Enfin ! La légalisation de l'avortement en Irlande !

Camille Desforet 15 décembre 2018 Bien-être

Oui, enfin.

A partir de ce jeudi 13 Décembre 2018, les Irlandaises ne seront plus obligées de quitter leur pays et se rendre au Royaume-Uni pour avorter.

Cette interdiction était apparue dans la constitution en 1983, protégeant soi-disant "le droit à la vie de l’enfant à naître" ainsi que celui de la mère. Mais les temps ont bien changé, en Mai dernier, 66% des votes par référundum étaient favorables à la légalisation de l'IVG. Une affaire avait d'ailleurs marqué les esprits et a sans doute aussi participé à se changement des mentalités : L'histoire de Savita Halappanavar, une jeune femme d’origine indienne à qui l’on refusa l’avortement sous prétexte que sa grossesse mettait en danger "sa santé", et non pas sa vie (sacré nuance). Elle finit par mourir d’une infection foudroyante dans l’hôpital de Galway.

Et à ce jour, ça y est, revanche : l'avortement va être autorisé sans conditions jusqu’à 12 semaines, ou dans les cas de "risque pour la vie", de "grave danger pour la santé" de la femme enceinte ou en cas d’anomalie du fœtus qui pourrait conduire à sa mort in utero. 

La loi doit encore être signé par Michael Higgins, puis entrera en vigueur dés Janvier 2019.

C'est un moment historique pour les femmes Irlandaises, Girl Power !

Enjoy,

Les Éclaireuses,

 

Vous aimerez aussi

Top de Bien-être

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !