Lorsqu'il s'agit de brûler des graisses, on espère toujours trouver le remède miracle. On entend tout et son contraire, à tel point qu'on ne sait plus ce qu'il faut faire. D'ailleurs, vous vous demandez encore si vous devriez vraiment faire votre entraînement à jeun... C'est vrai que ça peut paraître un peu contraire à ce qui se fait d'habitude, avec les collations avant séance, etc., et pourtant, de nombreux coachs et experts du monde du sport ont certifié que faire du cardio à jeun était un des moyens le plus efficaces pour brûler des calories et du gras.

Est-ce que ça marche vraiment ? Comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les précautions à prendre ? Vous vous posez beaucoup de questions, mais pas de panique, comme d'habitude, nous répondons à vos interrogations. 

La lutte contre la graisse n'a pas dit son dernier mot ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu'est-ce que c'est que faire du cardio à jeun ?

-

Tout d'abord, être à jeun signifie ne pas s'être nourrie depuis environ 8 ou 12 heures, le temps de digestion moyen. Il faut vraiment que votre corps ne soit plus en train de traiter de la nourriture pour être considéré à jeun. Pour s'entraîner à jeun, le plus facile est donc de le faire au matin, avant de prendre son petit-déjeuner.

Dans le cas d'un exercice cardio, il faudra que celui-ci soit modéré, afin de "taper dans vos réserves". 

 

2. Quels sont les avantages du cardio à jeun ?

-

S'entraîner avec l'estomac vide n’est pas forcément idéal pour nous toutes. Certaines pourront le faire sans problème, tandis que d'autres ne se sentiront pas très bien. Cependant, pour celles qui s'en sentent capables, il y a de nombreux avantages à faire un effort cardio à jeun. En effet, les cellules adipeuses (la graisse donc) de votre corps vont être utilisées pour vous fournir de l'énergie ! Cette dernière ne proviendra donc pas de l'alimentation comme c'est le cas habituellement.

Et pour cause, en pratiquant du sport à jeun, votre taux d'insuline va chuter et votre corps utilisera vos graisses comme source d'énergie au lieu des glucides fournis par votre alimentation. Vous brûleriez ainsi jusqu'à 20% de graisse supplémentaire que lors de vos séances habituelles. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

3. Quelles sont les précautions à prendre ?

-

Vous l'aurez compris, le sport à jeun ne se pratique pas sans précautions. Cela peut s'avérer dangereux, avec des vertiges ou des évanouissements. Cependant, vous pouvez toujours faire un premier test en prévoyant une séance courte, et avec un carré de sucre dans votre poche au cas où. Si tout se passe bien, vous pourrez réitérer l'expérience en augmentant progressivement la durée de votre effort. N'oubliez pas non plus de boire un grand verre d'eau avant votre séance : un corps mal hydraté peut être sujet à des blessures !

Chaque corps étant différent, il n'y a pas de réelles contre-indications à pratiquer du cardio à jeun. Il est simplement conseillé de modérer votre effort cardiaque, de toujours avoir un encas pour parer au risque d’hypoglycémie, et de ne pas dépasser l'heure d'effort. Pour autant, chez certaines personnes, le corps pourrait puiser l'énergie dans les muscles (ceci est plus courant pour les personnes âgées), et il est préférable de consulter un médecin si vous souffrez de diabète ou d'autres troubles métaboliques. 

 

4. À quelle fréquence devriez-vous faire du cardio à jeun ?

-

Selon les personnes, vous pouvez courir tous les matins à jeun, ou seulement une fois de temps en temps lorsque vous êtes en pleine forme. Bien entendu, avec l'habitude, vous pourrez le faire plus souvent. La progressivité, l'écoute de soi et des signaux de son corps restent là encore les clés pour réussir son entraînement à jeun sans entraver sa santé. 

Écoutez-vous et ne vous forcez pas si ce n'est pas fait pour vous !

 

 

5. Quelle alimentation adopter après une séance à jeun ?

-

Autant l'effort à jeun peut vous faire brûler plus de graisses, autant si c'est pour se jeter sur un pain au chocolat tout de suite après, ça n'en vaut pas la peine (du moins si la perte de poids est votre objectif). Pour ne pas avoir de fringale post-séance et pour remercier son corps de l'effort fourni, il faudra plutôt miser sur des aliments complets, digestes et pleins de vitamines. Il faudra surtout songer à bien s'hydrater (eau, infusion sans sucre). Vous bénéficierez ainsi de tous les bienfaits des séances de cardio à jeun.