Heart It 

25 hommes ont été divisés en 3 groupes.

25 hommes inaptes ont été choisis pour faire partie de l'expérience. Leur sensibilité à l'insuline, leur niveau d'Aerobic et fitness, ainsi que l'efficacité de leurs muscles ont été mesurés. Ces 25 hommes ont été éparpillés dans trois groupes.

Le premier groupe a enchaîné l'exercice d'une traite.

Le deuxième a participé à une séance de deux minutes d'échauffement suivi de trois quarts d'heure passés à faire du vélo.

Le dernier groupe a débuté également par deux minutes de vélo, ensuite par un sprint de 20 secondes, puis de trois quarts d'heure à faire du vélo.

Ce groupe a ensuite pédalé doucement pendant 120 secondes puis re-sprinté pendant 20 secondes.

Ils ont ensuite répété ces exercices pendant 10 minutes, au cours desquelles uniquement une minute avait été dépensée de manière intensive.

Ces groupes ont fait leurs sessions d'entrainement respectives trois fois par semaine pendant trois mois.

Les résultats ont révélé que le deuxième groupe avait quasiment les mêmes résultats physiques que le troisième groupe, alors que le troisième avait à son compteur 3 exercices en plus à répéter pendant dix minutes.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Ne pas travailler plus longtemps mais travailler plus dur ... et surtout plus progressivement
Source : We Heart It 

Vous vous donnez à fond pour brûler ces satanées calories. Plus vite, plus fort, plus longtemps, plus rapidement, STOP !

La clé du succès : un mot, trois syllabes, une connotation musicale. INTERVALLES (si vous n'avez pas fait de solfège les mercredis après-midi, ce mot ne sonne très certainement pas musique pour vous).

En effet, faire de l'exercice avec des intervalles permet de stimuler le dynamisme et l'énergie que vous mettez dans l'exercice.

Même si vous n'augmentez l'intensité des efforts que de quelques minutes à chaque fois, les calories augmentent.

Et puis jackpot cette manière de faire du sport donne de la variété au train-train sportif et vous met un peu de piment là où c'était plutôt platonique et fade !

Conseil :  

Privilégiez l'entraînement par intervalles : alternez les activités intenses avec des activités plus modérées.

Si vous vous levez en forme olympique, vous pouvez alterner marches rapides avec courtes périodes de jogging.

Si au contraire, vous ne vous sentez pas d'attaque à courir, vous pouvez commencer à marcher puis à marcher rapidement.

Donnez-vous des points de repères qui vous serviront de repère de cadence : le prochain arbre sera le pallier 2 de votre vitesse de marche, au 3ème vous augmenterez etc. 

 

Photo de couverture :©We Heart It 

 

Tags : sport, perdre du poids