Aujourd'hui, on se penche sur une discipline qui aura le mérite de tonifier tout votre corps ! 

Vous avez déjà essayé beaucoup d'activités, mais ne trouvez toujours pas celle qui vous convient ? Vous avez l'habitude de courir toutes les semaines, mais cela ne vous apporte plus rien ? Ou encore, vous ne vous êtes toujours pas mise au sport, mais vous en cherchez un efficace et dont les résultats seront rapidement visibles ? 

Ne cherchez plus ! On a trouvé LA discipline parfaite pour vous. Il s'agit de la pliométrie. 

Si certaines en ont déjà entendu parler, d'autres sont encore novices en terme pliométriques et ne savent pas ce qu'un tel mot cache. Alors pour toutes celles qui cherchent un workout un peu différent, mais surtout très efficace ; on vous propose un petit éclairage sur cette discipline de plus en plus prisée et surtout, de plus en plus adoptée. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Qu'est-ce que c'est ? 
Source : Oxygenmag

Celles qui sont déjà adeptes du crossfit, du crosstraining ou toute autre sorte de cross... quelque chose, ont déjà entendu parler de la pliométrie.
Pour les autres, la pliométrie est une discipline sportive très prisée par les athlètes, qui repose notamment sur un enchaînement d'exercices sautés. Comme son nom l'indique, il s'agit de se plier mais pas seulement...

Cette discipline mélange en fait cardio et renforcement musculaire avec des mouvements "en explosivité" puisque vous sautez. Le but est de contrôler le poids de son corps en contractant les muscles et en amortissant les sauts. 

Pour parler technique, la pliométrie est en fait la succession d'une conctraction dite "excentrique" puis d'une contraction "concentrique" avec le plus court délai entre les deux. Le but est finalement de diminuer au maximum le laps de temps qui sépare les mouvements. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Les bienfaits ?
Source : girlmeetsstrong

La rapidité à laquelle s'enchaînent les mouvements implique une force élastique, une vitesse et une force musculaire qui ne font qu'augmenter la puissance du corps. Le rapport force-vitesse est rapidement décuplé.

De même, l'équilibre et l'endurance sont clairement améliorés car il faut en permanence maintenir son corps en équilibre sans jamais relâcher le rythme. 

La pliométrie offre de diversifier l'entraînement qui ne doit jamais être monotone afin de développer au maximum la qualité physique. Rajoutez un peu de ludicité qu'offre la pliométrie et vous augmenterez considérablement vitesse et votre force explosive. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3 - Un entraînement pliométrique
Source : activeway

Un entraînement repose sur plusieurs exercices de renforcement musculaire, comme squats, fentes, planche, sauts... Il faut simplement les enchaîner le plus vite possible. Vous trouverez ci-dessous un exemple de workout pliométrique. 

 

Source : Self

Comment : Tenez-vous en position squat, les jambes écartées dans la largeur de vos hanches, les bras étendus sur le côté et le buste incliné vers l'avant. Puis prenez appui sur vos talons et sautez en l'air en écartant bras et jambes le plus possible. 

Combien : 8 répétitions.

 

Source : Self

Comment : Partez en position à quatre pattes, puis relevez-vous progressivement jusqu'à arriver en position squat, jambes pliées à 90° et les bras tendus devant vous et sautez en l'air. 

Combien :  8 répétitions.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Source : Self

Comment : Tenez-vous debout, droite, les jambes collées et les bras étendus de part et d'autre de votre buste. Puis prenez un peu d'élan et sautez tout droit en l'air. 

Combien : 8 répétitions.

 

Source : Self

Comment : Toujours debout avec les jambes tendues, pliez vos bras de manière à ce qu'ils dessinent un angle droit. Puis remontez en haut vers l'extérieur votre jambe droite et ensuite votre jambe gauche. 

Combien : 8 répétitions.

 
 
Source : Self

Comment : Vous êtes debout avec les jambes légèrement écartées puis positionnez votre jambe gauche derrière la droite, en la pliant au niveau du genou. Pendant ce même temps, étendez votre bras droit sur le côté. Revenez en position initiale en vous appuyant sur vos orteils de pieds et recommencez avec l'autre jambe. 

Combien : 8 répétitions.

 

Source : Self

Comment : Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées devant vous et les bras étendus vers le ciel. Puis relevez-vous à l'aide de vos abdominaux contractés et sautez en hauteur, les bras toujours tendus vers le devant et les talons au plus proche des fessiers. 

Combien : 8 répétitions.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Source : Self

Comment : Debout cette fois, étendez votre jambe droite vers l'extérieur tandis que vous fléchissez légèrement la gauche et pliez vos coudes. Puis prenez de l'élan et sautez de manière à remonter votre jambe droite en angle droit en hauteur. Atterrissez et recommencez avec la jambe gauche. 

Combien : 8 répétitions.

 

Source : Self

Comment : Allongez-vous sur le dos avec vos bras étendus de part et d'autre de votre buste ainsi que vos jambes étendues et collées vers l'avant. Levez votre jambe gauche le plus haut possible, de manière à ce qu'elle dessine un angle droit avec votre buste collé au sol. Changez de jambe. 

Combien : 8 répétitions.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Source : Self

Comment :  Encore une fois, debout, étendez votre jambe droite vers l'extérieur tandis que vous fléchissez légèrement la gauche et pliez vos coudes. Puis prenez de l'élan et sautez de manière à remonter votre jambe droite en angle droit en hauteur. Atterrissez et recommencez avec la jambe gauche. 

Combien : 8 répétitions.

 

Source : Self

Comment : Enfin, étendez votre bras droit vers le haut et l'extérieur. Avec votre main gauche, touchez votre cheville de la jambe droite remontée. Puis sautillez et faites de même avec la jambe gauche et la main droite. 

Combien : 8 répétitions.

 

Photo de couverture : ©GettyImages