Parmi les classiques de la pause gourmande, les gaufres sont incontestablement sur le podium, avec les glaces et les crêpes. Et qui ne s'est pas attardé de longues minutes devant le stand du marchand en se demandant si cette fois c'était Nutella ou Chantilly. 

Fin du dilemme ! On vous propose de décliner la spécialité belge, comme vous n'y auriez jamais pensé. En version salée. Toasts à l'apéritif pour surprendre vos invités, plat principal pour une "gaufre party" entre copines, ou simplement en plateau repas du soir : tout est possible avec elle. On a donc sélectionné les meilleures recettes et revisité les fondamentaux. Innover, il n'y a que ça de vrai ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses.

 

1 - La gaufre apéritive au saumon fumé
Source : Pinterest

Ingrédients : 200 g de farine, 200 g de chair de pomme de terre cuite et en purée, 2 œufs, 1 cuillère à café rase de sel, 140 g de lait, 30 g de levure de boulanger fraîche ou 15 g de levure sèche, 150 g de beurre mou, 1 cuillère à soupe de persil haché, 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée, du poivre, de la muscade, 130 g de dés de saumon fumé.

Déroulement : Délayez la levure dans le lait à 25°C. Dans le bol de votre robot, mettez la farine, la purée de pomme de terre, le sel, du poivre, de la muscade et les œufs. Commencez à pétrir. Ajoutez le lait avec la levure petit à petit. Laissez tourner 5 minutes.

Ajoutez le beurre morceau par morceau. Arrêtez le robot dès que le beurre est incorporé. Ajoutez le saumon et les herbes. Mélangez. 

Posez une cuillère à soupe de la pâte sur chaque empreinte du gaufrier préchauffé et cuisez-les jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées. Servez votre gaufre chaude avec une chantilly faites avec 25 cl de crème liquide entière, le zeste râpé d'un citron, 1 cuillère à soupe d'aneth, sel et poivre.

Pour réchauffer et rendre le croustillant à vos gaufres, placez-les 5 minutes dans un four à 180°C. 
 
2 - La gaufre de patate douce (œuf, avocat, salade) pour le déjeuner
Source : Weheartit.com

Ingrédients : 400 g de patates douces, 2 oeufs, 100 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 oignon, 1/2 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 10 cl de lait, sel et poivre.

Déroulement : Commencez par peler les patates douces, les découper grossièrement et les faire cuire 20 min dans une casserole remplie d’eau bouillante salée. Les égoutter dans une passoire puis replacez dans la casserole. Écrasez grossièrement à l’aide d’une fourchette et réserver. 

Faites revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile. Réservez.

Placez la farine, la levure, le sel, le poivre et les épices dans un saladier. Ajoutez les œufs et mélanger. Ajoutez ensuite la purée de patate douce, l’huile, l’oignon et le lait. Mélangez. Laissez reposer entre 30 minutes et une heure.

Faites chauffer votre gaufrier. Déposez une louche de pâte de la quantité que vous souhaitez et laissez cuire jusqu'à ce que la gaufre se colore.

Dégustez chaud avec un œuf, de l'avocat et une petite salade. Ou avec ce que vous souhaitez !

3 - La version tartiflette pour une "gaufres party"
Source : Pinterest

Ingrédients : 400 g de pomme de terre, 4 fines tranches de lard fumé, 10 brins de ciboulette, 100 g de reblochon, 2 œufs, 60g de farine, sel et poivre 

Déroulement : Faites cuire les pommes de terre 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Pelez-les et écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Lavez, séchez et ciselez la ciboulette. Retirez la croûte du reblochon et coupez-le en petits dés.

Dans un bol, mélangez la farine, la purée de pomme de terre et les œufs. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette ciselée, ainsi que le reblochon. Mélangez et réservez au frais. Préchauffez le gaufrier.

Versez 2 louches de pâte. Laissez cuire 5 minutes. Les gaufres doivent être bien dorées. Pendant ce temps faites dorer les tranches de lard fumé 2 minutes à feu vif dans une poêle anti-adhésive. Et servez-les sur la gaufre. 

 

 4 - La gaufre-pizza à l'heure du plateau repas
Source : Weheartit.com

Ingrédients : 1 rouleau de pâte à pizza, 1 boule de mozzarella, 3 tomates, 100 g de dés de jambons ou tranches de pepperoni/chorizo, 1 boite de champignons, 1 pot sauce tomate, de l'huile d’olive.

Déroulement : Détaillez la pâte à pizza en 2 disques. Garnissez en la moitié à votre goût avec mozzarella, rondelles de tomates, dés de jambon, chorizo, champignons. Recouvrez avec l'autre disque de pâte et pressez autour de la garniture pour bien souder les bords.

Huilez les plaques de votre gaufrier avec un peu d'huile d'olive puis déposez-y votre pizza-gaufre. Refermez et laissez cuire pendant 4 à 5 minutes : la pâte doit être croustillante à l'extérieur mais rester fondante dedans, pas trop dorée.

Réchauffez la sauce tomate et servez-la en accompagnement pour tremper vos parts de pizza-gaufre dedans.

 

5 - La gaufre de courge butternut (au comté) pour un dîner raffiné
Source : Weheartit.com

Ingrédients : 500 g de purée de butternut, 300 g de farine, 10 cl de lait, 9 g de levure de boulanger, 1 oeuf, 90g de comté rapé. 

Déroulement : Récupérez vos morceaux de butternut et écrasez-les. Rajoutez la farine, mélangez.
 
Délayez la levure dans le lait tiède. Versez sur la courge et mélangez. Rajoutez l'oeuf battu préalablement. Ajoutez votre comté.
 
Laissez reposer 1 h à température ambiante. Puis, sortez votre gaufrier, faites dorer votre préparation et enfin faites vous plaisir ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses