Si la Team Les Éclaireuses vous parle de Zingiber ou de Zingiberaceae, cela vous dit quelque chose?

Allez on vous donne un petit indice : les racines de cette plante dont on connait les vertus exceptionnelles sont depuis très longtemps utilisées dans l'alimentation asiatique.

Toujours pas d'idée?

Deuxième indice : on a tous un ami qui le laisse sur le côté de son assiette au restaurant japonais.

GINGEMBREEEE ! 

Vous n'êtes pas franchement emballée par cet étrange aliment et on vous comprend.

L'odeur est un peu agressive et le mélange poivre citron a le don de piquer les narines.

Côté nom là non plus on ne soulève pas des montagnes : on a connu plus vendeur et plus accrocheur.

Mais on vous conseille de faire abstraction de tout ça et de l'intégrer à votre alimentation car le gingembre possède plus d'une corde à sa racine !

Mesdemoiselles voici donc les 7 incroyables vertus du gingembre.

C'est votre corps qui va adorer !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Il est bon pour votre vie sexuelle
Source : Pinterest

Et oui le croustillant d'abord !

On ne sait pas si c'est le fait que gingembre en chinois signifie virilité, mais le gingembre est la star des stimulants sexuels.

En créant un afflux de sang dans votre corps, il entraîne bouffées de chaleur et excitation sexuelle.

Et oui si la pièce se réchauffe après une gorgée ce n'est pas qu'à cause de votre Jules en train de cuisiner avec son tablier mais bel et bien en partie à cause du gingembre.

Vous voulez tester ? Puisqu'il s'agit d'une potion hyper naturelle, on vous livre volontiers la recette. Après tout il n'y a aucun mal à se faire du bien ! 

Recette infusion gingembre :

- Faites bouillir 8g de rhizome (il s'agit de la partie souterraine de la tige du gingembre) dans 1/2 L d'eau pendant cinq minutes

- Laissez infuser 15 minutes

2. Il est votre allié pour perdre du poids
Source : Amélioretasanté

Le gingembre ne vous ouvre pas l'appétit et c'est bien dommage car il vous aide à perdre du poids. Bon on vous rassure : le gingembre en infusion c'est très efficace aussi (ouf). 

Ses propriétés thermogéniques (aliment qui élève la température corporelle) stimulent activement le métabolisme.

Une étude de l'Université de Maastricht a d'ailleurs démontré que cette épice permettait de brûler beaucoup plus de calories. L'épice augmente les sensations de satiété et a des propriétés similaires à celles du thé vert, du thé noir ou encore de la caféine.

Recette thé gingembre : 

- Versez 50 cl d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de thé vert 

- Ajoutez 2 cuillères à sucre de gingembre frais, pelé et râpé

- Laissez infuser le tout 5 min avant de filtrer

Recette jus gingembre :

- Pelez la moitié d'un ananas ainsi que la moitié d'un concombre

- Passez le tout à la centrifugeuse

- Versez dans le mélangeur et ajoutez le gingembre

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Il guérit vos petits bobos
Source : Pinterest

Vous êtes au fond du lit et au fond du trou ....

Vous incarnez la mère de Cindy dans la publicité Fervex. Votre voix est si stridente et à la fois si terrifiante que vous faites même fuir votre chat.

Vous raclez votre gorge toutes les deux minutes et vous vous saoulez au sirop. Et bien le gingembre est un puissant anti-inflammatoire, qui traite aussi bien les infections que les maux de gorge.

 

4. Il soulage vos douleurs de menstruation
source : Pinterest 

Le thé de gingembre pris avec du sucre brun est souvent prescrit dans la médecine chinoise, pour traiter les crampes liées aux menstruations.

Bon il n'a pas encore la propriété de lutter contre la mauvaise humeur et l'exécrabilité mais qui sait, sans la douleur, elle disparaîtra peut-être...

 

5. Il guérit le mal des transports 
Source : Santenaturellemag

Une étude américaine a prouvé que le gingembre était un remède efficace contre tous les symptômes associés au mal des transports, surtout le mal de mer (nausées, vertiges, vomissements, sueurs froides).

On vous l'accorde si vous êtes en croisière sur les îles grecques en compagnie d'un très très hot dude comme on les aime, vous n'allez pas forcément penser à emporter avec vous un bocal de gingembre. Mais qu'est ce qui pourrait être pire que d'accidentellement vomir sur son plus beau polo ? RIEN. Alors on pense à sa dignité et surtout à la survie de sa divine idylle et on joue la carte du « prévenir c'est guérir.» 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

6. Il prévient les maladies du coeur et le diabète 
Source : Cestmamanquilafait

Selon l'Autorité de la Nutrition, le gingembre prévient les troubles liés au style de vie, comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Une étude a été réalisée sur 41 personnes, toutes atteintes du diabète de type 2. Ces personnes ayant toutes un taux trop élevé de sucre ont consommé 2 grammes de gingembre dans une et même journée. Le lendemain, ils ont constaté que leur taux de sucre avait baissé de 12 % .

Ceux qui ont continué à consommer du gingembre trois mois après ont constaté que l'HbA1c, marqueur de niveaux de sucre dans le sang à long terme, a été diminué de 10%.

Et qui dit diminution du taux de sucre, dit coeur en meilleure santé ! 

 

7. Il préserve contre les différents cancers
Source :Guiasaudavel

Cancer des ovaires 

Le gingembre détruit les cellules cancéreuses, et en particulier celles de l'ovaire. L'Université du Michigan Medical School et en particulier le service oncologie gynécologie a observé sur des patientes atteintes du cancer de l'ovaire que consommer du gingembre induisait pour les plus chanceuses la mort de cellules mais dans tous les cas réduisait considérablement le nombre de chiméothérapies à faire.

Cancer du gros intestin

Une étude qui impliquait 33 participants a montré que les 16 personnes qui ont consommé des extraits de racine de gingembre pendant un mois ont vu la gravité de leur cancer du côlon baisser de 28%. De la prostaglandine E ( à vos souhaits) a même été trouvée dans leur corps : il s'agit d'un acide gras qui joue un rôle très important dans l'inflammation et qui est un constituant pharmaceutique fréquent. 

Alors vous voyez toujours cette racine du même oeil ? 

 

Photo de couverture : ©Dietaenutricao