La question du permis de conduire à durée de vie "illimitée" ou non existe déjà depuis un certain moment.

Déjà en 2014, le Sénat avait débattu sur le sujet après un sondage qui avait révélé que 80% des Français souhaitaient qu'une visite médicale existe à partir de 70 ans (pour tous ceux qui conduisent encore). L'hypothèse avait cependant vite été écartée par le gouvernement.

Les chiffres sont assez parlants. "Parmi les 527 décès de personnes âgées de 75 ans ou plus, 292 étaient automobilistes, soit 11 de plus qu’en 2016 et 172 étaient piétons, soit 49 de moins qu’en 2016", néanmoins, les études concernant les jeunes sont tout aussi révélatrices, ce qui partage les opinions des politiques : l'année 2017 a enregistré 356 conducteurs décédés, âgés entre 18 et 24 ans. Le nombre baisse très légèrement pour la tranche d'âge 25-34 avec 318 morts.

Mais la députée Virginie Duby Muller ne lâchera pas et compte bien se battre pour que la proposition de loi "visant à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique pour les conducteurs de soixante-dix ans et plus", comme d'ailleurs chez nos voisins les Suisses. Elle rajoute qu'il est "médicalement prouvé que les capacités visuelles et sonores diminuent avec le temps sans parler de l'amplitude des mouvements", donc qu'un simple examen basique pourrait sauver des vies.

Enjoy,

Les Éclaireuses